Pris à Sciences Po Paris et en hypokhâgne au lycée Fénelon

La filière littéraire

14 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,

Comme l'indique l'intitulé de mon message, je suis accepté à Sciences Po Paris (campus de Dijon suite à la procédure internationale) et au lycée Fénelon en hypokhâgne. Mon professeur de philosophie (également mon professeur principal) me conseille vivement d'aller en prépa ainsi que plusieurs autres enseignants. Ils estiment que même si je rejoignais Sciences Po par la suite en master, je serais bien mieux préparé qu'en intégrant directement l'IEP. Selon eux, j'aurais une culture générale solide, une capacité de travail décuplée et un bien meilleur style d'écriture après deux, voire trois ans en hypokhâgne. Je suis entièrement d'accord avec eux! Le problème est qu'en entrant à Sciences Po directement, j'ai la quasi-certitude d'avoir un diplôme extrêmement valorisé à l'issue de mes études alors qu'en hypokhâgne, cela reste bien plus incertain. Néanmoins, je sais d'ores et déjà que je serais bien plus intéressé par des études littéraires en prépa que par une licence de Sciences Po. De plus, je nourris quelques ambitions artistiques (encore incertaines) et j'ai peur de ne pas les réaliser si jamais je ne suis pas une prépa (ne sachant peut-être pas acquérir les outils intellectuels par moi-même). Je vais vous donner mes notes du bac, déjà obtenues car j'ai passé l'examen à l'étranger. Je dois dire qu'elles représentent plutôt bien mon niveau tout au long de l'année (en ce qui concerne les notes de Terminale). J'ai eu 14 en français à l'écrit, 19 à l'oral, 12 en sciences, 20 aux T.P.E, 15 en littérature, 17 en philosophie, 19 en histoire-géographie, 18 en anglais (ma spécialité), 18 en littérature étrangère, 18 en espagnol et 13 en sport (on s'en moque un peu ici ^^). Le tout me donne une mention très bien avec 17,27 de moyenne générale. Pensez-vous que j'ai le niveau pour rejoindre les écoles les plus prestigieuses avec ces notes (ENS, Sciences Po…)? Après une prépa à Fénelon, est-il difficile de rejoindre Sciences Po ou s'agit-il d'une simple formalité? Y a-t-il beaucoup d'élèves de Fénelon insatisfaits par les écoles obtenues suite à leur prépa? Même si la décision finale m'est personnelle, que me conseilleriez-vous pour mon orientation?

Je vous remercie par avance du temps que vous prendrez à lire mon message et pour toutes vos réponses.

Très bonnes vacances à vous 🙂

Boano.
boano a écrit : je serais bien plus intéressé par des études littéraires en prépa que par une licence de Sciences
Il n'y a pas de licence à SciencesPo. Après les trois années, on obtient un Bachelor. De plus SciencesPo est une école en 5 ans minimum.

