Problèmes de syntaxe

Langue française

24 réponses · Page 1 / 2

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,

J'ai un travail d'école sur la syntaxe à faire. C'est à remettre avant vendredi et je ne comprend pas. Je ne vois pas comment je peux corriger ses erreurs et même il y en a que je ne vois pas. 😞 Est-ce que vous pouvez m'aider? C'est très important!

Il y a une erreur de syntaxe dans toutes ses phrases:

1.Le français est complexe. Il n’existe aucune méthode miracle pour en maîtriser ses règles.

2.Il faut donner une formation aux maîtres plus en profondeur sur l’explication et l’évaluation des compétences.

3.La transition entre les études secondaires et les études collégiales peut être difficile pour certains étudiants.

4.En fréquentant les membres du sexe opposé de façon constante, l’apprentissage des rapports sociaux entre les hommes et les femmes se réalise en douceur.

5.Les écoles permettent ainsi au jeune d’évoluer avec et non à côté de l’autre.

Merci énormément
Le français est complexe. Il n’existe aucune méthode miracle pour en maîtriser ses règles.
LES règles (les règles du français ; le possessif est incorrect il est redondant avec "en")
Ou alors, sans EN : pour maîtriser SES règles

2.Il faut donner une formation aux maîtres plus en profondeur sur l’explication et l’évaluation des compétences.
On ne peut pas "expliquer" les compétences

3.La transition entre les études secondaires et les études collégiales peut être difficile pour certains étudiants.
C'est idiot ! le collège vient AVANT les études secondaires

4.En fréquentant les membres du sexe opposé de façon constante, l’apprentissage des rapports sociaux entre les hommes et les femmes se réalise en douceur.
de façon CONTINUE

Je ne vois pas
Phrase 1 : d'accord avec Léah

Phrase 2 : à mon avis => « Il faut donner une formation plus en profondeur aux maîtres sur l’explication et l’évaluation des compétences. », et je préfèrerais « plus approfondie » ; mais la position de la locution adverbiale la fait porter sur le syntagme immédiatement précedent (donc "professeurs" dans ton exemple).
On ne peut pas "expliquer" les compétences ; je suis d'accord, mais j'avais compris autrement la phrase : une formation plus complète sur l'explication [= la pédagogie, grosso modo] et sur l'évaluation des compétences.

Phrase 3 : Oui, c'est idiot, ce sont les mêmes études secondaires qui commencent au collège et s'achèvent au lycée.

Phrase 4 : Je pense qu'on est ici davantage dans le vocabulaire que dans la syntaxe. En sus de la remarque de Léah, je dirais que « sexe opposé » me gêne un peu, je préfère « l'autre sexe », c'est moins agressif ; mais ça reste du vocabulaire.

Phrase 5 : Je pense que c'est la construction « avec et à côté de l'autre » qui est fautive. En effet, "avec"se construit directement, et "à côté" se construit avec "de" : on ne peut pas introduire un même mot selon deux prépositions coordonnées qui se construisent différemment.
Merci Pierrot, pour la dernière phrase en effet je n'arrivais pas à mettre le doigt sur le problème
Dans la 2 en effet "plus approfondie" et
Il faut donner aux maîtres une formation plus approfondie sur l’explication et l’évaluation des compétences.
(le COD était en deux parties, ce qui est incohérent)
"l'explication des compétences" ça ne veut rien dire. (le ET reliant, "des compétences" est complément de explication et de évaluation) ("la pédagogie des compétences" ça ne signifie pas plus ; on a une pédagogie "en vue de faire acquérir des compétences"
Bonjour,
Le pluriel "les écoles" paraît gênant (en plus de ce qu'a remarqué Pierrot). "Jeune" est au singulier, il ne peut évoluer que dans une seule école à la fois. De plus, "École" aurait un sens plus institutionnel : les "écoles" font penser aux "bâtiments"…

Muriel
Muriel a écrit :De plus, "École" aurait un sens plus institutionnel : les "écoles" font penser aux "bâtiments"…
C'est exact, sauf dans la locution plaisante :« Il a fait les écoles. »
Pour le 4, je serais plutôt d'un autre avis. Cela dit, il me semble qu'il y ait une discordance entre le sujet de la proposition principale et celui du gérondif. Avec « En fréquentant… », le sujet de la principale doit être « on » ou bien « nous ».
La phrase telle qu'elle est maintenant sonne un peu comme « En attendant votre réponse, veuillez agréer… »
Bonsoir,

Orientale a dit :
Pour le 4, je serais plutôt d'un autre avis. Cela dit, il me semble qu'il y ait une discordance entre le sujet de la proposition principale et celui du gérondif. Avec « En fréquentant… », le sujet de la principale doit être « on » ou bien « nous ».
C'est vrai… il devrait même être dans ce cas :
"les hommes et les femmes" apprennent…
ou
"les hommes et les femmes" réalisent…

Muriel
Bonjour,

La phrase 3 est valable si Nelly111 vient du Québec, comme je le pense.
Le système éducatif y est différent.
Bonsoir,

Alors pour la 3 ce serait le pléonasme "transition entre" ?

