Bac de français 2013, séries S et ES - Sujet d’invention
65 réponses · Page 2 / 4
J'ai choisi l'écriture d'invention, mais j'ai un énorme doute sur ce que j'ai dit à l'intérieur. J'ai vraiment besoin de vos avis qu'ils soient négatifs ou positifs 🙂
Son travail l'obligeait à s'éloigner de nous pendant quelques temps. La durée de son séjour variait en fonction du travail qu'il devait accomplir. Il avait pour charge de redonner une nouvelle vie, un nouveau souffle aux toitures cassées par les hivers lourds et froids, aux murs veillient par les souvenirs, submergés par les cris, les joies et dévastés par les peines. Petite, je le pensais magicien, lui, de ses mains détruites par la jeunesse, restées tout de même féroces et virales parvenaient à donner une seconde chance à ce mobilier fracturé. En une semaine, son travail était accompli, satisfait de lui, jamais il ne partait sans détrousser un regard, un adieu à ces immeubles, ces maisons ayant connus tant de choses qui resteront à jamais secrètes, à ces villes qu'il l'avait accueilli, à ces gens avec qui il avait sympathiser. Sa tristesse de devoir quitter les habitudes qu'il s'était contraint d'adopter quittait son âme pour se substituer à la joie à l'instant ou il pensais au bonheur qu'il l'attendait chez nous. Il rapportait des bonbons de toutes les sortes, au couleurs différentes, des vêtements usés et parfois même de vieux cd. Surtout, ce qui comblait ma mère s'était de le revoir sourire malgré les courbatures que son travail lui avait causer. Jamais devant ma sœur et moi il n'avais mentionne le mot "souffrance". Il tenais particulièrement à ce que son côté virile, propre à chaque homme, prenne le dessus sur ses souffrances en dépit des soins dont il avait besoin. Jusque tard dans le soir il nous racontait ses mésaventures, il parlait de Jack, son ouvrier, qui, lors d'une manœuvre au pinceau s'en était mis plein la figure. Cela nous faisait beaucoup rire. Lorsque l'heure vint pour nous de dormir, en bon chef de meute, il ordonna à ma mère de nous laisser tranquille. Au fond, il cachait son inquiétude de nous voir prendre l'habitude de son absence et de le trouver trop exigeant à son retour. Il n'à jamais su que lorsque mes peines prenaient la place de mes joies; J'allais dans son armoire chercher un de ses pulls ou tee-shirt et je reniflais aussi fort que je le pouvais afin que son odeur reste le plus longtemps en moi. Il s'occupait beaucoup du mobilier de la maison. Souvent accompagné d'un marteau et d'un tourne visse, il savait réparer toutes les blessures des meubles, laisser à l'abandon en son absence. Je voulais faire comme lui, à maintes reprises, remettre à niveau deux étagères, réajuster les visses, mais mon talent n'égala jamais le sien.
Il ne parlait pas, il se contentait de comptempler le paysage avec un soupçon de nostalgie, et voyait défilé sa vie passé. Et comme ma mère ne travaillait presque plus, et il prenait avec joie et grande importance le rôle non négligeable qu'il lui avait été attribué. Mon père savait que sans lui, nous n'aurions pas parcouru autant de chemin mais il resta humble et jamais il ne fut arrogant.
julie26740 a écrit :Bonjour tout le monde. Comme vous, j'ai pris le sujet d'invention. Je vous fait part de la moitié de mon sujet, parce que le reste je l'ai fais directement sur ma copie. J'ai décris ma maaaaman! 😀
Après deux semaines d'absence, maman rentra à la maison. Elle était belle. Quand mon regard se posa sur elle, je fus immédiatement attirée par son sourire. Il était pur et sincère, laissant entrevoir ses dents, certaines abimées. Deux fossettes apparurent sur son visage de part et d'autre. Elle avait les yeux qui pétillaient, rayonnant, d'un chocolat étincelant. Mais ses rides laissaient entrevoir sa fatigue et malgré cette beauté éternelle, sa vieillesse. Elle avait de petites taches de rousseur sur le nez n'apparaissant qu'à cette période de l'année, lorsqu'elle prenait le soleil. Elle portait sur elle une longue robe orange, ornée de petit pois blanc, lui arrivant à la cheville. Ses bras s'ouvrirent et je m'enfouis au creux de sa poitrine. Je sentais son odeur, ce n'était pas du parfum, mais une odeur corporelle qu'elle portait sur elle tous les jours, une odeur que je ne saurais décrire mais qui prenait tous mes sens à chaque fois que je la sentais. J'étais bien dans ses bras, cette chaleur maternelle qui me serrait comme si sa vie en dépendait. Elle brisa notre étreinte pour prendre mon frère dans ses bras. J’éprouvais de la jalousie vis à vis de celui-ci, il était plus jeune et quelques fois je la trouvais beaucoup plus dure avec moi qu'avec lui. Les yeux de mon frère pétillaient, pour lui, maman était une reine. Elle représentait la sagesse incarnée. Dans ses yeux, reflétaient toute la souffrance qu'elle avait endurée depuis son plus jeune âge. Il s'en était passé des choses horribles, pourtant, elle était toujours là, à supporter nos comportements égoïstes et agaçants, je dois bien l'avouer. Quand quelque chose l'agaçait, elle ne se cachait pas de le dire, elle faisait la moue, quelques heures puis généralement, elle laissait passer et s'excusait rapidement; car comme nous nous ne pouvions pas nous passer d'elle, elle ne pouvait pas se passer de nous. Chaque jour elle essayait d'être forte, nous rappelant qu'il ne faut jamais baisser les bras dès la petite difficulté, et toujours on la regardait avec cet air si innocent, si naïf, mais au fond de nous, c'était la même chose qui traversait notre esprit: "Je veux être comme elle".
