Bonjour mlkjhg, ce que tu dis est pertinent, mais pour l'instant il n'y a pas de liste à réviser, on n'en est pas encore à construire le plan…
Oral de français en candidat libre
56 réponses · Page 2 / 3
bonsoir! bon je vais etre bref , je passe mon bac l en candidat libre . Et je ne suis pas inscrite au cned.
et jai de gros problemes pour finir le descriptif des lectures…
je suis confuse car je viens de trouver sur ce lien https://lettres.ac-creteil.fr/IMG/pdf/descriptif_eaf.pdf que sur le descriptif doivent figurer :
le titre de la sequence?
l'objet d'etudes
une problematique
…
mon probleme1 est le titre de la sequance?? je ne sais vraiment pas de quoi il s'agit
2 je ne trouve pas de problematique pour les objets detudes… voici mon descriptif incomplet…
je serai heureuse de savoir ce que vous en penser.
OBJET D’ETUDE 1 : LE PERSONNAGE DE ROMAN DU 17EMME SIECLE A NOS JOURS:
-œuvres integrales : 1. Madame Bovary , Gustave Flaubert (1857)
-Lectures analytiques: - Incipit
- la rencontre de Charles et Emma
-les lectures de Emma
- J’ai un amant
- la lettre de rupture de Rodolphe
2.Le Rouge et le Noir , Stendal (1830)
-Lectures analytiques: - L’entré en récit de julien
- la rencontre entre julien et Madame de Rênal
- Monsieur de Renal parle politique
- julien voit Madame de Renal clandestinement
-groupements de textes :
cursives : L’assommoir, Zola (1877)
OBJET D’ETUDE 2 : LE TEXTE THEATRALE ET SA REPRESENTATION
-œuvres integrales : 1. Phèdre, Jean racine :
- les aveux à Oenone 1,2
- Les aveux a Hippolyte
- La jalousie de Phèdre
- La mort de Phèdre
-groupement de textes :
- Cyrano de Bergerac, les aveux de Cyrano
- Cyrano de Bergerac , tête à tête avec Roxane
OBJET D’ETUDE 3. L’ECRITURE POETIQUE ET LA QUETE DU SENS
-groupements de textes : - Les fleurs du mal, ‘’l’homme et la mer’’ , Charles BAUDELAIRE 1857
- Les orientales , ‘’les djinns’’, victor hugo 1829
OBJET D’ETUDE 4 : LA QUESTION DE L’HOMME DANS LES GENRES DE L’ARGUMENTATION :
-œuvres integrales : Candide ou l’optimiste, voltaire 1795
- L’incipit chapitre 1
- La guerre chapitre 3
- Le negre de Surinam chapitre 19
et jai de gros problemes pour finir le descriptif des lectures…
je suis confuse car je viens de trouver sur ce lien https://lettres.ac-creteil.fr/IMG/pdf/descriptif_eaf.pdf que sur le descriptif doivent figurer :
le titre de la sequence?
l'objet d'etudes
une problematique
…
mon probleme1 est le titre de la sequance?? je ne sais vraiment pas de quoi il s'agit
2 je ne trouve pas de problematique pour les objets detudes… voici mon descriptif incomplet…
je serai heureuse de savoir ce que vous en penser.
OBJET D’ETUDE 1 : LE PERSONNAGE DE ROMAN DU 17EMME SIECLE A NOS JOURS:
-œuvres integrales : 1. Madame Bovary , Gustave Flaubert (1857)
-Lectures analytiques: - Incipit
- la rencontre de Charles et Emma
-les lectures de Emma
- J’ai un amant
- la lettre de rupture de Rodolphe
2.Le Rouge et le Noir , Stendal (1830)
-Lectures analytiques: - L’entré en récit de julien
- la rencontre entre julien et Madame de Rênal
- Monsieur de Renal parle politique
- julien voit Madame de Renal clandestinement
-groupements de textes :
cursives : L’assommoir, Zola (1877)
OBJET D’ETUDE 2 : LE TEXTE THEATRALE ET SA REPRESENTATION
-œuvres integrales : 1. Phèdre, Jean racine :
- les aveux à Oenone 1,2
- Les aveux a Hippolyte
- La jalousie de Phèdre
- La mort de Phèdre
-groupement de textes :
- Cyrano de Bergerac, les aveux de Cyrano
- Cyrano de Bergerac , tête à tête avec Roxane
OBJET D’ETUDE 3. L’ECRITURE POETIQUE ET LA QUETE DU SENS
-groupements de textes : - Les fleurs du mal, ‘’l’homme et la mer’’ , Charles BAUDELAIRE 1857
- Les orientales , ‘’les djinns’’, victor hugo 1829
OBJET D’ETUDE 4 : LA QUESTION DE L’HOMME DANS LES GENRES DE L’ARGUMENTATION :
-œuvres integrales : Candide ou l’optimiste, voltaire 1795
- L’incipit chapitre 1
- La guerre chapitre 3
- Le negre de Surinam chapitre 19
Bonjour Jarry !
