Bonjour,
Je passe l'oral de français mardi et j'ai pas mal de questions "générales" aux quelles, même avec l'aide de google, je n'arrive pas à répondre clairement:
*Alors, déjà je ne cerne pas la différence entre cataphore et anaphore ? (c'est sans doute pas très important mais j'en fais une idée fixe). :/
*Et puis je voulais savoir si l'on pouvait citer des figures de style dans un texte théâtral.
*Je ne comprends pas non plus très bien le principe des essais…
*Une dernière question aussi très générale: Mais quels sont les mouvements littéraires qui se basent sur des règles strictes ? N'y a t-il que le Classicisme et le parnasse ?
Si vous pouviez m'éclairer ça serait super 😀
Bonne après midi !
Merci pour cette reponse !🙂
J etais tombe sur ce site en faisant mes recherches er je ne comprends toujours pas vraiment… l anaphore et la cataphore ne sont pas des figures de repetition ? Je ne vois pas ce que cela pourrait donner dans le cadre d une enumeration.
Je veux si par exemple je vois dans un texte un "ni le soir,ni le matin, ni le jour' … anaphore ou cataphore ?._.
Bonne soiree
Problème d'homonymie :
d'un pur point de vue grammatical, on nomme
anaphore le fait de reprendre un terme au moyen d'un pronom ;
on appelle
cataphore le fait d'annoncer un terme par un pronom : je te le dis, ça ne se passera pas comme ça…
Il existe une acception plus ancienne d'
anaphore : figure de style où un terme se répète en début de phrase :
Rome, l'unique objet de mon ressentiment !
Rome à qui ton bras vient d'immoler mon amant !
Rome enfin que je hais, parce qu'elle t'honore !
"ni le soir,ni le matin, ni le jour'' est donc une anaphore (au sens rhétorique) en 'ni'.
Bonjour tout le monde,
Je me permets de remonter ce topic (et ce n'est pas la première fois que je le fais, est-ce la démarche à suivre d'ailleurs ?) car j'ai un souci sur une cataphore. Voici le coupable :
"Ils sont un à un apparus, se détachant lentement de sa masse de pierre. Ni gens ni fantômes. Juste des apparences en manteaux bleu horizon dans leurs pantalons rouge sang d'août 1914."
Selon moi, "Ils" est une cataphore de "apparences"… Or, "apparences" est un nom féminin pluriel… Ça me chiffonne cette histoire.
Bien cordialement
Bonsoir,
Peut-être ne peut-on tout simplement pas dire qu'il y a ici cataphore du mot "apparences";
Ce serait vraiment incongru d'utiliser un pronom personnel féminin lorsque l'on sent bien évidemment que ce ils " ce sont des soldats…
Oui, c'est étrange et ce "Ils" me pose souci car on me demande de le commenter… En sachant que je travaille dans cet exercice les anaphores, cataphores et déictiques. Du coup, si ce n'est pas une cataphore, peut-être serait-ce un déictique ?
Cela me semble plausible, puisque la référence implicite de ce pronom ne se déduit que du contexte, de la situation d'énonciation.
Oui, j'ai eu, dans un second temps, le même cheminement de pensée.
Je vous tiendrai au courant dès que la correction me parviendra 😉