boano a écrit :Après une prépa à Fénelon, est-il difficile de rejoindre Sciences Po ou s'agit-il d'une simple formalité?
Si tu entres en prépa, pour être admis à SciencesPo il faudra passer l'examen d'entrée. Il ne s'agit d'une formalité que si tu entres à SciencesPo à bac+0.
Quelles ambitions artistiques ? 🙂 Ne laisse surtout pas tomber la musique si il s'agit de cela ! 😜
Il est bien plus difficile d'entrer à Sciences po à bac+3 qu'à bac+0. La sélectivité est bien plus forte à bac+3. De plus, si tu vas en prépa, tu seras tellement submergé par le travail que tu seras obligé d'abandonner tes activités extra-scolaires ou du moins en baisser la pratique. Si tu tiens vraiment à faire des études littéraires en parallèle à Sciences po, pourquoi n'as-tu pas postulé pour un double diplôme avec la Sorbonne en lettres ou en philosophie? Le premier cycle à Sciences po t'offre l'expérience inouïe de passer un an à l'étranger à la découverte d'un autre système universitaire, d'une autre culture. De plus, on te donne des méthodes que tu ne trouves nulle part ailleurs. Les exercices demandées t'obligent à synthétiser et organiser tes connaissances. On te demande de faire des exposés de dix minutes et pas plus sur des sujets parfois vastes et souvent polémiques. Sciences po te donne l'occasion de prendre part à une vie associative riche que tu ne trouveras pas en prépa. De plus, quelles sont tes ambitions professionnelles? Il faut que tu choisisses ta formation en fonction de ton projet professionnel. Si tu veux devenir professeur, va en classe préparatoire pour préparer le concours de l'ENS. Si tu souhaites travailler dans la culture, le journalisme, la finance, le marketing, la fonction publique, la diplomatie, l'urbanisme, la communication, la politique ou encore faire une carrière judiciaire en étant juge ou encore avocat. Bienvenue à Sciences po! Saches que cette liste de domaines n'est même pas exhaustive.
Il faut savoir ce que tu veux. Voilà comment je le vois:
- prépa => intellectuellement exigeant mais enrichissement conséquent. En effet, tu seras extrêmement cultivé et rigoureux. Si tu aimes les études, la pensée, les humanités, fonce en prépa. D'autant plus que les élèves venant d'AEFE réussissent extrêmement bien - d'ailleurs si tu arrives à avoir l'ENS tu pourras bénéficier des doubles diplômes avec Sciences Po.
- Sciences Po => à Bac +0, bien moins enrichissant intellectuellement. Permet cependant de faire plein de choses à côté grâce au temps libre, notamment… de la musique dans ton cas. Si tu y tiens vraiment (du type tu en fais 2-3h par jour) il sera beaucoup plus facile de faire ça à Sciences Po.

Quant au terme de "formalité" pour entrer à Bac +3, euh j'aimerais bien franchement! L'oral d'admission est costaud quand même, autrement plus qu'à bac +0.
Va à Fénelon apprendre vraiment les choses plutôt que passer deux années de vernis culturel à Sciences-Po. Entrer à l'ENS, c'est quand même n fois mieux qu'intégrer Sciences Po (d'ailleurs tu peux faire ENS -> Sciences Po et pas Sciences Po -> ENS).

Quoi que tu veuilles faire, la prépa te permettra toujours mieux d'y arriver. Tu ne penses pas qu'il y a une petite différence de niveau entre une personne qui a fait trois ans de prépa et un type qui a fait trois ans de Sciences-Po ? Sciences-Po donne une très bonne formation en master, en licence, ça ne vaut pas le coup et les élèves qui ont fait 3 ans de Sciences-Po intègrent rarement les très bons masters face à la rude concurrence qui vient des très bonnes prépas.
Selon eux, j'aurais une culture générale solide
Justement, tu n'auras pas une "culture générale" comme on parle de la confiture, etc. Tu auras un vrai savoir, ce qui est largement différent, une vraie connaissance.

Et le mythe selon lequel entrer en bac 0 à Sciences Po t'offre la certitude d'avoir un diplôme "extrêmement" valorisé est bel et bien un mythe. Tu auras surtout un cursus "sec" comme on dit, assez banal et un diplôme très peu valorisé si tu n'intègres pas les grands masters trustés par les élèves de prépa (comme celui d'affaires publiques). Il n'y a pas photo sur un CV entre un Sciences Po sur 5 ans et un élève qui a fait 2/3 ans de prépa et l'ENS/Sciences Po voire une formation universitaire de haut niveau ensuite.

