Bonjour à tous
Je voudrais que vous me donniez vos propositions. J'ai un mémoire à rédiger sur Voyage au centre de la terre de Jules Verne. Mais j'ai de la peine à trouver un thème. Voici ce que j'ai proposé à mon prof: "le nouveau monde de Jules Verne", mais il m'a dit que ce thème est un peu général et que je dois être plus précise et réduire le champs. Je n'ai pas trop de temps. Aidez-moi pour trouver un thème S.V.P.
Merci d'avance.
Ce que ce roman offre d'intéressant à étudier, c'est la manière dont Jules Verne a réussi à éviter l'écueil d'un voyage impossible à raconter vu la démesure de l'itinéraire supposé avoir été suivi par Arne Saknussemm, et la conversion de cette exploration en voyage dans le temps, mais aussi en quête initiatique avortée du fait de l'erreur qui a consisté, pour les personnages, a vouloir employer un moyen trop radical pour poursuivre leur route (la poudre !), moyen efficace de les ramener, malgré eux, à la surface et d'assurer un dénouement rapide au roman !
Un thème intéressant serait donc celui du détournement.
Merci beaucoup mon ami de votre réponse.
Si mes autres amis ont aussi des idées n'hésitent pas à me communiquer.
Merci à vous tous. 🙂
La préface de l'édition GF y voit un récit initiatique : le narrateur, jeune souriceau qui n'a jamais rien vu suit son oncle dans les entrailles de la terre mère, puis reparait au jour, devenu digne d'épouser la jeune fille qu'il aime.
Mes amis
vous n'ont plus des idées pour le thème?
Bonsoir,
Jeter un coup d'oeil aux mémoires vous inspirera peut-être : sur ce site https://www.memoireonline.com/recherche3.html?cof=FORID%3A11&ie=ISO-8859-15&q=Jules+Verne&cx=partner-pub-2070567197244873%3Amqp2ps9rfo1&sa=Recherche+Google&siteurl= ou dans votre bibliothèque universitaire.