Donnez moi vos avis, merci !
Pas d'avis? 🙂
Bonjour, étant peu confiant sur ma production de la veille je cherche un avis pour me rassurer ( ou pas ) sur mon sujet d'invention ! Merci d'avance pour les personnes qui auront pris la peine de la lire..
C'était une femme admirable, une femme respectable. C'était ma grand mère.
Toute sa vie elle aura donné pour sa famille, elle à tout fait, s'est toujours dévouée à de nombreuses causes respectables, elle a toujours préféré donner que recevoir, et c'est cette gentillesse qui faisait qu'elle était appréciée et respectée de tous. Je me souviens de toutes ces heures que j'ai passé chez elle, toutes ces après midi ou elle m'apprenait toutes les choses de la vie qu'un enfant avait besoin de savoir, qu'est ce qu'on était heureux, l'odeur des gâteaux aux chocolat qu'elle adorait tant partager avec moi me laisse dans un parfum de nostalgie profonde.
Combien de fois j'ai sauté de joie lorsque maman m'annonçait que j'allais chez elle, je n'oublierai jamais ces yeux scintillants à chaque fois qu'elle m'ouvrait la porte. Cette joie de vivre au quotidien et cette volonté de ne jamais abandonner m'avait toujours donné la force d'avancer. Avec mon grand père, ils s'aimaient, toute sa vie elle aura donné pour lui alors que sa maladie le tuait petit à petit. Un jour, il ne fut plus, c'est elle qui nous consolait, c'est ce que j'admirai chez elle, cette façon de cacher son malheur pour ne pas nous attrister plus et essayer de nous consoler. Je me souviens de toutes ces parties de Dominos jouées avec elle, je gagnai à chaque fois, étais-je fort ou est-ce elle qui me laissait gagner ? Je ne sais pas, mais , elle sa victoire n'était pas de me battre au dominos, il lui suffisait de me voir heureux et pour elle c'était gagné. Elle avait beaucoup de qualités, ses talents de cuisinière étaient incomparables, c'est elle qui m'a donné gout à de nombreux aliments sans compter le nombre de desserts qu'elle préparait avec amour et que je peinais à manger tellement le repas qui précédait était copieux, ces repas se finissaient en général devant la télé ou je m'endormais dans ses bras, j'étais bien. Un beau jour ensoleillé elle décida de venir me chercher et de m'emmener sur une plage peu fréquentée sur laquelle mon grand père adorait tant aller se ressourcer, c'est ce jour ou elle me confia un de ses bijoux sur lequel étaient gravées ses initiales, elle me fit promettre de garder cela pour moi et de ne jamais le montrer à qui que ce soit, je n'ai pas compris sur le moment mais j’étais tellement fier d'avoir reçu ce cadeau que je promis. C'est avec cette fierté que je m'endormais chaque soir et me réveillait chaque matin, le bijou à la main. Les jours passaient et je la voyais de moins en moins, je me posais des questions mais comme à son habitude elle me demanda de ne pas m’inquiéter car tout allait bien… Jusqu'au jour ou me réveillant comme habitude le bijou contre moi, je vis ma mère en pleurs, et c'est à ce moment la qu'elle m'annonça que la personne la plus chère à mes yeux était atteinte d'un cancer duquel elle était décédée. Tout de suite je compris pourquoi elle m'avait emmenée sur cette plage, pourquoi elle m'avait offert ce bijou en me demandant de n'en parler à personne, c'est ce jour même ou je me rendis compte que cette personne qui était extraordinaire à mes yeux l'est d'autant plus, car elle a réussi à garder tout son malheur pour elle préférant ne pas inquiéter ses proches, mais aussi car elle a laissé une partie d'elle qui restera en moi à jamais. Aujourd'hui je continue ma vie, sans elle, mais elle m'a toujours appris à rester fort, et c'est grâce à elle que je me construis. Jamais je ne l'oublierai.