P.S : Je tiens aussi à dire que l'idée selon laquelle tu vas en prépa si tu veux être prof et si tu veux faire de la politique/diplomatie, tu vas à Sciences-Po est ABERRANTE. Il suffit de regarder les cursus des grands politiques/diplomates qui ont tous fait (pour une majorité en tout cas) prépa + ENS + Sciences Po. De plus, regarde les promotions de l'ENA : quasiment que des anciens préparationnaires qui ont fait ensuite le master d'Affaires Publiques de Sciences Po. La prépa mène à tout et l'ENS notamment.
Et si il n'a ni Sciences po, ni l'ENS et se retrouve à la fac et bien je pense qu'il aura de quoi regretter de ne pas avoir sauté sur l'admission à Sciences po à bac+0. Il est bien plus dur d'obtenir l'ENS que Sciences po à bac+0. Il est presque aussi dur d'entrer à Sciences po à bac+3. Un cursus à Sciences po vaut quand même mieux qu'un simple cursus universitaire. Combien d'élèves n'obtiennent jamais l'ENS après 2 ou 3 années de dur labeur. On ne peut pas dire qu'une personne va entrer à l'ENS sur ces notes de terminale et du bac. Moi aussi j'ai eu à choisir entre la prépa et Sciences po Lyon. Je ne regrettes pas mon choix.
A te lire, on pourrait résumer ton message tel quel :

choix d'instinct et de passion : prépa littéraire
choix de raison : sciences po Paris

On ne peut pas te dire quoi prendre, c'est à toi de faire ton choix. Néanmoins, si tu as passé, et réussi le concours de Sciences Po, c'est bien que l'école te motivait non ? Tu n'avais pas un but précis en passant le concours ?

La prépa c'est sûrement très très riche intellectuellement comme l'a souligné SPQR 😉 mais il y a toujours ce vide d'après prépa si on a pas le concours, et se serait dommage de finir en fac de lettres si on a pu avoir l'occasion d'intégrer pipo (je veux dire sciences po ^^).

Puis, tout bêtement, tu veux travailler dans quoi plus tard ? 🙂
Tout à fait d'accord avec toi Charlie 30.
Pour répondre à khâgneux, c'est soi-disant parcours que tu cites ne sont plus d'actualité, ils datent de la période où Sciences po se faisait en trois ans. Le cursus permettait alors aux étudiants de poursuivre un cursus universitaire de qualité ensuite ou une autre grande école. Aujourd'hui, Sciences po ne délivre que des diplômes en 5 ans, sauf pour ceux qui ont pu obtenir un bachelor en partenariat avec une université étrangère. Certes, la diplomatie reste un débouché minoritaire(seulement 2%) mais aucun cursus ne prépare spécifiquement à la diplomatie. Il s'agit de concours. À ma connaissance, il n'existe aucune prépa pour ces concours.
J'ajouterai qu'il faut que l'auteur du topic choisisse en fonction de ses ambitions professionnelles.
Tout d'abord, un grand merci à tous pour votre aide. Charlie-30 a très bien cerné mon profil. Effectivement, Sciences Po est pour moi un choix de "raison" et la prépa de "passion". Quant à mes ambitions personnelles, là encore, il y a deux catégories parmi elles: par "raison" je voudrais être journaliste (si on peut appeler cela un choix raisonnable ^^) et par "passion", j'aimerais embrasser la carrière d'acteur mais également d'écrivain (de romans et d'essais), ce qui correspond à mes "ambitions artistiques encore incertaines" 🙂
Pour le journalisme je conseillerais plus la prépa puisqu'aux concours de journalisme ce qui est mis en valeur c'est la capacité de rédaction et d'analyse ainsi que la culture personnelle du candidat. Vu les programmes traités en hypokhâgne chaque année je dirais que c'est vraiment là où tu auras une véritable culture (petit bémol en ce qui concerne l'histoire contemporaine en hypokhâgne où les professeurs essayent de voir plusieurs époques comme l'antiquité ou le moyen-âge etc…). Mais Sciences-Po offre également une bonne formation pour le journalisme en ce qui concerne le prestige de l'école sur un CV… mais moins bonne tout de même en ce qui concerne la préparation à certains concours.

