Bonjour à tous,
Savez-vous ce qu'il adviendra des passerelles entre Master recherche et les nouveaux Masters MEEF?
Pourra t'on présenter le capes en candidat libre avec un master recherche?
Merci à ceux qui pourront m'apporter des éclaircissements 🙂
Le capes reste un concours et si on a le bon niveau (un Bac 4 pour le passer, parce que c'est bien revenu au bac +4 visiblement), on peut le présenter en candidat libre… Sauf qu'à mon avis, là ou ça devient compliqué, c'est que les matières à passer changent… :/
Bonjour Titania, je me pose la même question que toi.
Les épreuves écrites allant changer, il me semble difficile de les réussir sans avoir eu les cours spécifiques qui y préparent… Et je ne suis pas sûre qu'assister à ces cours (ceux du master MEEF ou d'un complément de formation) soit entièrement compatible avec la préparation d'un mémoire de recherche.
On m'a aujourd'hui dit que les écrits du CAPES auraient probablement lieu les 10 et 11 avril. L'information est à confirmer mais reste utile pour se donner une idée du calendrier 2014.
Bon courage!
Normalement, sur le papier, on pourra le passer en candidat libre.
Normalement (bis), des modules devraient être mis en place pour les étudiants en master recherche à Paris 4. Peut-être qu'il en sera de même dans les autres universités.
merci à tous pour vos réponses 🙂
Pour les modules cela m'intéresse puisque je suis en master recherche à Paris IV 🙂
Je vais voir directement avec la responsable de formation.
Encore merci!
ps : Pensez-vous qu'il soit possible de suivre les séminaires de recherche et assister en sus aux cours de préparation au capes?
Dans ma fac, les séminaires pour le Master Enseignement et le Master recherche sont en commun…
Sera-t-il possible d'être inscrit en simple préparation Capes sans être inscrit en master MEEF ? Je suis boursière et j'ai utilisé mes trois droits de bourse en master (2 en master recherche, un en master enseignement) et je n'ai la possibilité d'avoir des droits supplémentaires que si je suis inscrite dans une "préparation concours de l'enseignement". Je suppose que cela signifie que je ne peux pas être inscrite de nouveau en master.
Merci pour vos réponses !
Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum, bientôt inscrite en master enseignement (après 7 mois comme contractuelle dans un collège et 3 ans d'arrêt d'études…).
Je prépare un dossier de validation d'acquis pour entrer directement en M2…mais cela me parait étrange vu la réforme annoncée. Est-ce que quelqu'un est dans ma situation ou aurait des infos précieuses ?
Avez-vous des infos sur la prochaine session d'écrit de lettres modernes ?
Merci d'avance ! 😀
Est-ce que vous savez si cette nouvelle maquette concerne également les candidats qui ont été admissibles aux épreuves écrites de juin 2013 ? Ou ne concerne t-elle que les candidats qui ne seront admissibles qu'après les épreuves écrites de juin 2014 ?
Ca sera uniquement le M1 MEEF qui préparera à ces nouvelles épreuves, donc autant s'inscrire en M1 et non pas en M2.
Et les épreuves ne concernent pas ceux qui seront admissibles dans 2 jours… Juste ceux qui prépareront à partir des prochains écrits…
Merci beaucoup pour ta réponse.
Je ne sais pas quoi penser de cette nouvelle maquette à vrai dire. Elle semble plus difficile et plus générale. Le retour du latin en option, au choix avec du théâtre ou du cinéma… je ne sais que penser. Ce que je sais c'est que j'en ai assez que les formules changent chaque année, je ne sais plus comment me préparer, sur quel pied danser…
Et puis les questions plus didactiques (séquences etc.) c'est vraiment du charabia. Deux versions sèches en LC, une explication de texte bien menée sans qu'il soit besoin de comparer le texte en question à une affiche de cinéma (je caricature à peine)… c'est quand même mieux.
Stéphanie du 59 a écrit :Ca sera uniquement le M1 MEEF qui préparera à ces nouvelles épreuves, donc autant s'inscrire en M1 et non pas en M2.
Et les épreuves ne concernent pas ceux qui seront admissibles dans 2 jours… Juste ceux qui prépareront à partir des prochains écrits…
Zut. Je n'ai pas envie de perdre une année et de refaire un M1…
Est-ce qu'à votre avis il est possible de faire son M2 recherche et d'assister à la préparation du M1 MEEF?
Les résultats sont tombés en avance pour la session 2014