Bac de français 2013, séries S et ES - Dissertation

Entraide scolaire

124 réponses · Page 3 / 7

-mehdihaouch, je trouve ton axe 3 très bien, en effet il n'est pas rare de voir un personnage évoluer au cours du roman, souvent par le biais d'un parcours initiatique et ainsi changer de valeur (ordinaire vers extraordinaire ou vice-versa). je ne sais pas quel exemple tu as cité dans cette partie? le premier qui me serait sans doute venu à l'esprit aurait probablement été Jean Valjean (rédemption)

-lamasticot14, j'ai voulu montrer dans mon axe 3 que parfois la notion de personnage extraordinaire ou ordinaire importait peu et qu'il fallait aller plus loin dans la lecture du roman. J'ai alors défini le nouveau roman et la place qu'il accordait à la déconstruction du personnage (on sort alors du clivage banal/extraordinaire) en citant des auteurs et leurs oeuvres, puis j'ai montré que l'intrigue pouvait paraitre pour certains plus importante que les personnages, en prenant l'exemple des enfants qui recherchait à tout prix le plaisir de lire, l'action et le suspense (double lecture).
Bonjour, j'aimerais avoir votre point de vue sur le plan que j'ai adopté pour le bac. Par peur de mal faire, je n'ai pas fait de 3ème partie est-ce grave? (très) pénalisant au bac?
Plan
I-Le héros extraordinaire est attrayant
1)Partager une envie d'évasion
ex: épopées homériques, saga Game of Thrones
=> envie de s'identifier, plaisir de la lecture donc intérêt pour l'auteur
2)Partager des sentiments forts, soimplifiés face à la réalité
ex: Belle du Seigneur, Julie ou la Nouvelle Héloïse, La Princesse de Clèves
=> Sentiments forts, intrigue de passions, plaisir donc bien pour l'auteur
3)Des personnages complexes, le XX°siècle et l'antihéros
ex: L'Etranger, La Nausée
=> Comprendre et chercher psychologie, questionner le monde et l'existence donc intérêt pour le romancier

II-Mais ce n'est pas une condition nécessaire
1)Donner une vision réelle du monde, le Réalisme
ex: Eugénie Grandet, Boule de Suif, La Bête humaine, Les Malavoglia
=> Parler de la réalité, persos de la vraie vie donc intérêt
2)Donner sa vision du monde, la critique
ex: Bel Ami, Les Caractères, Bicentenaire
=> Critiquer et éveiller la conscience donc intéressant
3)Raconter sa vie, l'autobiographie
ex: Le premier homme, les Confessions, A la recherche du temps perdu
=> Comprendre l'auteur, parfois soi-même, intérêt du lecteur donc bien pour un auteur

Merci beaucoup pour prendre du temps pour me répondre! 🙂
Salut meursault

J'ai parlé de Bardamu, ainsi que de Kyo,Katow et Tchen qui, confrontés à l'Histoire, deviennent des êtres extraordinaires
@mehdihaouch
Moi aussi j'ai cité ces personnages là 😜

Mais ton III était dans mon I chez moi en fait, sur la "caractérisation" du personnage extraordinaire ou en gros qu'est-ce qu'un personnage extraordinaire.

Bardamu je l'ai utilisé dans le héros picaresque/anti-héros qui est un personnage finalement vil qui reflète le caché de la société.

@aymericd

je ne sais pas si c'est très pénalisant, mais on dit souvent qu'il vaut mieux qu'il n'y en ait pas plutôt qu'un mauvais 🙂
Je trouve que ton plan est vraiment super ! 🙂
Alors voilà j'ai mis un post hier ( le premier) et j'ai lu au fur et a mesure tous vos plans de dissertation !! Et je trouve que l'on pourrai se partager en 2 groupe: ceux qui on compris que le sujet porte sur le "comment" le romancier fait de ces pers des êtres extraordinaires et ceux qui on répondu comme moi au "pourquoi" donc qu'elle nécessite !!!

Voilà la première chose : qu'en pensez vous ?

Et maintenant j'aimerai avoir vos avis sur mon plan ( le premier expose en page une ) ?? Moi j'ai fait mon grand trois sur le fait que le romancier veut nous faire réfléchir à partir de ces personnages Qu'en pensez vous ? Est-ce vraiment HS ?
Merci lamasticot14 je me sens deja moins angoissé 🙂
Je suis assez d'accord avec toi Meursault, je pense qu'il faudrait fusionner ces plans pour avoir la vue la plus complète possible.
Je pense que les deux peuvent être acceptables (surtout s'il se rendent compte que ce sont ces 2 point de vue qui ont essentiellement été suivis par les candidats).

J'ai fait un plan plutôt sur le "comment" mais après réflexion je crois que le "pourquoi" était ce qui était demandé (la question porte sur le "romancier"..)

Meursault, je trouve bien ton plan personnellement ! 🙂
Merci tu me rassures !!! J'espère vraiment avoir une note acceptable 🙂 et comme tu l'as dit je pense que les deux sortes de plans vont être plus ou moins valorisés ( enfin j'espère) puisque les correcteurs nous notent aussi les uns par rapport aux autres
Bonjour,

J'écris ce message seulement pour être rassuré, du moins je l'espère, mais ce sera surement le contraire je pense. Voila, pour mon Bac, le texte du commentaire littéraire ne m'inspiré vraiment pas, je suis assez mauvais en écrit d'invention, donc j'ai pris par élimination la dissertation, sauf que je n'en avez jamais fait de ma vie donc je n'est pas respecter la méthodologie habituelle, j'ai fait une introduction sans annoncer de plan et j'ai fait 4 parties contre 3 au maximum.
Je voulais donc savoir combien de points environ cela pourrait me coûter sur les 16 points de la dissertation ?