Si ça peut t'aider voici un extrait de mon descriptif qui pourrait t'aider dans la présentation des séquences 🙂 :
Je pense que tu peux reprendre le modèle, gommer les oeuvres/noms et compléter avec ton contenu.
EDIT : Je peux même te passer le fichier sous word ce sera plus simple si ça t'intéresse.
Si ça peut t'aider voici un extrait de mon descriptif qui pourrait t'aider dans la présentation des séquences 🙂 :
[lien invalide]/fichiers/2016/22/1464706698-descri.jpg[/img]
Je pense que tu peux reprendre le modèle, gommer les oeuvres/noms et compléter avec ton contenu.
EDIT : Je peux même te passer le fichier sous word ce sera plus simple si ça t'intéresse.
Bonjour a tous,
Je passe cette année mon BAC L en candidat libre et il se trouve que je suis un peu perdu concernant les oraux de Français (épreuve anticipée) et de Littérature, qui soit dit en passant se déroule le même jour.
En fait, j'ai compris qu'il fallait amener des dossiers avec des documents préalablement préparés (autour des quatre thèmes) dans les épreuves d'Anglais, Espagnol ainsi que L.E.L.E mais qu'en est-il pour le Français et la Littérature ?
Faut-il prendre une liste, les œuvres ou autres documents avec soi le jour des épreuves.
Donc c'est avec grand plaisir que je prendrai note de toutes les informations que vous pourrez me fournir à ce sujet, et si par ailleurs il y a d'autre candidat libre sur ce forum avec lesquelles on pourrait échanger sur les modalités des différentes épreuves ce serait un plus.
Merci d'avance pour vos réponses
Je passe cette année mon BAC L en candidat libre et il se trouve que je suis un peu perdu concernant les oraux de Français (épreuve anticipée) et de Littérature, qui soit dit en passant se déroule le même jour.
En fait, j'ai compris qu'il fallait amener des dossiers avec des documents préalablement préparés (autour des quatre thèmes) dans les épreuves d'Anglais, Espagnol ainsi que L.E.L.E mais qu'en est-il pour le Français et la Littérature ?
Faut-il prendre une liste, les œuvres ou autres documents avec soi le jour des épreuves.
Donc c'est avec grand plaisir que je prendrai note de toutes les informations que vous pourrez me fournir à ce sujet, et si par ailleurs il y a d'autre candidat libre sur ce forum avec lesquelles on pourrait échanger sur les modalités des différentes épreuves ce serait un plus.
Merci d'avance pour vos réponses
Tu as déjà toutes les explications dans ce qui précède, avec des exemples de listes. Je ne comprends pas ta phrase "les oraux de français et de littérature qui se déroulent le même jour". Il n'y a qu'un seul oral. En revanche tu vas avoir beaucoup de travail si tu t'y mets maintenant, c'est quand même très lourd à préparer. En tapant "descriptif oral EAF" sur google tu peux en trouver d'autres exemples.