Voila n'hésitez pas à me dire si c'est mauvais au moins je serais fixé ^^
Bonjour à tous,
J'ai aussi pris le sujet d'invention pour la première fois de ma vie 🙄
J'ai parlé de mon père, membre de la PESC et se battant contre la piraterie aux larges des côtes de Somalie. J'ai parlé d'un souvenir où il était assis dans son bel uniforme et qu'il était capable grâce à ses histoires, de m'emmener au bout du monde. Sur le respect de la consigne, j'ai fait un portrait de lui comme n'étant pas qu'un simple héros mais MON héros, j'ai essayé de faire ressentir au futur lecteur les sentiments que j'éprouve pour lui, courageux et fort et mon envie de devenir un jour comme lui. J'ai fini mon devoir sur une phrase dans le genre : "Il était maintenant l'heure pour lui de partir. J'ai regardé cette belle et grande silhouette s'éloigner de plus en plus, une dernière fois".
Je pense avoir été honnête. J'ai choisi ce sujet car la dissertation et le commentaire ne me plaisaient pas. Je pense ne rien avoir d'un grand écrivain, je ne fais pas beaucoup de fautes d'orthographe généralement, ni trop de fautes de syntaxe.
J'espère que mon devoir saura plaire à l'examinateur et avoir une bonne note, comme tout le monde je pense 🙂
J'espère sincèrement que vous aurez aussi de bonnes notes que ce soit en histoire-géographie ou en français, c'était vraiment un moment stressant pour moi ces épreuves, lol !
A+
Apparemment je suis le seul a avoir prit le facteur ! Nice ! 😀
@elode42 "ses mains féroces et virales" je suis pas sûr que le deuxième adjectif soit approprié :/ Viral(e) ça reste dans le domaine médical pour qualifier une maladie etc… (méacoulpa si je me trompe mais je crois bien que c'est ça)
Par contre j'ai l'impression que j'ai fait un texte beaucoup trop long (3 pages) par rapport aux vôtres :/
Mauvaise manipulation de clavier.. Ce n'était pas les"virales" que je voulais mettre mais "viriles" 🙂. Sinon tu ne m'as pas donné d'avis sur mon texte qu'en penses-tu?
Et pour répondre à ce que tu as dit, n'aie pas de crainte en ce qui concerne la longueur de ton texte, ce n'est pas la quantité qui compte mais la qualité 🙂
Bonjour. Pour ma part le commentaire ne m'inspirait pas trop (je suis sélectif parfois) tandis que la dissertation me plaisait, et pourtant par manque d'expérience en la matière, j'ai pris goût à l'écriture d'invention.
En prenant un ton un peu élégiaque, ainsi qu'en introduisant des antithèses (personnage ordinaire dans sa condition de mineur/extraordinaire père pour moi), sans faire de fautes et en introduisant un vocabulaire riche (sans rentrer dans le langage très soutenu afin de ne pas s'égarer de la consigne), en ajoutant des énumérations (comme dans le texte A), pourrai-je avoir la moyenne?
(J'ai écrit deux pages, l'écriture ne m'a pris qu'une heure ce qui m'a permis une rigoureuse analyse afin d'optimiser mes chances au maximum.)
personne a prit un animal?
Il y avait écrit "être". Au début je voulais opter pour parler d'un animal, ce qui m'aurait permis de faire le deuil de mon chien décédé récemment en m'exprimant sur ma feuille.
Mais la question est de savoir si ton correcteur considère un animal comme un "être". Good luck
Quelqu'un a pris un animal apparemment à la page 1.
Sinon pour moi, un animal c'est un être (vivant), donc je vois pas pourquoi ça serait interdit ?
Perso, j'ai profité de ce devoir pour faire le deuil de mon père, et ça m'a fait du bien de "vider mon sac" sur une feuille même si c'était pour le bac et peu importe la note, je suis fier de l'avoir fait !
J'ai failli faire pareil pour mon chien. Mais bravo à toi d'avoir saisi l'occasion et je pense que tu auras une très bonne note, parce que ça touchera ton correcteur.