Oui parce que c'est un peu stupide de dire qu'après la khâgne si on a pas l'ENS on retourne directement à la fac. Premièrement, on peut s'épanouir ailleurs qu'à l'ENS et même à l'université donc on évitera de cracher dessus comme si c'était le rendez-vous des pestiférés. Et deuxièmement, avec la BEL la khâgne offre désormais énormément de débouchés, notamment les concours pour les écoles de commerce et de management. Alors c'est peut-être moins glamour que faire l'ENS, mais ça reste de très grandes écoles où, excusez-moi, on ne finit pas forcément prof dépressif à 40 ans.
boano a écrit :Quant à mes ambitions personnelles, là encore, il y a deux catégories parmi elles: par "raison" je voudrais être journaliste (si on peut appeler cela un choix raisonnable ^^) et par "passion", j'aimerais embrasser la carrière d'acteur mais également d'écrivain (de romans et d'essais), ce qui correspond à mes "ambitions artistiques encore incertaines" 🙂
Vous aurez tout le loisir d'écrire des romans et essais en étant journaliste, l'un n'empêche pas l'autre.
Si tu n'es pas enthousiaste à l'idée d'aller à Sciences po et que tu préfèrerais la prépa, pourquoi te poses-tu des questions? Fonce en prépa. Passe 3 années en prépa littéraire et prépare ensuite les concours des écoles de journalisme. Il faut considérer que c'est à sa portée, sinon on n'y arrive jamais. D'ailleurs quand on passe un concours sans y être obligé, c'est généralement qu'on pense avoir quelques chances de pouvoir être admis. La classe préparatoire littéraire est une bonne préparation. À côté de cela, tu devras beaucoup lire la presse, te maintenir au courant de tout, vraiment tout. L'actualité littéraire et cinématographique n'est pas à exclure. Par exemple, à l'ESJ de Lille(qui est la meilleure école de journalisme), cette année, les candidats ont du composer sur ce sujet"la liste de mes envies". Ils ont un film à commenter(je ne sais plus lequel, je te donne des infos à partir d'un témoignage). Bref, tu dois être vraiment à la page. De plus, l'ESJ de Lille a renouvelé son partenariat avec Sciences po Lille. Cela permet d'avoir un double-diplôme Sciences po Lille-ESJ. C'est accessible à bac+3. Ça me paraît être une bonne alternative à Sciences po Paris, si ça ne t'enchante pas trop. Et puis si tu as eu Sciences po Paris cette année, tu peux peut être avoir les IEP provinciaux l'an prochain. À toi de voir!
aai a écrit :Tout à fait d'accord avec toi Charlie 30.
Pour répondre à khâgneux, c'est soi-disant parcours que tu cites ne sont plus d'actualité, ils datent de la période où Sciences po se faisait en trois ans. Le cursus permettait alors aux étudiants de poursuivre un cursus universitaire de qualité ensuite ou une autre grande école. Aujourd'hui, Sciences po ne délivre que des diplômes en 5 ans, sauf pour ceux qui ont pu obtenir un bachelor en partenariat avec une université étrangère. Certes, la diplomatie reste un débouché minoritaire(seulement 2%) mais aucun cursus ne prépare spécifiquement à la diplomatie. Il s'agit de concours. À ma connaissance, il n'existe aucune prépa pour ces concours.
J'ajouterai qu'il faut que l'auteur du topic choisisse en fonction de ses ambitions professionnelles.
Non, Sciences Po ne délivre pas que des diplômes en 5 ans. L'entrée se faisant aussi en master, elle délivre aussi des diplômes en 2 ans. De plus, l'équivalent du parcours Sciences Po en 3 ans d'auparavant est clairement le master d'aujourd'hui même s'il ne dure que 2 ans. Ainsi, si tu viens d'une ENS tu peux très bien entrer à Sciences Po pour un master et en sortir diplômé, tout comme tu peux y entrer avec un master universitaire ou un diplôme de grande école. Et ces profils (ens + ScPo / master (droit ou autre) + ScPo / ESC + Sc Po) sont définitivement plus intéressants qu'un Sciences Po pur du parcours complet en 5 ans.