Merci d'avance
Tu devrais nous donner ton plan pour que l'on puisse te dire ce que l'on pense !! Le correcteur t'enlevera des points mais je ne peux pas e te dire combien : je ne suis pas prof !!! Tout dépend de ton argumentation de plus si tu n'as pas fait de fautes s'orthographe ça ne devrai te penaliser dans une moindre mesure (je pense entre 2 et 4 points Max) mais je pense que tout va reposé sur ton argumentation !!!
Bonjour ! tout comme vous j'ai planchersur le sujet de dissertation aujourd'hui et je suis tres stressee n'etant pas tres sur de mon plan ! Pouvez vous me donner votre avis car je n'arrive pas a me situer:

I/Dans le sens de la these
-personnage fascinant, captive l'attention du lecteur, rend le recit attractif: Ex Harry potter, Ulysse
-singularite du personnages au coeur de l'intrigue: Ex: Le Grand Meaulnes
-Eloigne du reel, rend la realite plus signifiante en exacerbant un trait de caractere: princesse de cleves, liaisons dangereuses….

II/ Il peut egalement choisir des personnages realises, Stendhal "le roman est un miroir que l'on promene le long du chemin"

-courant naturalisme et realisme=identification pour le lecteur: Zola, Flaubert…
-hero ordinaire dans contexte etraordinaire
-n'est pas un frein a l'attractivite de la piece, rend un recit interessant avec une identifiaction possible

III/ ce n'est pas la preoccupation primordiale du romancier, personnage au service de l'ecrivain

-Il doit eclairer le peuple, servir de modele
-Il lui sert a faire passer ses idees, messages, pensees

Et plein d'autres references litteraires

Bref jai limpression que c'est tres tres tres moyen, vos plans sont bien meilleurs
Jtrouve ton 3eme axe Hors sujet, un peu "fourre-tout", genre je fais un 3eme axe pour faire un 3eme axe quoi …
Mais sinon le reste est bon
mehdihaouch a écrit :Jtrouve ton 3eme axe Hors sujet, un peu "fourre-tout", genre je fais un 3eme axe pour faire un 3eme axe quoi …
Mais sinon le reste est bon
Nnn je ne suis pas d'accord avec toi son 3 axe est bien moi c'est ce que j'ai fait car les personnages grâce a l'œuvre pousse a la réflexion et a la remise en cause de la société des principes … Etc je pense que c'est l'essence même de cette œuvre d'art qu'est notre cher roman !! Ex : montesquieu ds son roman épistolaire les lettres persanes la lettre 24 remet en cause le pouvoir royal et papal.
Toi tu as mis quoi ?
Quelque chose de faux
Oui j'aurais pas du le mettre !
Mais jsuis vraiment HS ? la troisieme partie dans un plan critique ne doit pas justement aller au dela de la question donnee ?
Moi j'ai mis Les miserables, les romans engages, Lettres persannes …. pour mon troisieme axe
Pour moi si c'est bon !!!mais en relisant la question je me pose des questions !!! Tout comme toi j'ai parlé de ça mais du coup on a peut-être été un peu loin !!! Mais bon on reste quand même sur le personnage alors je ne sais pas
Oui j'ai l'impression que ça fait HS :S en relisant la question
J'aurais du faire I/Qu'est-ce qu'un personnage extraordinaire
II/ il doit faire de ses personnages des etres extraordinaires
III/ cependant le recours a des personnages realistes est parfois indispensable

Bon ça y est mon plan est nul et mon eaf est foutue et jvais commencer a stresser
Je pense qu'on a tous quand même des plans à peu près acceptables ( on est tous ultrastréssé aussi ).

En plus la dissert reste un sujet assez ouvert si la construction se tient !

(qu'on se rassure vu le flippe dans lequel on est tous..x) )
je me suis aussi lancée dans la dissertation, je suis plutôt restée sur le fameux thèse-antithèse-synthèse; vous en pensez quoi ?
I-certes un personnage fort peut permettre au lecteur d’apprécier le roman
a) en nous faisant rêver
ex: la princesse de Clèves, madame de la Fayette
b)en soulevant des sujet de société
ex: bel ami de Maupassant
c)en nous amenant à des réflexions plus profondes
ex: le rapport de Brodeck de Philippe Claudel
II-cependant des personnages comme tout le monde peuvent aussi remplir cette fonction
a)un personnage normal peut faire rêver
ex: Odette tout le monde d'Eric Emmanuel Schmitt
b)peut nous faire réfléchir sur des sujet de société
ex: comment on se marie de Zola
c) et même des sujets profonds
ex:Thérèse Desqueroux de François Mauriac
III-quelque soit la force du personnage il se peut que l'on apprécie pas le roman, l'important réside peut être ailleurs…
a) un personnage fort qui ne permet pas l’identification peut déplaire au lecteur
ex: Colomba de Prosper Merimée
b) un personnage faible peut vite devenir ennuyeux
ex: La jalousie d'Alain Robbe Grillet

voilà vous en pensez quoi ?
Oui c'est claire en plus je veux faire fac de lettres donc j'espère que c'est pas trop foiré !!! Il faudrai que l'on essaye de pas trop y penser pour pas se faire des scénario catastrophe !!!