Jeybi a écrit :Apparemment je suis le seul a avoir pris le facteur ! Nice ! 😀
@elode42 "ses mains féroces et virales" je suis pas sûr que le deuxième adjectif soit approprié :/ Viral(e) ça reste dans le domaine médical pour qualifier une maladie etc… (méacoulpa si je me trompe mais je crois bien que c'est ça)
Par contre j'ai l'impression que j'ai fait un texte beaucoup trop long (3 pages) par rapport aux vôtres :/
Salut! Dis-moi, tu as dis quoi pour rendre le facteur extraordinaire? 🙂
J'espère que ça fera son effet, j'ai vraiment été sincère. J'ai pas cherché à faire l'écrivain à sortir des mots de malade. J'ai voulu respecter la consigne tout en faisant l'exercice avec le coeur. Je suis assez fier de l'avoir fait pour une épreuve comme le baccalauréat, maintenant on verra si ça plait. (:
Bonjour à tous ! J'aimerais savoir si je me suis complètement loupé mon sujet d'invention : En effet, je trouvais que ce sujet était parfait pour décrire le grand Amour, j'ai donc, plein d'inspiration, commencé à écrire ( directement sur ma copie, je n'aime pas faire de brouillon précis pour ce genre d'épreuves ). vers la fin, je me suis relu et je me suis rendu compte que j'ai écris un poème, en effet, toutes mes phrases font le même nombre de syllabes et riment ( rimes principalement croisées et embrassées ), est-ce grave ? Ai-je fais un hors sujet ? Merci d'avance pour votre réponse ! Bonne journée !
Dans le cas où il fallait écrire en s'appuyant sur leurs textes qui sont extraits de romans, oui c'est hors sujet puisque tu as fais un poème..
Maintenant tu gagneras peut-être quelque point si t'as correctement respecté le fait de transformer un être ordinaire en être extraordinaire.
Désolé :/
Voici mon sujet d'invention, j'ai fait quelque chose d'assez osé et original je vous laisse découvrir 🙂
Il s'appelait Maxime, mais on
le surnommait tous Max. Je me demandais pourquoi on l'avait appelé ainsi, mais on me rétorquait que c'était synonyme de grandeur, qu'il réalisera de grandes choses, comme si le prénom avait une influence sur la personne. Personnellement je n'y croyais pas vraiment car je m'étais toujours dit que personne n'échappe à une
destinée et un prénom n'y changerait rien.
Je me souviens du jour où à nous deux, on s'amusait à taper dans la balle, dans une ambiance bon-enfant. Il courrait très vite, bien plus vite que moi. Malgré tout, j'arrivais à remporter nos duels, et c'est ce qui le mettait
le plus en rogne. La défaite avait pour lui un goût amer et j'appréciais cet esprit combattif et compétitif mais à la fois animal qui me poussait à faire mieux.
On rentrait chez nous, haletant, complètements épuisés. On se précipitait pour se faufiler sous une couverture assez douce, souvent une pour deux. Mais préférable à l'amitié, était la fraternité. On était si complices, à l'image de frères. C'était un frère. Car effectivement, on se connaissait depuis tout jeunes, on a grandi ensemble, mangé ensemble, joué ensemble. Et après tout ce temps il était toujours auprès de moi, à ma regarder fixement avec ses grands yeux noisettes qui me dévisageaient. Sans même un mot de prononcé, je comprenais ses pensées et entendais ses sentiments. Parfois même, il esquissait un petit sourire à s'en décrocher la mâchoire et portant fièrement une dentition parfaite, brillante et blanche.
En revanche, c'était une petit tête blonde et avait une gueule sympathique qui attendrirait les plus stoïques.
Je me souviens aussi des moments où on se brossait les dents. Cela peut paraître anodin, mais à chaque fois il devait prendre un escabeau pour atteindre le miroir situé au dessus du lavabo. Cela me faisait rire et je ne manquais pas de me moquer de lui.
Mais après tout, la taille représente-t-elle la personne ? Quiconque qui aurait lu Micromégas de Voltaire aurait compris que non. Et c'est en cela que j'ai commencé à croire à la signification de son prénom, et qu'effectivement, malgré sa petite taille, cela ne reflétait en rien son intelligence et sa volonté de vivre car sont indépendants du physique. Aujourd'hui je peux le dire, même si Max était mon fidèle chien, je continue de croire qu'il a effectivement réalisé de grandes choses. Il m'a façonné autant moralement que physiquement.
Et oui, la seule chose dont on peut être certain, c'est qu'une fois que la fatalité passe, elle emporte avec elle un être qui nous est cher.