Bonjour ,
Je suis en 1ère S candidat libre pour les examens anticipées de français. Je suis à coursLegendre un enseigement a distance. Cette enseignement m'a donné un livre avec les textes à étudié pour l'oral. Il y a 24 textes à étudié
J'ai 2 questions à vous poser:
-Quelle est la différence (dans le descriptif de lecture) entre "texte" et "lecture analytique" ? (La case "texte" est en dessous de Oeuvre Intégrale. Et il y a marqué des extraits de texte de cette oeuvre c'est à dire Texte1,2,3)
-Est-ce que j'ai le droit de réduire mes textes à étudié ? (sachant que je suis en candidat libre), car dans le descriptif il y a marqué 3 groupements de textes au minimum
Merci 🙂
Je suis en 1ère S candidat libre pour les examens anticipées de français. Je suis à coursLegendre un enseigement a distance. Cette enseignement m'a donné un livre avec les textes à étudié pour l'oral. Il y a 24 textes à étudié
J'ai 2 questions à vous poser:
-Quelle est la différence (dans le descriptif de lecture) entre "texte" et "lecture analytique" ? (La case "texte" est en dessous de Oeuvre Intégrale. Et il y a marqué des extraits de texte de cette oeuvre c'est à dire Texte1,2,3)
-Est-ce que j'ai le droit de réduire mes textes à étudié ? (sachant que je suis en candidat libre), car dans le descriptif il y a marqué 3 groupements de textes au minimum
Merci 🙂
Tu n'es pas censé réduire cette liste, c'est comme si nos élèves barraient certains textes de leur liste par confort personnel. Je ne sais pas ce que signifie "texte". Ce sont peut-être les lecture analytiques dans l'oeuvre intégrale. Dans une oeuvre intégrale, on sélectionne 2 à 4 extraits qui peuvent être présentés en lecture analytique.
Bonjour, je suis un élève en candidat libre et je passe l'oral mercredi prochain.
N'aillent pas eu de cours, je voulez savoir comment sa va se passe?? 😞
Doit-on présenter un texte ou des textes ?
Quel genre de texte ?
Comment le présenter ?
Ou trouver ces textes ? sachent que je connait personne qui en as ?
Merci de me répondre 😞 😞
L'oral est mercredi à 8h ? 😞 😞 😞
N'aillent pas eu de cours, je voulez savoir comment sa va se passe?? 😞
Doit-on présenter un texte ou des textes ?
Quel genre de texte ?
Comment le présenter ?
Ou trouver ces textes ? sachent que je connait personne qui en as ?
Merci de me répondre 😞 😞
L'oral est mercredi à 8h ? 😞 😞 😞
Désolée mais je pense qu'il est un peu tard ! 😀
Lis ce qui précède et les autres discussions sur ce sujet, il y en a beaucoup il me semble. Tu devrais trouver des réponses.
Lis ce qui précède et les autres discussions sur ce sujet, il y en a beaucoup il me semble. Tu devrais trouver des réponses.
Il n'est jamais trop tard.
j'ai beau lire mais je ne trouve pas la réponse de ma question. Je veu juste savoir au niveau des textes (séquence) comment as va se passer ? je doit présenté tout les séquences ?
j'ai beau lire mais je ne trouve pas la réponse de ma question. Je veu juste savoir au niveau des textes (séquence) comment as va se passer ? je doit présenté tout les séquences ?
Candidat libre ou pas, on n’est pas censé le savoir.
Tu te présentes avec une liste d’une vingtaine de textes, dont certains sont extraits d’œuvres intégrales que tu as étudiées.
L’examinateur choisira un texte sur lequel il te posera une question. Tu disposes d’un temps de préparation, puis tu présentes une explication du texte en fonction de la question posée.
Suivent ensuite dix minutes d’entretien.
Comment est-il possible de passer un examen le mercredi sans savoir en quoi il consiste le week-end précédent ?
Tu te présentes avec une liste d’une vingtaine de textes, dont certains sont extraits d’œuvres intégrales que tu as étudiées.
L’examinateur choisira un texte sur lequel il te posera une question. Tu disposes d’un temps de préparation, puis tu présentes une explication du texte en fonction de la question posée.
Suivent ensuite dix minutes d’entretien.
Comment est-il possible de passer un examen le mercredi sans savoir en quoi il consiste le week-end précédent ?
Merci pour ta réponse. Donc la j'ai à m'a possession 5 séquence et des différents texte sur chaque séquence dont le premier séquence porte sur : "L’étude d'une œuvre intégrale".
