Romantisme et nature

Entraide scolaire

21 réponses · Page 1 / 2

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour !

J'ai une dissertation à faire sur le romantisme (notre séquence en cours) et voilà le sujet :
Romantisme et nature

Je viens de commencer, comme vous pouvez le voir "
Je continue mes recherches mais je voulais savoir si vous pouvez m'éclairer un peu plus sur le sujet, parce qu'il ne m'inspire pas spécialement…

Merci d'avance =]
je peut juste te dire ça:

le personnage romantique à un rapport particuliers à la nature:
- elle est idéalisée et personnifié
- elle est un mirroir/une confidente pour le romantique.
Merci beaucou pour ta réponse, je me suis un peu avancée depuis et j'ai aussi trouvé que la nature est une confidente pour l'homme romantique.

Je voulais juste te demander, qu'entends-tu par "idéalisée" ?

Merci d'avance 🙂
Il serait interessant de comparer le sentiment de la Nature chez Vigny et chez Lamartine : dans Le Lac la Nature toute entière est l'écho et le souvenir des amours d'Elvire et du poète ; dans la Maison du Berger c'est beaucoup plus nuancé

Compare les strophes
Si ton coeur, gémissant du poids de notre vie,
Se traîne et se débat comme un aigle blessé,
Portant comme le mien, sur son aile asservie,
Tout un monde fatal, écrasant et glacé ;
S'il ne bat qu'en saignant par sa plaie immortelle,
S'il ne voit plus l'amour, son étoile fidèle,
Eclairer pour lui seul l'horizon effacé ;

Si ton âme enchaînée, ainsi que l'est mon âme,
Lasse de son boulet et de son pain amer,
Sur sa galère en deuil laisse tomber la rame,
Penche sa tête pâle et pleure sur la mer,
Et, cherchant dans les flots une route inconnue,
Y voit, en frissonnant, sur son épaule nue
La lettre sociale écrite avec le fer ;

Si ton corps frémissant des passions secrètes,
S'indigne des regards, timide et palpitant ;
S'il cherche à sa beauté de profondes retraites
Pour la mieux dérober au profane insultant ;
Si ta lèvre se sèche au poison des mensonges,
Si ton beau front rougit de passer dans les songes
D'un impur inconnu qui te voit et t'entend,

Pars courageusement, laisse toutes les villes ;
Ne ternis plus tes pieds aux poudres du chemin
Du haut de nos pensers vois les cités serviles
Comme les rocs fatals de l'esclavage humain.
Les grands bois et les champs sont de vastes asiles,
Libres comme la mer autour des sombres îles.
Marche à travers les champs une fleur à la main.

La Nature t'attend dans un silence austère ;
L'herbe élève à tes pieds son nuage des soirs,
Et le soupir d'adieu du soleil à la terre
Balance les beaux lys comme des encensoirs.
La forêt a voilé ses colonnes profondes,
La montagne se cache, et sur les pâles ondes
Le saule a suspendu ses chastes reposoirs.

…/…
Ainsi jetée au loin, l'humaine créature
Ne respire et ne voit, dans toute la nature,
Qu'un brouillard étouffant que traverse un éclair.

…/…
Éva, j'aimerai tout dans les choses créées,
Je les contemplerai dans ton regard rêveur
Qui partout répandra ses flammes colorées,
Son repos gracieux, sa magique saveur :
Sur mon coeur déchiré viens poser ta main pure,
Ne me laisse jamais seul avec la Nature ;
Car je la connais trop pour n'en pas avoir peur.

…/…
Vivez, froide Nature, et revivez sans cesse
Sous nos pieds, sur nos fronts, puisque c'est votre loi
Vivez, et dédaignez, si vous êtes déesse,
L'homme, humble passager, qui dut vous être un roi
Plus que tout votre - règne et que ses splendeurs vaines,
J'aime la majesté des souffrances humaines,
Vous ne recevrez pas un cri d'amour de moi.
Boulette que je suis, j'ai oublié de vous dire les textes du corpus (le sujet est en fait tiré d'un sujet type bac) :

Le lac de Lamartine
La maison du berger de Vigny
Nuit d'août de Musset
A Albert Dürer de Hugo

Les grands artistes romantiques…

J'ai commencé les études :

