Accord avec "la majorité"

Langue française

91 réponses · Page 5 / 5

1° L'ouvrage auquel je me réfère est celui… auquel conduit votre lien, à savoir cet ouvrage-ci :

https://books.google.fr/books?id=Cva6FlQ-5nYC&hl=fr&source=gbs_navlinks_s

Le français correct. Guide pratique des difficultés, de Maurice Grevisse, 6e éd. revue par Michèle Lenoble-Pinson, De Boeck/Duculot, 2009.
Copyright De Boeck Supérieur S.A. 2009 ; 6e édition ; 3e tirage 2014 ; dépôt légal : août 2009.

2° A mon avis, la majorité au sens dit "mathématique" (par les trois ouvrages que j'ai cités) s'oppose au sens imprécis que revêt majorité dans le cas indiqué ci-dessous par la BDL, sens auquel je me suis déjà référé.
Le verbe peut également s’accorder au pluriel, avec le complément du nom, si l’on veut insister sur la pluralité, sur le nombre et non pas sur la collectivité, l’ensemble. C’est le cas notamment lorsque majorité et minorité sont précédés de l’article indéfini une.
3° Je n'ai pas le monopole de l'interprétation des articles de la BDL. Dès lors, il vous est loisible de déterminer, pour votre part, dans quel sens ce terme, qui semble vous jeter dans les affres de l'incertitude, doit s'entendre.

4° Pour ce qui me concerne, l'affaire est désormais entendue : singulier et pluriel possibles (cf. le B.U. et la BDL abondamment et et à plusieurs reprises cités).
J'ai envie maintenant de me consacrer à tenter de répondre à d'autres questions.

Bonne soirée.
Bonjour,

Comment accorde-t-on le verbe lorsque le sujet est "la majorité" sans complément ?

La majorité est / sont d'accord pour maintenir la grève.

Cela fonctionne comme avec "la plupart" ?
Bonjour,
La majorité est…
Avec "La plupart" le verbe est quasiment toujours au pluriel.
Avec "La majorité", l'accord sera au singulier si l'on veut souligner le groupe qui fait bloc, au pluriel si l'on veut davantage mettre l'accent sur les personnes, les individus.
Voir les messages précédents.
Voir aussi cette réponse que j'avais faite dans une autre discussion :
https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/22640-difference-entre-la-plupart-et-la-majorite.html
Pour ma part, je cite de nouveau l'article de la BDL consacré à l'accord du verbe avec la/une majorité (et la/une minorité).

N.B. Cet article fait référence à la majorité "au sens mathématique très précis" (auquel des grammairiens se réfèrent également). J'ai indiqué ce sens à l'époque ; pour l'essentiel, il est précisé ci-après par la BDL. Il apparaît que cette dernière et les grammairiens entendent par majorité "au sens mathématique très précis" la majorité absolue (par opposition à la majorité relative), i.e., par ex., dans une institution dont les membres votent : total des voix supérieur à la moitié des voix exprimées. Majorité relative ou simple : total des voix supérieur à celui de chacun des concurrents.
Lorsque la majorité ou la minorité sont pris au sens mathématique très précis, l’accord du verbe se fait généralement au singulier.
Exemples :
- La majorité des étudiantes et des étudiants a fait de grands progrès en grammaire.
- La majorité des experts s’entend sur cette question.
- La majorité des personnes présentes est favorable à la proposition. […]
https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca//bdl/gabarit_bdl.asp?t1=1&id=1682
Romeo31 a écrit :
La majorité absolue (par opposition à la majorité relative), i.e., par ex., dans une institution dont les membres votent : total des voix supérieur à la moitié des voix exprimées.
Majorité relative ou simple : total des voix supérieur à celui de chacun des concurrents.
Il est peut-être temps que je rende mon tablier de syndic, car je ne comprends simplement et absoluement rien.
En AG copropriété quantifié en 1000eme de voix.
- la majorité simple (relative) est la moitié des voix exprimées ; à savoir : si seulement 900/1000eme des copros sont présents ou représentés, la majorité simple est 451/900eme
- la majorité absolue est la moitié des voix de tous les copropriétaires présents ou pas ; à savoir : 501/1000eme
Tu peux conserver ton tablier ! 🙂

J'ai indiqué les les définitions les plus courantes. Toutefois, le constituant et le le législateur peuvent retenir des définitions différentes pour une majorité (simple, absolue ou qualifiée). C'est ce qu'a fait la loi de juillet 1965 sur le statut de la copropriété (articles 24 à 26).

Par ex., la majorité absolue peut être, dans un texte, égale à plus de 50 % des suffrages exprimés et, dans un autre, à plus de la moitié des membres composant l'assemblée (présents, représentés et absents).
Bonsoir,

Dans un cas comme celui-ci, on peut bien accepter le pluriel non ?

Sur 34 exemplaires construits, une majorité ont été détruits.

Que pensez-vous de cet exemple précis ?
Oui, je pense. Même si "majorité" n'a pas de complément exprimé, on rétablit très bien le complément sous-entendu :

Sur 34 exemplaires construits, une majorité (d'exemplaires) ont été détruits.
Une petite question vite fait. Laquelle de ses deux phrases est correcte?

1 : La majorité des mages s’évanouirent.

2 : La majorité des mages s’évanouit.
Au choix selon le sens :
Quand LA MAJORITÉ, LA TOTALITÉ, LA MOITIÉ sont suivis d’un nom au pluriel qui précise de qui il s’agit, l’accord est possible au singulier ou au pluriel selon le sens.
Pour insister sur le groupe, le sujet reste singulier; pour insister sur les éléments du collectif, le sujet devient pluriel.

La majorité des députés a ou ont voté la loi. Avec l’accord au singulier, on envisage cette majorité comme un bloc; avec l’accord au pluriel en revanche, on considère la pluralité, l’addition des votes individuels.
https://www.question-orthographe.fr/question/la-majorite-accord-au-pluriel/