Roméo31 a écrit :De grâce, avant de taxer une indication d'erreur, demandez des éclaircissements à son auteur
Mais c'est précisément ce que j'ai fait. J'ai posé la question :
Qu'appelez-vous le sens mathématique de "la majorité" ? Je ne vois pas d'autre sens que mathématique dans l'expression qui nous intéresse
et vous vous êtes bien gardé d'y répondre !
Les citations que vous donnez ensuite ne viennent pas à votre rescousse, puisqu'il apparaît deux grosses différences avec ce que vous avez indiqué :
1) Comme l'a relevé Jehan, il est inexact de dire "le singulier s'impose". On y dit que, dans un cas particulier, le pluriel est particulièrement fréquent, ou que l'accord se fait généralement au singulier. C'est donc là que votre conclusion était erronée.
2) Ledit cas particulier est donc quand
majorité "est pris au sens strict, mathématique" ou "au sens mathématique très précis". C'est déjà plus restrictif que le simple "majorité au sens mathématique".
Et je me permets donc de vous reposer la question : «Qu'appelez-vous le sens mathématique de "la majorité" » ?
En quoi ce sens mathématique s'observe-t-il dans l'expression que vous citez comme caractéristique : "La majorité des élèves de cette classe a plus de 12 ans." ? Merci de donner un exemple d'expression semblable où "la majorité" n'aurait pas le sens mathématique que nous lui connaissons. Dans l'exemple donné par la BDL, "La majorité des étudiantes et des étudiants ont fait de grands progrès en grammaire." quel sens non mathématique donnez-vous à "majorité" qui diffère de votre exemple ?
Vous observerez que le seul exemple de Grevisse où il applique sa remarque est :
"La majorité des députés rejeta le projet" et là, je suis d'accord avec lui, le singulier me semble préférable, car "majorité" y est pris, je ne dirais pas dans son sens mathématique, mais dans son sens politique (Groupement de voix qui, dans un corps électoral ou une assemblée, donne l'avantage à une personne, ou à un groupe ; le plus grand nombre des voix, des suffrages qui s'expriment au cours d'un vote organisé (notamment dans une assemblée délibérante ou un collège électoral)). Cela dit, même dans ce cas, le pluriel est bien évidemment possible. On note d'ailleurs l'exemple de la BDL : "Une minorité de citoyens sont opposés à ce parti, et une grande majorité d’entre eux ont voté en sa faveur."