(supprimé à la demande de Crobel)
Bien vu, continue, tu es sur la bonne voie 🙂 Ce que je t'ai cité de la Maison du berger devrait aussi t'aider ; il y a chez Vigny une opposition entre un sentiment idyllique, esthétique de la Nature et une peur de celle-ci, trop étrangère à l'homme. Paradoxe de celui qui vent quitter les villes avec la femme qu'il aime pour se retirer dans la nature, et le crainte qu'il en a. Nature considérée presque comme hostile à l'homme, avec comme un doute "SI vous êtes déesse" Il n'en est plus sûr.
Merci beaucoup pour ton aide Leah 🙂

Voilà les strophes du poème de Vigny que j'ai dans le corpus :
Elle me dit : "Je suis l'impassible théâtre
Que ne peut remuer le pied de ses acteurs ;
Mes marches d'émeraude et mes parvis d'albâtre,
Mes colonnes de marbre ont les dieux pour sculpteurs.
Je n'entends ni vos cris ni vos soupirs ; à peine
Je sens passer sur moi la comédie humaine
Qui cherche en vain au ciel ses muets spectateurs.

"Je roule avec dédain, sans voir et sans entendre,
A côté des fourmis les populations ;
Je ne distingue pas leur terrier de leur cendre,
J'ignore en les portant les noms des nations.
On me dit une mère et je suis une tombe.
Mon hiver prend vos morts comme son hécatombe,
Mon printemps ne sent pas vos adorations.

"Avant vous j'étais belle et toujours parfumée,
J'abandonnais au vent mes cheveux tout entiers,
Je suivais dans les cieux ma route accoutumée,
Sur l'axe harmonieux des divins balanciers.
Après vous, traversant l'espace où tout s'élance,
J'irai seule et sereine, en un chaste silence
Je fendrai l'air du front et de mes seins altiers."
Dans l'extrait on voit bien que pour le poète, la nature est divine ("mes colonnes de marbre ont les dieux pour sculpteurs") mais c'est surtout l'impression de menace qui ressort : "On me dit une mère, et je suis une tombe", "mon hiver prend vos morts comme son hécatombe", …

J'ai fait une esquisse de plan en m'aidant des poèmes du corpus, pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ?

(suprimé à la demande de Crobel)
Je précise (et en même temps je remonte le sujet :S) :

Pendant les vacances, j'ai eu à lire René de Chateaubriand, et notre prof nous a conseillé de le lire avant de commencer notre dissertation.
J'en déduis donc que l'on devrait également s'appuyer dessus, mais j'avoue ne pas trop savoir comment…
Je ne sais pas si je vais beaucoup t'aider mais on a étudié en cours un passage de René de Chateaubriand et on peut constater que René ( qui est en fait le double de l'auteur ,l'oeuvre a en effet une dimension autobiographique)est en osmose avec la nature, elle lui permet de s'isoler , et c'est la seule qui peut comprendre ce qu'il ressent, elle est propice à la rêverie.En effet, René a un fervent admirateur:Napoléon I er et il aspire souvent à une autre vie .De plus, ce texte est considéré comme celui qui a donné la définition du paysage état-d'âme (paysage qui reflète les sentiments du personnage)
Si tu as besoin de plus amples informations sur le passage que j'ai étudié, je serai là pour t'aider!
Merci Hikarisan, je vais voir ce que je peux faire avec tes informations 🙂

Je voulais juste vous demander une précision pour la rédaction de la dissertation :
Le plan dialectique n'est évidemment pas possible pour ce cas, mais je n'ai encore fait que cela.
Notre prof nous dit toujours qu'il faut que les parties soient à peu près égales pour ne pas donner son avis. J'ai un doute maintenant, mais elle disait bien cela à propos du plan dialectique uniquement ? Pour le plan analytique, est-il possible de faire plusieurs parties de tailles variables ?
Pour la longueur des parties dans ton plan, je te conseille vivement de regarder les Fiches de méthode du site
Pour une autre illustration du sentiment de la Nature, qui peut t'aider à argumenter, tu as Tristesse d'Olympio de Hugo, qui est quasi une antithèse au Lac de Lamartine

Tu peux aussi déborder un peu le cadre du romantisme, avec les Correspondances de Baudelaire, pourquoi pas en conclusion, pour ouvrir de nouvelles perspectives

La Nature divine, je ne vois pas ; chez Totor on peut sûrement trouver quelque chose mais je ne connais pas tous ses poèmes !
La maison du berger dépasse largement dans le côté "négatif" de la Nature, les catastrophes naturelles ; et puis c'est un thème moderne qui n'était pas dans les formulations de l'époque (les hommes vivaient beaucoup plus au contact de la nature et acceptaient les phénomènes climatiques mieux que nous ; ils avaient aussi un sentiment religieux qui se trouvait dans des rites tels que des processions pour que la grêle n'atteigne pas les récoltes)
en fait elle reste étrangère à l'Homme. Relis-le car je pense que ça peut illustrer le 1) de ta 3ème partie (Nature étrangère à l'homme et réciproquement homme étranger à la nature)
bonjour !