Muriel
Oh là ! s'il faut en plus se mettre au québecquois maintenant !
Muriel a écrit :Orientale a dit :
Très juste, très fort, quelle perspicacité ! 🙂

On aurait donc (en complétant la phrase proposée par Muriel) :
En fréquentant les membres du sexe opposé de façon constante, les hommes et les femmes réalisent en douceur l’apprentissage des rapports sociaux
D'où l'intérêt de se baser sur la grammaire et non sur l'oreille …
Bonsoir !

Je corrige selon vos observations judicieuses, mais en ne retenant que la syntaxe. (Pour le 3, il y a quand même de la sémantique.) Sommes-nous d'accord ?

1. Le français est complexe. Il n’existe aucune méthode miracle pour en maîtriser LES règles.

2. Il faut donner AUX MAÎTRES une formation PLUS APPROFONDIE sur l’explication et l’évaluation des compétences.

3. La transition entre LES ÉTUDES COLLÉGIALES ET les études secondaires peut être difficile pour certains étudiants.

4. PAR UNE FRÉQUENTATION CONSTANTE DES membres du sexe opposé, l’apprentissage des rapports sociaux entre les hommes et les femmes se réalise en douceur.

5. Les écoles permettent ainsi au jeune d’évoluer AVEC L’AUTRE et non à côté de l’autre.
Merci énormément pour toutes les réponses! J'en ai encore cinq autres:

6.Le port de l’uniforme permet aux jeunes de dévoiler leur vraie personnalité aux autres et ainsi avoir des amis qui correspondent à leurs vraies valeurs.
7.L’adoption d’un code vestimentaire est une bonne solution pour pallier à ce problème.
8.Bien que la violence physique est beaucoup plus visible, il ne faut pas ignorer la violence verbale.
9.Il doit pratiquer la lecture de façon régulière afin qu’il découvre le plaisir qu’elle engendre.
10.C’est pourquoi qu’un enseignant d’éducation physique doit faire attention à ne pas travailler seulement la technique.

Je crois avoir déjà trouver la bonne réponse pour certaines de ses questions mais j'aimerais bien avoir d'autre opinion.

Merci encore!
Et si vous disiez ce que vous avez déjà trouvé ? Nous aurions moins le sentiment de faire le travail à votre place.
Pour la 6:
… et ainsi avoir des ­­… Cela me semble suspect mais je ne sais pas comment l'arranger.

7. je crois que c'est l'expression: pallier à

8. je ne sais vraiment pas: le mot violence est répété deux fois mais c'est supposé être une erreur de syntaxe

9. afin de découvir le plaisir (mais je ne sais pas comment l'expliquer)

10. C'est pourquoi un enseignant… ( il me manque également l'explication)

Voilà ce que j'ai trouvé.

Pour la question 4, je ne comprend pas. Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer?

Merci encore.
Et oui! Bravo! Effectivement, je suis québécoise.
pour la 7
pour pallier ce problème

le verbe se construit avec un complément diret et non avec à

(Je crois que je l'ai! Ce fait 15 min que je cherche 😀)
Bonjour,

j´espere que quelqu´un pourra m´aider. Nous avons eu une grande discussion pendant le cours d´espagnol. Est ce qu´on dit " Il fut l´aine de trois enfants" ou bien "Il etait ´l´aine de trois enfants?"

Arendine
Bonjour, ou bonsoir ! (ça dépend de quel côté de l'Atlantique vous vous trouvez)

Bravo Nelly, vous avez presque toutes (les erreurs) trouvé ! je ne vais faire que compléter :

6. Le port de l’uniforme permet aux jeunes de dévoiler leur vraie personnalité aux autres et ainsi D'avoir des amis qui correspondent à leurs vraies valeurs.
car « permettre à qqn de faire qqc »

7. L’adoption d’un code vestimentaire est une bonne solution pour pallier à ce problème.
vous avez raison, ce « à » est de trop car « pallier » est un verbe transitif direct

8. Bien que la violence physique SOIT beaucoup plus visible, il ne faut pas ignorer la violence verbale.
la locution « bien que » marque la concession et est toujours suivie du subjonctif

9. Il doit pratiquer la lecture de façon régulière afin DE DECOUVRIR le plaisir qu’elle engendre.
« afin que » n'intervient que lorsque nous avons deux sujet différents, ce qui n'est pas le cas ici

10.C’est pourquoi qu’un enseignant d’éducation physique doit faire attention à ne pas travailler seulement la technique.
on dit « c'est pour cela que » mais « c'est pourquoi » tout court
" Il fut l´aine de trois enfants" ou bien "Il etait ´l´aine de trois enfants?"
Il ÉTAIT, parce que c'est une forme fréquentative, et pas un fait ponctuel.