Avec comme objet d'étude : La question de l'homme dans les genres de l'argumentation du XVIeme Siècle à nos jours; D’où l'objectif :
comment le retour par l'orient favirise t-il une réflexion sur la vie de l'Homme en société ?
Goupement de texte :
texte 1 : portrait d'un philosophe.
texte 2 : "
"
"
texte 5 : l'épreve du pouvoir
II- Lecture complementaire :
Document 1: Voyage en inde jean batiste tavernier
"
"
III- Notion abordés
a) thése argument
b) figure de style
etc…
Donc là, tout les séquences sont presque pareil avec des textes et lecture complémentaire. De ce fait l’examinateur va choisir un texte sur un séquence et je doit le présenté ? ou bien je présente Un seconde par exemple la séquence 1 avec tout les texte ?
Avec comme objet d'étude : La question de l'homme dans les genres de l'argumentation du XVIeme Siècle à nos jours; D’où l'objectif :
comment le retour par l'orient favirise t-il une réflexion sur la vie de l'Homme en société ?
Goupement de texte :
texte 1 : portrait d'un philosophe.
texte 2 : "
"
"
texte 5 : l'épreve du pouvoir
II- Lecture complementaire :
Document 1: Voyage en inde jean batiste tavernier
"
"
III- Notion abordés
a) thése argument
b) figure de style
etc…
Donc là, tout les séquences sont presque pareil avec des textes et lecture complémentaire. De ce fait l’examinateur va choisir un texte sur un séquence et je doit le présenté ? ou bien je présente Un seconde par exemple la séquence 1 avec tout les texte ?
Désolée, je ne comprends pas ce que tu écris.
ou bien je présente Un seconde par exemple la séquence 1 avec tout les texte ?, qu’est-ce que cela veut dire ?
Je suis désolé pour mes quelques faute.
Je voulais dire " Ou bien je présente un Séquence, par exemple je présente la séquence 1 avec tout les texte (de la séquence 1) ? les texte que je vient de sité.
Je voulais dire " Ou bien je présente un Séquence, par exemple je présente la séquence 1 avec tout les texte (de la séquence 1) ? les texte que je vient de sité.
Candidats libres ou pas, il faut présenter au rectorat un descriptif des textes préparés pendant l'année, le délai limite est en général vers le 30 mai (cela dépend des académies). Sur quoi l'examinateur t'interrogerait-il, sans ça?
Navrée d'être franche mais ce n'est pas du tout sérieux !
Pour répondre à ta question : l'examinateur va choisir un des textes que tu présentes (hors lecture complémentaire) et te donner une problématique (une question) à laquelle tu vas devoir répondre en faisant un commentaire composé (tu as 30 min de préparation, 10 min d'oral puis un entretien de 10 min où l'examinateur va te poser des questions sur les documents complémentaires, la séquence, tes lectures, etc).
Navrée d'être franche mais ce n'est pas du tout sérieux !
Pour répondre à ta question : l'examinateur va choisir un des textes que tu présentes (hors lecture complémentaire) et te donner une problématique (une question) à laquelle tu vas devoir répondre en faisant un commentaire composé (tu as 30 min de préparation, 10 min d'oral puis un entretien de 10 min où l'examinateur va te poser des questions sur les documents complémentaires, la séquence, tes lectures, etc).
Donc si j'ai bien compris, en résumé je doit présenter un texte (Groupement de textes) parmi les textes des 5 séquences que j'ai sur moi, choisi par l’examinateur.
Donc pour les lectures complémentaire je ne serait pas interrogé la dessus ? Donc je ne vais pas faire de lecture analytique sur les lectures complémentaire, ni les étudié ni les amenés le jour de l'oral. J’amène que les textes (Groupement de texte) que j'ai étudié mais aucun pour les lectures complémentaire?
Donc pour les lectures complémentaire je ne serait pas interrogé la dessus ? Donc je ne vais pas faire de lecture analytique sur les lectures complémentaire, ni les étudié ni les amenés le jour de l'oral. J’amène que les textes (Groupement de texte) que j'ai étudié mais aucun pour les lectures complémentaire?
Tu amènes TOUT, ça vaudra mieux. Non tu ne feras pas de commentaire sur les textes complémentaires mais l'examinateur te posera des questions dessus.
