Problèmes de syntaxe

Langue française

24 réponses · Page 2 / 2

Je pensais que cela dépendait plutôt du contexte 😐
Euh de quelle phrase tu parles Orientale ? 🙂
" Il fut l´aîné de trois enfants" ou bien "Il etait ´l´aîné de trois enfants ? "
Il ÉTAIT, parce que c'est une forme fréquentative, et pas un fait ponctuel.
N' suis pas bien sûr de cela, Léah :
Ch. Perrault a écrit :Ils furent heureux et eurent beaucoup d'enfants.
(Contes)
En effet, ce n'est pas un fait ponctuel, mais un fait passé et achevé (ils sont tous morts à présent) : je dirai que c'est un perfectif (mais je ne suis pas bien sûr du terme).
Il fut l'aîné de trois enfants.
MAIS : Comme il était l'aîné de trois enfants, il fut soldat, le second fut curé et la troisième mariée.
Une fois encore, Orientale avait raison : ça dépend du contexte.
Bonsoir !

* Il FUT l’aîné de trois enfants.
Dans un récit, le passé simple convient pour exprimer une situation qui s’est TERMINÉE dans le passé et qui est sans contact avec le présent.
La forme, ISOLÉE de tout contexte, paraît acceptable pour autant que la personne soit décédée au moment du récit. Sinon on dira : Il EST l’aîné de trois enfants.

* Il ÉTAIT l’aîné de trois enfants.
L’imparfait convient très bien pour exprimer la continuité d’une situation ou pour faire la description d’un décor.
Si le CONTEXTE (absent ici, mais indispensable) contient une narration de différents faits, par exemple au moyen du passé simple, l’imparfait sera considéré comme DESCRIPTIF.

Exemple :
* Il fut élu à la présidence de l’État. Aussitôt, il mit sur pied un système d’allocations familiales. Il SAVAIT de quoi il S'AGISSAIT : il ÉTAIT l’aîné de trois enfants et sa famille ÉTAIT pauvre.

Dans cet exemple, l’imparfait est plus que descriptif : il est EXPLICATIF, il fournit la justification de l’initiative présidentielle.