Accord avec "la majorité"

Langue française

91 réponses · Page 3 / 5

Bonjour,

Je me demande toujours quelle est la formule correcte entre les deux suivantes :
"La majorité des américains est devenue toxicomane".
Ou
"La majorité des américains sont devenus toxicomanes".
Si vous pouvez détailler votre explication, ça m'intéresse, merci.
Les deux accords sont possibles.
Tout dépend de ce qu'on veut souligner.

L'accord au singulier met l'accent sur l'ensemble majoritaire, perçu comme formant "bloc" :
"La majorité des Américains est devenue toxicomane."
L'accord au pluriel met l'accent sur la pluralité des individus :
"La majorité des Américainssont devenus toxicomanes."
Merci 🙂
Dans :
La majorité des enfants est conçue hors mariage
l'utilisation du singulier me semble audacieuse.
Je crois savoir que l'on a le choix entre le singulier et le pluriel selon que l'on souhaite insister sur le fait que cela concerne plus d'un enfant sur deux ou plutôt sur leur nombre important.
Cependant, le choix du verbe concevoir, qui me semble avoir un sens très concret (soit le point de départ d'une grossesse, si vous voyez ce que je veux dire…, soit la grossesse dans son ensemble), me semble difficilement compatible avec la majorité , qui une notion purement arithmétique et donc abstraite.
J'ai du mal à imaginer une majorité en train de concevoir un enfant. 😜

Qu'en pensez-vous?
Cf. sur ce forum :

https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/3962-accord-avec-la-majorite.html
tancrède5a a écrit : J'ai du mal à imaginer une majorité en train de concevoir un enfant. 😜
Qu'en pensez-vous?
Ce serait une autre phrase… La tienne est au passif.
Effectivement, je me suis un peu égaré puisque la majorité désigne effectivement des enfants et non ceux qui les conçoivent.
Donc, pour reprendre ma plaisanterie un peu absurde : la majorité des enfants (celle qui est conçue hors mariage) est-elle un garçon ou une fille? 😜
Toute boutade mise à part, tu peux lire mon message ci-dessus, 20 mars 2012, 14h 24…
Certes, mais ma question était ailleurs.
Le libre choix persiste-t-il avec un verbe qui est très concret …etc (cf mon message)
Mais oui… Cela est indifférent.
Pour reprendre mon exemple avec un verbe qu'on peut estimer plus concret :
La majorité des Américains se drogue.
La majorité des Américains se droguent.

Encore une fois, tout dépend si l'on veut mettre l'accent sur le bloc, la masse, ou sur la pluralité des individus.
Bien qu'il y ait libre choix, je préfère pour ma part écrire
La majorité des Américains se droguent
car "se droguer" est un acte individuel.
En revanche, j'écrirais volontiers :
La majorité des Américains a fait barrage à Obama,
car c'est l'effet de groupe qui m'intéresse.
La réponse de Lamaneur me semble être marquée du bon sens.
Ce qui me rassure!
Il y a la règle et ce que l'on en fait.
Il me semble d'ailleurs (mais j'ai lu un peu vite) que les propos tenus dans la discussion citée par tropic sont plus nuancés.

Je note que se droguer est très concret (acte individuel).
Mais que faire barrage est au sens figuré.

Au fait, j'espère qu'il n'y a pas trop d'américains à lire ces lignes.
"Se droguer" est peut-être un acte individuel et concret, mais c'est aussi un phénomène de masse, un fait collectif.
Se droguer = avoir l'habitude de consommer de la drogue.
L'accord au singulier peut donc aussi se justifier…
Bonjour,

Et merci par avance pour cette phrase :

Est-elle bien orthographiée s'il vous plaît ?

Une horde de touristes arrive et s'agglutine.

Ou

Une horde de touristes arrivent et s'agglutinent.

Merci à vous,

Mimine
Bonjour,
"de touriste" est le complément de "une horde" qui est donc le sujet, la première phrase est la bonne même si le sens de la phrase paraît assez étrange… (une horde qui s'agglutine ?) j'ai donc un doute…
Avec cette tournure et les tournures analogues (une foule de… une meute de… une nuée de… etc.) l'accord au pluriel est admissible également, "une horde de" étant senti comme signifiant "de nombreux…"
On emploie le pluriel lorsqu'on veut insister sur les individus, on emploie le singulier quand on veut insister sur l'effet de masse.
Ici, le singulier est préférable, justement parce que ladite masse s'agglutine… L'accent n'est pas mis sur les individus.
Un grand merci !

Et merci de m'avoir prévenue pour le déplacement du post 🙂 .

A bientôt,

Mimine.
Merci d'avoir posé cette question parce que moi aussi j'avais des problèmes avec la " majorité".
Pour être tout à fait précis, la horde arrive sans aucun doute; en revanche, il semble que plusieurs éléments devraient s'agglutiner, non ?
L'explication de Jehan est évidemment très correcte. Mais il aurait pu être plus précis de dire que la foule arrivait et que les individus s'agglutinaient…
Bonjour,
Svp laquelle de ces phrases est correcte:
" La majorité des hommes est infidèle" ou " la majorité des hommes sont infidèles"
Bonjour,

Plutôt au singulier, mais le pluriel est possible.

https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca//bdl/gabarit_bdl.asp?id=1682