Cohérence au niveau des temps du passé

Langue française

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous !

J'ai une ou deux petites questions concernant un texte, et plus particulièrement sur les temps utilisés.

C'est un texte à la première personne où je raconte des événements en direct, donc au présent.
A un moment donné je me souviens d'une chose du passé et je raconte un événement arrivé des années auparavant, via l'imparfait.

Cela donne quelque chose comme cela:

"Je me déplace et marche lentement sur le sol froid. Le livre n'est plus là, mais je le savais : j'en ai rêvé quelques années auparavant. C'était une nuit agitée, où saoul, je ne dormais pas. J'observais des flashs à la fenêtre. Des flashs, qui après s'être glissés entre les ombres de la forêt, étaient perdu dans la nuit. Ces flashs formaient un tableau surréaliste. J'ai fini par m'endormir. Je ne sais pas si je l'ai rêvé ou si c'était réel. "

Est ce que les temps utilisés sont corrects?

Merci beaucoup et bonne après midi.
"Je me déplace et marche lentement sur le sol froid. Le livre n'est plus là, mais je le savais : j'en ai rêvé quelques années auparavant.
C'est grammaticalement correct, mais la question est de savoir si tu en avais rêvé avant de le savoir, auquel cas il conviendrait d'écrire j'en avais rêvé
C'était une nuit agitée, où saoul, je ne dormais pas.
C'est un peu lourd. Il faudrait au minimum ajouter une virgule entre et saoul.
J'observais des flashs à la fenêtre. Des flashs, qui après s'être glissés entre les ombres de la forêt, étaient perdu dans la nuit. Ces flashs formaient un tableau surréaliste. J'ai fini par m'endormir. Je ne sais pas si je l'ai rêvé ou si c'était réel. "
Il convient d'accorder perdus au pluriel. Je dirais plutôt s'étaient perdus (ou égarés).
Merci beaucoup !
Tu as parfaitement répondu à ma question. Bonne soirée. 🙂