Que faut-il savoir pour l’oral de français ?

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous et à toutes,

Je passe à l'oral demain, pour l'occasion j'ai préparé plus d'une vingtaine de textes. Je connais des informations importantes sur certains auteurs, le contenu de chacun des textes et j'ai des idées de plans pour de nombreuses problématiques. Je ne m'inquiètes donc pas sur la travail de 30 minutes qui consiste à répondre à une problématique.

Cependant, j'ai un peu d'appréhension par rapport à l'entretien et je me demande, hormis les documents complémentaires et les lectures cursives, quels sont les éléments importants à savoir qui puisse faire l'objet d'une question ?!

En vous remerciant à l'avance, Guilhem 😉
L'examinateur peut demander "quel livre lisez-vous en ce moment" , "citez moi une oeuvre qui se rattache au mouvement… /qui s'inspire de telle oeuvre…" ou des questions sur un auteur, un texte ou un tableau en lien avec la lecture analytique.
Des questions sur les courants culturels, les registres, les figures de style en lien avec la séquence du texte, on peut aussi te demander lequel des textes tu as préféré et pourquoi, ce que t'a apporté cette séquence, etc.
Les questions sur le texte que j'ai préféré, ce qu'il m'a apporté je pense que ça peut être vraiment très simple 😜 ! Les registres je connais pathétique / épique / comique / didactique / fantastique / lyrique / polémique. Après les figures de style je connais les basiques mais on nous laisse le temps de regarder dans le texte ou il faut être capable de la sortir directement ? Car là j'en serais, je pense pas capable lol
bah il peut demander "qu'est-ce qu'une métaphore filée" ou quelle est la figure se style dominante"… Le truc c'est de prendre deux trois secondes pour réfléchir et de ne pas être hésitant. 😜