Je suis un élève de seconde et il se trouve que j'ai exactement la même dissertation à faire . J'ai déjà un plan en deux parties , similaire à Crobel . Seulement , j'ai rencontré un problème lors des sous parties . En effet , dans la nature est divine , je n'ai que 2 sous parties . Pourriez m'aider en m'indiquant une troisième sous-partie ?

Je vous remercie d'avance et vous souhaite à tous une agréable journée .
J'ai juste une petite idée que tu pourrais développer, tu peux parler d'une nature qui est porteuse de valeurs fondamentales.Dans un des poème de Victor Hugo, extrait des Châtiments, il nous présente une nature sacrée et dotée d'une âme, une nature pure et qui possède une conscience morale.De plus, il lui contribue différents rôles dans le poème: le premier est d'être une interlocutrice, le second est de témoigner, le troisième est de juger.En effet, on sait que les Châtiments est un recueil polémique et satirique qui est un réquisitoire contre Napoléon III et dans ce poème Napoléon III se trouve appelé devant un tribunal qui relève d'une puissance à la fois naturelle et divine, allégorie de la conscience
Voici le poème ( tu/vous comprendra/comprendrez mieux ce que je veux dire)
« Ô soleil, ô face divine »

Ô soleil, ô face divine,
Fleurs sauvages de la ravine,
Grottes où l'on entend des voix,
Parfums que sous l'herbe ou devine,
Ô ronces farouches des bois,

Monts sacrés, hauts comme l'exemple,
Blancs comme le fronton d'un temple,
Vieux rocs, chêne des ans vainqueur,
Dont je sens, quand je vous contemple,
L'âme éparse entrer dans mon coeur,

Ô vierge forêt, source pure,
Lac limpide que l'ombre azure,
Eau chaste où le ciel resplendit,
Conscience de la nature,
Que pensez-vous de ce bandit ?
On pourrait voir dans ce poème Le Lac version, si je puis dire, "négative"
Hugo, il serait interessant que tu mettes ces deux poèmes en parallèle
Et merci Hikarisan pour cette bonne idée !
Je vous remercie pour ces idées constructives qui m'ont permit d'avancer de façon très marquée dans ma dissertation .Vous m'avez été d'une aide considérable .
Je vais dès lors tenter de me debrouiller seul …

Au revoir et merci encore . !! bonne journée
Merci pour votre aide 🙂

J'avais juste une question : Pensez vous que ma dernière partie (La nature est toutefois étrangère à l'homme et peut le menacer) soit pertinente ? J'hésite à la changer…
Crobel
C'est un des thèmes de La maison du berger (nature étrangère, et peut-être menaçante) donc tout-à-fait pertinent
Ça me rassure 😀

Merci beaucoup Leah, j'ai bientôt fini, il ne me reste plus qu'à rédiger cette dernière partie 🙂

(Au passage, si vous connaissez un poème romantique où le poète se sent menacé par la nature (autre que La maison du berger), je suis preneuse 😀)
Vigny ne se sent pas vraiment menacé ; mais il a peur de la Nature (relis les quelques strophes que j'ai envoyées)

Dans Oceano Nox

https://www.poetes.ca/hugo/oceanonox.htm

tu trouveras cette menace de la Nature (la mer)
Bonjour , je suis élève en classe de seconde et je dois rediger une dissertation sur le thème : Nature et romantisme..
A vrai dire, mon proffesseur nous a lacher ça comme ça et je suis un peu perdue….
sans oublier que le français c'est pas trop mon truc…
bref je sais que je dois faire mon plan, trouver des idées et des exemples mais je ne trouve vraiment pas grand chose et ce que je "trouve" , j'ai l'impression que c'est HS
Alors si vous aviez des idées et des exemples ou meme un plan a me proposer ce serait vraiment Awesome!
.. Merci d'avance! 😉