1° L'ouvrage auquel je me réfère est celui… auquel conduit votre lien, à savoir cet ouvrage-ci :
https://books.google.fr/books?id=Cva6FlQ-5nYC&hl=fr&source=gbs_navlinks_s
Le français correct. Guide pratique des difficultés, de Maurice Grevisse, 6e éd. revue par Michèle Lenoble-Pinson, De Boeck/Duculot, 2009.
Copyright De Boeck Supérieur S.A. 2009 ; 6e édition ; 3e tirage 2014 ; dépôt légal : août 2009.
2° A mon avis, la majorité au sens dit "mathématique" (par les trois ouvrages que j'ai cités) s'oppose au sens imprécis que revêt majorité dans le cas indiqué ci-dessous par la BDL, sens auquel je me suis déjà référé.
4° Pour ce qui me concerne, l'affaire est désormais entendue : singulier et pluriel possibles (cf. le B.U. et la BDL abondamment et et à plusieurs reprises cités).
J'ai envie maintenant de me consacrer à tenter de répondre à d'autres questions.
Bonne soirée.
https://books.google.fr/books?id=Cva6FlQ-5nYC&hl=fr&source=gbs_navlinks_s
Le français correct. Guide pratique des difficultés, de Maurice Grevisse, 6e éd. revue par Michèle Lenoble-Pinson, De Boeck/Duculot, 2009.
Copyright De Boeck Supérieur S.A. 2009 ; 6e édition ; 3e tirage 2014 ; dépôt légal : août 2009.
2° A mon avis, la majorité au sens dit "mathématique" (par les trois ouvrages que j'ai cités) s'oppose au sens imprécis que revêt majorité dans le cas indiqué ci-dessous par la BDL, sens auquel je me suis déjà référé.
Le verbe peut également s’accorder au pluriel, avec le complément du nom, si l’on veut insister sur la pluralité, sur le nombre et non pas sur la collectivité, l’ensemble. C’est le cas notamment lorsque majorité et minorité sont précédés de l’article indéfini une.3° Je n'ai pas le monopole de l'interprétation des articles de la BDL. Dès lors, il vous est loisible de déterminer, pour votre part, dans quel sens ce terme, qui semble vous jeter dans les affres de l'incertitude, doit s'entendre.
4° Pour ce qui me concerne, l'affaire est désormais entendue : singulier et pluriel possibles (cf. le B.U. et la BDL abondamment et et à plusieurs reprises cités).
J'ai envie maintenant de me consacrer à tenter de répondre à d'autres questions.
Bonne soirée.