Conjugaison des verbes surseoir, seoir et asseoir

Langue française

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

existe-t-il des occurrences, pour les deux premiers verbes, de formes du subjonctif parallèles à celles du dernier : "qu'il surseye, qu'il seye" et, inversement, une forme "qu'il s'assiée" (ce qui sonne extrêmement faux, mais sait-on jamais !) ? Pourquoi ces différences de conjugaison pour trois verbes dont l'origine est identique ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Formes :

seoir : qu'il siée
surseoir : qu'il sursoie
asseoir : qu'il assoie / qu'il asseye

Quant à la raison de la différence, aucune idée.
Peut-être évite-t-on qu'il soie pour éviter l'homonymie avec qu'il soit ?

Mais de telles différences se rencontrent pour d'autres familles de verbes :

dire : vous dites
prédire : vous prédisez…

voir : je verrai
prévoir : je prévoirai…
Vous connaissez les étymologies latines de tous ces verbes ? Je me demande si ce n'est pas une histoire de voyelle accentuée…
Peu probable, tous les étymons de ces verbes en -seoir se terminaient en -sidere / sedere et la syllabe accentuée était sans doute la même. Qu'en disent les latinistes ?
Une première partie de réponse… Sur "dire" et "prédire"… C'est la désinence des verbes du 1e groupe qui s'est généralisée aux verbes des 2e et 3e groupes (à la base, selon l'évolution on avait "dimes" en P4 et "dites" en P5, c'est la forme normalement attendue). La P4 a été refaite avec une terminaison en -ons et la P5 également sur -ez sauf pour "faire" et "dire" parce qu'ils restaient très usités. En plus, il y a eu influence avec la forme identique de l'impératif.
Donc prédire a été refait comme tous les verbes ; dire est resté tel quel…

Pour "voir" et "prévoir", c'est parce que le futur se conjugue sur la base faible en ancien français : le verbe était veoir, donc : ve + R + terminaison (avec d'ailleurs doublement du "R"). Je pense que prévoirai a été refait en prenant en compte l'infinitif du verbe, comme on le fait en français moderne + la terminaison… Mais comme toujours, voir est resté tel quel parce qu'il était très employé…

Je réfléchis au reste, qui était la question de base…