Bonjour à tous !!
voilà comme mon oral de français se déroulera très prochainement et
que j'ai fait à peu près le tour de mes textes inscrit sur mon descriptif de bac,
j'aimerais savoir quelle méthode adopter lorsque l'on tombe sur un texte hors-liste
(puisque certains examinateurs (sadiques sur les bords 😜 ) en donne)
faut-il faire un plan de base (I- forme ; II- fond) ?
merci 🙂
Aucun examinateur ne donne de texte hors-liste.
Ce qui peut se produire, c'est qu'un examinateur interroge sur mettons une scène 4, quand dans la liste figurent la scène 3 et la scène 5.
Ce n'est pas du sadisme, c'est de la confiance : l'examinateur a la faiblesse de croire que vous êtes autonome, que vous êtes capable d'analyser un texte par vos propres moyens.
Le texte hors-liste, c'est le commentaire de l'écrit, à ceci près que :
1 vous connaissez le contexte ;
2 on vous pose une question.
Donc, vous répondez à la question en adoptant le plan qui convient le mieux.
Surtout, surtout, surtout, n'oubliez pas que la forme, c'est le fond, et que le fond, c'est la forme, et qu'il ne faut jamais dissocier les deux.
D'accord merci 🙂
je commençais à paniquer quand on ma dit que l'on pouvait tomber un texte hors-liste 😜
mais si c'est de cette manière là, … tout va pour le mieux alors 😜
il y aura donc tjrs un lien entre le texte (sois disant hors liste) et un texte de mon descriptif ?
tjrs est-il qu'il fera partit d'une de mes oeuvres intégrales ?
merci 🙂
Un "plan de base" fond /forme ? C'est le plan à proscrire à tout prix, à l'écrit comme à l'oral ! Il faut faire un plan simple mais adapté au texte et à la problématique. Ce ne sera jamais tout à fait un texte "hors liste", au pire ce sera un passage d'une des oeuvres que tu as étudiées en oeuvres intégrales (la pièce, le roman, le recueil poétique et l'oeuvre à visée argumentative que tu as achetés, lus et étudiés en cours), donc dans lesquelles tu auras déjà 3 à 5 lectures analytiques faites en cours et apprises : tu peux aussi t'inspirer de ces plans si l'extrait choisi par l'examinateur s'y prête. Il doit noter de façon plus indulgente dans ce cas.
merci pour cette précision 🙂
donc au contraire de l'épreuve de l'écrit, je suis sur de connaitre un minimum le texte sur lequel je tombe …
Ouuuf … tout cela me rassure 😜
j'ai plus qu'à perfectionner mes révisions et c'est bon normalement 🙂
merci encore à vous !
et bonne chance à ceux qui ne sont pas encore passés 😜
Bonjour,
je suis actuellement en 1ère ES donc je passe les épreuves anticipées dont Français oral et écrit.
Pour l'oral, ma question essentielle concerne les extraits hors-listes.
Beaucoup d'avis sont divers alors je tenais à vous demander dans ce sujet :
Est-il possible qu'un examinateur me demande un exposé sur par exemple un extrait de la Condition humaine (lecture intégrale que j'ai) mais que je n'ai pas réellement étudié en classe ?
Si oui, cela est- il courant ?
Merci d'avance de votre aide
Bisous
C'est une chose qui est autorisée par les consignes officielles. Quelques très rares examinateurs aiment bien le faire. Disons que tu as très très peu de chances que ça arrive, mais on ne peut pas dire que c'est impossible. Dans ce cas évidemment les attentes ne sont pas les mêmes.
Je faisais partie de ces très rares examinateurs.
Par confort intellectuel : pour moi, c'est la garantie de noter le candidat, sur son travail personnel, et non mon collègue. Cela me permettait aussi de valoriser les candidats qui ont vraiment lu l'œuvre intégrale par rapport à ceux qui se sont contentés de jouer à saute-mouton d'extraits en extrait.
Bref, pour moi, c'est une prime aux candidats sérieux, ceux qui ne se comportent pas en perroquets savants.
Bonjour, je passe mon oral fin juin et je suis assez stressée, j'ai peur de tomber sur un hors liste en effet je crains que le stress me bloque et m'empêche donc de trouver un plan et des choses à dire sur le texte en question..
En lecture cursive j'ai lu Alcools d'Apollinaire, ces poèmes que je trouve assez compliqué me rassure encore moins pour un supposé hors-liste..
Comment dois je faire pour trouver un plan en 30mins si le texte n'a pas été aussi approfondi que les autres? :/
Merci d'avance pour vos conseils!