Rater l’oral du bac de français, est-ce grave ?

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
je reviens de mon oral de français que j'ai complètement raté …
exposé : mon intro : nulle + j'ai oublié de lire le texte (elle me l'a rappelé après que j'ai commencé le développement) + la problématique n'était pas du tout évidente
entretien : je bégayais, je disais n'importe quoi, je perdais mes mots …
Est-ce grave de rater son oral de français ?
Connaîtriez-vous des moyens pour gérer son stress, parce qu'aujourd'hui c'est clairement ça qui m'a fait rater ! Et je constate que l'écrit, pareil, le stress me fait oublier touuut ce que je sais (c'était notamment le cas de l'HG)
Comment peut-on s'entraîner à des situations de stress ? Gérer ce prolème-là ?
salut,
Alors rater son oral n'est pas grave ce n'est qu'une épreuve anticipée !
Tu auras tout le temps l'année prochaine de te rattraper dans tes matières de prédilection 🙂
Gérer son stress n'est pas évident mais déjà si tu connais ton cours et que tu as bien révisé tu as un poids en moins ce n'est pas comme si tu arrivais en mode touriste.
Tu dois bien respirer j'ai aussi stressé mais j'ai demandé deux minutes pour bien respirer.
Tu as oublié des choses? pas de panique un oral ne sera jamais parfait !
Ne te mets pas la pression avant l'examen que tu aies ton bac a 10 ou a 15 au final tu as ton bac 🙂
Ecoute de la musique avant de passer ne révise pas comme un/une malade ça ne sert à rien.
Le soir avant de dormir fais-toi une infusion essaye de bien dormir mais pas de somnifère surtout si tu n'as pas l'habitude d'en prendre !!
L'année prochaine tu auras les oraux de langues alors respire ! même si ça parait bizarre ce conseil est efficace sinon inscris-toi sur l'Etudiant et avant les examens ils te donneront des conseils.
Merci pour ta réponse ! Oui par exemple pour l'entretien, quand je travaillais chez moi je ne faisais que lire les textes, mais je les comprenais bien. Je ne perdais pas de temps alors pour faire des questions et essayer d'y répondre, parce que par exemple quand je suis en cours j'arrive à m'exprimer sans problèmes. Mais là justement, le stress m'a empêché de parler et de m'exprimer, et même de faire des liens logiques. Je ne pouvais pas apprendre des réponses par coeur, ça aurait été trop … Je suis quand même déçue parce qu'au bac blanc j'avais eu 15 et en révisant moins, j'ai toujours été l'une des meilleures élèves en français en plus !
Il va falloir que je règle ce sérieux problème de stress 😞