Pour que ce soit clair…
Tu arrives à l'oral mercredi : tu as avec toi tes 5 séquences dans un lutin avec :
1) un descriptif qui présente la liste des textes (descriptif que tu as dû envoyer au rectorat en mai)
2) les textes préparés en lecture analytique (l'examinateur en choisira un et tu devras faire un commentaire qui réponde à la problématique qu'il te posera)
3) les textes complémentaires (sur lesquels tu seras interrogé pendant l'entretien).
L'épreuve se déroule ainsi:
1) L'examinateur choisit un des textes que tu as préparé en lecture analytique
2) Il te donne une problématique.
3) Tu as 30 min de préparation pour présenter un commentaire qui réponde à la problématique donnée.
4) Tu présentes ton commentaire à l'oral en 10min.
5) L'examinateur t'interroge pendant 10min d'entretien sur les textes complémentaires.
Pour que ce soit clair…
Tu arrives à l'oral mercredi : tu as avec toi tes 5 séquences dans un lutin avec :
1) un descriptif qui présente la liste des textes (descriptif que tu as dû envoyer au rectorat en mai)
2) les textes préparés en lecture analytique (l'examinateur en choisira un et tu devras faire un commentaire qui réponde à la problématique qu'il te posera)
3) les textes complémentaires (sur lesquels tu seras interrogé pendant l'entretien).
L'épreuve se déroule ainsi:
1) L'examinateur choisit un des textes que tu as préparé en lecture analytique
2) Il te donne une problématique.
3) Tu as 30 min de préparation pour présenter un commentaire qui réponde à la problématique donnée.
4) Tu présentes ton commentaire à l'oral en 10min.
5) L'examinateur t'interroge pendant 10min d'entretien sur les textes complémentaires.
D'accord j'ai bien compris. Et je doit même amener le travail que j'ai fait? (les lectures analytique de chaque textes avec l'introduction, plan et conclusion)
Pour l’instant j'en et fait aucun 😞 😞
Connaissez vous des sites ou je peut avoir les lecture analytique Zadig ou destinée -volatire : du texte 1 : Potrait d'un philosophe (chapitre 1) incipite de "Du temps du toi"… à "colére et sans dédain"
Texte 2 : des bonne paroles à l'action vertueuse ( chapitre 7) "du "il y'avais une grande querelle"… à "comme on voudrais"
et texte 3 : Le bucher du veuvage vertueuse (chapitre 7) 1 de "Il yavais alors dans l'Arabie… à "me jeter sur son bucher"
Plus que 2 jour 😞 😞 😞 😞 😞
Pour l’instant j'en et fait aucun 😞 😞
Connaissez vous des sites ou je peut avoir les lecture analytique Zadig ou destinée -volatire : du texte 1 : Potrait d'un philosophe (chapitre 1) incipite de "Du temps du toi"… à "colére et sans dédain"
Texte 2 : des bonne paroles à l'action vertueuse ( chapitre 7) "du "il y'avais une grande querelle"… à "comme on voudrais"
et texte 3 : Le bucher du veuvage vertueuse (chapitre 7) 1 de "Il yavais alors dans l'Arabie… à "me jeter sur son bucher"
Plus que 2 jour 😞 😞 😞 😞 😞
Tu ne dois pas ramener de feuilles avec tes notes sur les textes, juste prendre les textes dans un porte vues 😉
Au début de l'épreuve, tu auras 30 minutes pour reconstituer un plan avec tes idées correspondant à une problématique donnée par la professeur.
En effet, il ne reste plus que deux jours. Je ne sais pas combien tu as de textes mais, dans tous les cas, il serait temps de les étudier un par un 😉
Au début de l'épreuve, tu auras 30 minutes pour reconstituer un plan avec tes idées correspondant à une problématique donnée par la professeur.
En effet, il ne reste plus que deux jours. Je ne sais pas combien tu as de textes mais, dans tous les cas, il serait temps de les étudier un par un 😉
Merci pour ta réponse. J'ai bien comprit, mais comme je lés dit sur le message précédent, je voudrais avoir les lecture analytique de quelqu’une des texte des mes 5 séquences car même en les lisent, je comprend pa de quoi sa parle 😞