La question est dans le titre du sujet. Par esprit de concision, j'aimerais pouvoir écrire des phrases telles que :
Paraît-ce compliqué ? au lieu de Est-ce que cela paraît compliqué ?
Comment ce passe-ce ? au lieu de Comment cela se passe-t-il ?
Je n'ai en tête que des utilisations de cette règle avec le verbe être.
Appliquerait-on les mêmes règles qu'avec l'inversion sujet-verbe ce qui donnerait quelque chose du type :
Comment ce passé-ce ?
Pour un langage encore plus pédant et précieux 😀
Nous pouvons appliquer l'inversion de sujet-verbe sur d'autre verbe que le verbe être. Mais, il y a des cas dans lesquels l'inversion n'est pas acceptable.
Serait-il possible d'avoir plus de précisions ? Des exemples ?
Cette réponse n'apporte pas grand chose…
Parles-tu d'une inversion interrogative ou plutôt de celle de mes phrases ? Dans quels cas cette inversion n'est-elle pas acceptable ?
Bonsoir.
Non, à ma connaissance, il n'est pas possible d'inverser le pronom sujet
ce pour un autre verbe que le verbe "être".
Et même pour ce dernier, il est des cas où l'on préfère l'éviter :
https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca//bdl/gabarit_bdl.asp?id=4132Merci pour cette réponse, et dommage.
Vous avez des exemples où ce est sujet d'un verbe autre que être ?
Pourquoi "dommage", Parapluie ?
Déçu de ne pas pouvoir être aussi "pédant et précieux" que tu le souhaiterais ? 😜
Anne345 a écrit :Vous avez des exemples où ce est sujet d'un verbe autre que être ?
On peut trouver des
ce sujets d'un semi-auxiliaire…
Ce peut être, ce doit être…
Et je ne sache pas qu'on puisse dire
Peut-ce être ou
Doit-ce être…Anne345 a écrit :Vous avez des exemples où ce est sujet d'un verbe autre que être ?
N'est-ce pas le cas dans cette phrase de Dumas :
Après tout, que nous fait ce que peut être , où ce que n'est pas M. de Richelieu ?Ce n'est-il pas le sujet de
fait ?
J'aurais dû préciser sans relative.
Il y a d'autres cas, ce me semble…
Bien vu, encore que j'aie l'impression que "ce me semble" est justement l'exception qui confirme la règle.
Certes, il y a aussi des formes qu'on utilise uniquement par jeu mais qui ne sont pas considérées comme régulières, par exemple : Que me fait-ce ?, à ranger probablement dans la même catégorie ludique que Où cours-je ?, etc.
Oui, ces autres cas sont présentés comme "archaïques et littéraires", voir "affectés" par le Trésor de la Langue française. Voilà qui va donc plaire à Parapluie !
Rem. Arch. et littér. (ce + verbe d'état). Ce peut, ce paraît, ce semble, ç'avait l'air… (avec une nuance d'affectation) :
Ce jour-là, ç'avait l'air d'un métier si calme, si facile, celui de pêcheur d'Islande; un métier de demoiselle… (LOTI ). Et le verger fut grand où hantait la calandre diserte.
Et quant à la Dame, elle avait ce geste prompt,
Ce « ce me plaît » qui déconcerte (MORÉAS).
Aha merci 😀
J'affectionne ces formes troublantes à l'oral qui, lorsqu'on les entend, ne semble être que des suites de syllabes sans aucun sens.
Un simple "Mais qu'est-ce ?" perd les gens "Quoi ? Tes caisses ?"
Quelle joie serait-ce de pouvoir s'exclamer devant une machine dont on ignore tout, entre un "Voit-il ?" trop personnificateur et un "Est-ce que ça voit ?" trop pesant :
"Voit-ce ? Entend-ce ? Ourdit-ce ?" (très vite sinon c'est pas drôle)
Ah mais… Le Trésor de la Langue française ne va pas jusqu'à dire que l'on peut inverser le sujet ce dans tous ces cas… 😜
Ah mais en fait je répondais en même temps à ta précision et à ta question "Pourquoi "dommage", Parapluie ? ", histoire de confondre un peu tout le monde.
Salut,
Un ami a croisé dans un livre de grammaire ceci😞On peut faire l'inversion du sujet dans la phrase interrogative débutée par la locution "est-ce que") je m'y suis opposé. Qu'en dites-vous?
Merci d'avance!
Bonjour,
Il faut choisir.
"Est-ce que" n'est pas suivi de l'inversion.
En outre débuter est presque toujours un verbe intransitif et ne peut donc être suivi d'un complément d'agent.
Cette grammaire me paraît suspecte de compromission avec l'air du temps.
Benpote, quelle est donc cette grammaire ?
As-tu les références précises ?
Jean-Luc a écrit :
Il faut choisir.
?
Pour les références Jehan, malheureusement, je dois contacter ultérieurement mon ami.
Il faut choisir entre
- "Est-ce que" et la subordonnée sans inversion,
- et l'inversion directe de la proposition.
Ainsi
Est-ce que ma réponse est claire ?
ou
Ma réponse est-elle claire ?