Hello,
Moi j'ai choisi le romancier, un personnage d'apparence ordinaire (description d'un homme âgé, modeste etc.), mais qui par son écriture et la puissance de son verbe nous transporte vers de nouveaux horizons (pays lointains -cf. texte de Colette- mais aussi dénonciation de certains vices de la société…). Cela en fait un personnage extraordinaire (à grand renfort de métaphores, hyperboles etc.). En plus ça fait un peu référence à l'objet d'étude…
J'aimerais bien avoir VOS AVIS, moi qui suis d'ordinaire assez anxieux 😜 🆒
Sinon je trouve tous vos sujets cools et je pense qu'il n'y aura pas de déçus 😀 😉
Bonjour, j'ai moi aussi choisi l'écriture d'invention, et je voudrais savoir ce que vous en pensez. (Même s'il y a des points négatifs, dites le moi, j'ai vraiment aimé écrire ce texte, que je pense avoir plutôt réussi,mais en lisant vos écritures qui sont vraiment bien, je suis perplexe quant à mon travail):
"Il entrait dans la classe -sa mallette dans une main, un livre dans l'autre- d'une manière calme, posée, mais aussi d'un pas ferme, la tête haute, et un sourire au coin des lèvres. Dès lors, tout le monde se levait pour l'accueillir, signe de respect qu'il exerçait naturellement.
Son éternel costume noir, sa chemise blanche, et ses chaussures en cuir, ne le distinguaient pas plus d'une quelconque personne partant travailler.
Et pourtant…
Les mathématiques étant sa passion, il ne cessait de nous l'inculquer, et ce, de n'importe quel manière, aucune idée ne lui semblait assez farfelue ou osée pour nous faire comprendre: expériences, paraboles, sans oublier ses blagues en toute circonstance, et sur n'importe quel sujet, qui pouvaient rendre le sourire en quelques secondes a quiconque, même le plus accablé.
Malgré ce caractère joyeux, que l'on pourrait presque qualifier d'enfantin, son sérieux et son flegme restaient légendaire. Aucun sujet ne semblait lui échapper: mathématiques, philosophie, littérature, arts…
Lorsqu'il était là, tout le monde lui laissait le passage, tout le monde voulait lui parler. Il semblait posséder un pouvoir attractif, un certain magnétisme -presque inhumain- sur son entourage, qu'un seul de ses regards, de ses mots, de ses sourires, pouvait déclencher.
Une craie à la main, rien ne pouvait lui résister: il expliquait, dessinait, calculait, et observait chacun d'entre nous, d'un regard noisette empli d'une lueur étrange, passionnée, ce qui nous faisait sentir unique et indispensable à la fois.
Pourtant… Il existait un de ces rares instants, où l'on pouvait l'apercevoir seul dans un couloir, le regard perdu, pensif, les traits tirés par la fatigue. On pouvait y déceler une certaine fragilité, qui me rappelait qu'il n’était finalement qu'un humain ordinaire, avec ses problèmes. Mais cette illusion disparut aussitôt, lorsque je le vis rentrer dans la classe, d'une manière calme et posée, d'un pas ferme, la tête haute, un sourire au coin des lèvres, le regard illuminé de cette passion qui l'habitait…"
J'ai réécrit ça de tête, vu qu'il y a plusieurs choses que j'ai rajouté sur ma copie par rapport à ce que j'avais écrit sur mon brouillon. Donc certains passages sont altérés (par exemple la fin, je n'arrive pas à me souvenir exactement de la chute…)
Voilà, merci de m'avoir lu, j'aimerais vraiment avoir vos avis.
Je trouve que c'est dommage de décrire le professeur comme tu l'as fais quand il n'est pas dans la classe. Mais sinon c'est pas trop mal je pense !
Dommage que ce sujet ne soit pas beaucoup actif par rapport aux autres car c'est intéressant de lire les inventions des autres 😜
Merci de ta réponse !
Pour te répondre, je voulais bien montrer que les profs (celui que je décris ici est réellement mon prof de Maths) qui peuvent agir d'un certaine manière a l'école, pendant leur cours, avec leurs élèves, ont aussi une vie en dehors, et comme chacun d'entre nous leurs problèmes… Et j'ai bien préciser avec "un de ces rares instants", que c'était des moments qui arrivaient, comme nous pouvons tous avoir des hauts et des bas.
Et oui je pense que tu as raison, les écritures postées ici sont vraiment bien, et c'est dommage qu'il n'y ait pas plus d'activité.
En tout cas, merci de m'avoir lu et répondu ! 😉
Bonne journée !