Freud, le cas Elisabeth

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour tout le monde,
je vais bientôt passer aux rattrapages au bac (enfin je le
sens je sais pas pourquoi, c'est pourquoi je me prépare si
c'est le cas)
Notre professeur de philosophie nous a donné un texte sur le
"cas Elisabeth" j'ai compris à peu près le sens du texte mais
je n'ai pas saisi la thèse de l'auteur.

Quel thèse défends t-il ?

Si une âme charitable pourrait m'aidez le plus vite
possible,ca serait géniale (et oui vite parce je revise!)
A mon avis, la thèse défendue dans ton texte et la thèse générale de Freud : La pensée n'est pas toujours pensée consciente, il y a une part d'inconscient qui détermine nos actions et nos pensées (homosexualité, sado-masochisme et plus précisément ici : l'hystérie)… Tout n'est pas accès direct, je pense, mais je ne suis pas forcément l'auteur de mes pensées…

Mais je pense que tu as un cours plus élaboré sur l'inconscient Freudien dans ton cours de philo 🙂
Merci de votre réponse Aurelien-b 🙂
Donc si on résume ce que vous dites, nous sommes conscients de ce que nous faisons, mais nous ne sommes pas à l'abri des actions inconscientes qu'il peut nous arriver ?
mmm.. Il y a une partie de nous-même qui est inaccessible et qui structure ce que nous sommes.
Ce n'est pas "il y a des actions que je ne peux pas contrôler", c'est "il y a une partie dont je n'ai pas conscience et auquel je ne peux pas accéder qui fait ce que je suis"

Vous n'avez pas un cours sur l'inconscient dans votre cours qui peut éclairer le propos ? Sinon il doit y avoir des choses bien rédigées sur le net…

Mais pour résumé ; il y a une partie de nous qu'on ne connaît pas, qui nous définit et qu'on ne peut tenter de connaître qu'avec une psychanalyse 🙂