Prendre une langue étudiée à la maison pour le bac

La filière littéraire

9 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir,
Voilà, je vais prendre une langue que j'ai appris à la maison grâce à mes parents.
C'est à dire l'hébreu. Mais j'ai un gros soucis si je veux la passer pour le bac au niveau de l'oral.
Les éléves en classe d'hébreu doivent joindre une copie de tous les séquences étudiés et faire un exposé au jury sur une notion étudiée en classe.

Le gros problème c'est ça. Je ne sais pas ce qu'ils ont étudié. Je vie dans une petite ville pommé. Et je ne connais pas grand monde qui sont de mon âge à connaitre l'hébreu(les 3/4 des juifs Français entre 15-20 ans ne savent que lire l'hébreu).

Qu'est ce que je dois faire?

Dans tous les cas je dois passer à l'oral soit en lv2 ou lv3.

Aller, expliquer la situation au jury? Improviser? Je ne crois pas qu'ils voudrons transgresser les règles car leurs carrière peut-être mise en péril.

Comment font les éléves qui passent le bac de façon externe, qui apprenent à la maison au lieu d'aller au lyçée( ce n'est pas mon cas)?

Merci d'avence.

Bonne soirée !!
Pour les deux langues, LV1 et LV2 (pas de LV3, ni d'option facultative de langue en STMG) tu auras des épreuves écrites et orales.

Si tu ne suis pas de cours au lycée, il te faut quand même préparer un dossier en relation avec le programme que tu peux trouver ici : https://www.education.gouv.fr/cid53320/mene1019796a.html et ici un exemple de sujets d'étude : https://eduscol.education.fr//file/LV/58/8/RESS_LV_cycle_terminal_hebreu_sujets_etudes_Complet_237588.pdf

Tu peux aussi trouver des documents en ligne comme ici : https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_238002/ressources-pour-les-enseignants?cid=p1_147139&portal=p1_147192
Mais le plus simple est de suivre les cours du CNED…
Oui, je vien de voir sur le site de l'éducation national qu'on ne peut pas passer les langues Facultatives…
Celà me met hors de moi !!!!

Pour moi c'est complétement stupide et un grand scandal !

Pourrais-je négocier avec le lyçée pour qu'on me fait passer ces langues avec un sujet S ou ES?

Non, sérieux. Je sais que je suis dans une série qui me servirera à rien dans la vie et que j'ai dû prendre une série générale.

J'en paie le prix aujourd'hui vu que je ne veux pas aller en BTS mais faire une licence LEA.

Pourtant l'année dernière je fesais le Russe en langue facultative.
Je l'avais pris dans l'espoir d'avoir un très bon niveau à l'écrit.

[…]

Sinon merci Anne345 de m'avoir un peu aider.
Tu n'avais certainement pas vu la date de la réforme pour l'avoir attribuée au gouvernement actuel.
Que comptes-tu faire pour améliorer ton niveau en français ? Il va indisposer les correcteurs dans toutes les matières et tes notes s'en ressentiront, au lycée, au bac et ensuite…
Je sais très bien que j'ai des fautes.

Tu as vu l'heure aussi? A 1 heure du matin on ne pense pas à vérifier les fautes (c'était mon cas). 😐
Même en étant complètement saccagé par n'importe quelle drogue, ou par la fatigue, on doit pouvoir éviter au maximum les fautes ; quitte à se taper le crâne sur un Bescherelle jusqu'à ce que ça rentre.
🙂 Ton pseudo ne colle pas avec ton profil, vu ta remarque dénuée de tout intérêt.

Tu es bien loin de Voltaire ou de Diderot. 😀
En bref: Balaye devant ta porte avant de balayer devant celle des autres.
C'est trop d'honneur que de me prodiguer des conseils, je penserai à faire le ménage, promis.

(« Illuminé » est polysémique, justement)
Oui, justement j'opte pour le côté philosophique de la chose.
Il faut toujours analyser le sens profond des mots. 😉