Bac de français 2013, séries S et ES - Commentaire

Entraide scolaire

196 réponses · Page 9 / 10

Ton plan et bien et je ne peux pas juger que le plan, il faut voire ton analyse et ta rédaction qui von constituer l'essentiel de la note. Alors détresse et concentre toi pour l'oral ( si tu n'est pas passe(e)
Bonsoir,

Comme la plupart d'entre vous, j'ai passé l'épreuve écrite de français ce mercredi et j'ai choisi le commentaire qui portait sur le texte de Jean Giono, extrait d'Un Roi sans divertissement.

Je viens partager mon plan avec vous, espérant recueillir vos commentaires et avis.

Introduction : Pas d'accroche, introduction basique avec présentation furtive de l'auteur et de l’œuvre (que je ne connaissais pas, je me suis servi des éléments qui nous étaient donnés dans le sujet uniquement).
Problématique: Comment l'extrait suscite-t-il l'intérêt du lecteur dans le but de faire le portrait d'un personnage extraordinaire ?

I - Des festivités grandioses…
  • A) Un cadre exceptionnel
    (essentiellement la description des lieux par le narrateur: un château surélevé, au point de rencontre de tous les chemins, les nombreuses pièces du château (labyrinthe, terrasse)
  • B) Une abondance d'activités
    (je penses que le titre est assez explicite, j'ai rajouté le fait qu'on fait la fête quelle que soit la saison et quel que soit le temps)
  • C) Tout le monde accourt chez Mme Tim
    (le titre est explicite, j'ai reparlé des chemins, tous les âges sont représentés chez madame Tim, il y a foule: les cargaisons de nourrices,… le narrateur regarde tout ce monde avec envie (il ne participe pas aux festivités))
Transition: La description permet au narrateur d'établir le portrait du personnage.

…Autour d'un personnage extraordinaire (on remarque Mme Tim est au centre des festivités)
  • A) Le portrait d'une femme admirée par le narrateur
    (la description de ses vêtements, le fait que le narrateur détaille sa tenue, on dirait une description fantasmée, Mme Tim est une figure féminine)
  • B) A l'image d'une mère
    (les enfants, elle est "abondamment" grand mère, elle est surprise entrain de distribuer des gâteaux et des bonbons à la place du laquais, c'est une figure de la mère nourricière et protectrice)
  • C) Elle est omniprésente
    (je me suis basé essentiellement sur des faits textuels: elle est le sujet de nombreuses phrases, tout semble graviter autour d'elle (j'ai relevé des phrases où il était toujours questions de choses qui se déroulaient autour de Mme Tim) à part cela cette sous partie est assez pauvre; c'est l'image de la matrone, du pilier de la famille).
Conclusion: Très courte, à travers cette description des lieux le narrateur glisse le portrait d'une figure féminine extraordinaire: mère nourricière et protectrice, matrone/pilier de la famille.
Pas d'ouverture.

Voilà, j'attends vos commentaires avec impatience. J'ai peur que l'absence d'ouverture et le fait que l'intro soit peu personnelle me coûte de nombreux points d'autant plus que je suis dans un secteur où les correcteurs sont très exigeants paraît-il (5ème arrondissement de Paris).
Analyse très pertinente. Ne te fais pas de souci.
Bonsoir, moi j'ai comme plan :

Problématique : comment apparaît madame Tim dans cet extrait de roman ?

I Une femme présentée comme extraordinaire à travers le regard du narrateur
A) Une femme puissante, qui domine l'action et l'intrigue
B) Une femme riche
C) Un narrateur admiratif

II Une scène et des portraits réalistes
A) la stratégie de l'auteur pour parvenir à rendre la situation réelle
B) l'auteur, un homme physionomiste

Ouverture : le chef d'œuvre inconnu Balzac : portrait également réaliste mais contrairement à Mme Tim qui est présente comme une héroïne, le vieillard est présenté comme un être inquiétant , qui suscite le trouble

Ou les raisins de la colère de Steinbeck ( corpus )
Alors qu'en pensez vous ?
Bonjour,

Jean-Luc a rédigé un commentaire de ce texte. Je vous invite à le découvrir ici :

Séries S et ES, corrigé du commentaire : Jean Giono, Un roi sans divertissement

Merci Jean-Luc, et bon dimanche à tous.
Que penses tu de mon plan la dine ? Et aussi Bon courage pour l'oral demain 🙂
Je ne vois pas l'intérêt du commentaire de Jean Luc.. Enfin je ne vois pas en quoi il,y a une analyse? Bon après je n'ai pas la prétention d'être en mesure de critiquer qui que ce soit au niveau littéraire mais bon je trouve que les corrections "officiel" proposées sont un peu nul !
Sinon certains plans dans le forum sont très intéressant.
@Anastasiaa

Tout a fait d'accord je ne comprend tout a fait le commentaire
Pour répondre à Athi93 ton plan a l'air bien mais je ne peut pas juger uniquement le plan ( la rédaction et l'analyse comptent beaucoup ) mais ton 2ème axe a l'air bien .
merci beaucoup mel sol pour ton avis
Ta deuxième partie a l'air bien construite et intéressante, mais comme je te l'ai dit, on ne peut pas juger que ton plan car la rédaction et l'analyse constituent l'essentiel de la note,. Certains font de plans excellents mais les développent mal, d'autres en font des corrects mais fournissent des analyses très riches. Alors détends toi et concentre toi sur l'oral si tu n'est pas passe et bonne vacances 🙂 tu nous diras ton résultat 🙂
merci pour ton avis et bonne vacances
je te donnai les resulatts par contre la premiere partie n'est pas assez pertinente selon toi et la problematique?
Ta première partie a l'air intéressante mais il faudrait la voir entièrement rédigée pour en juger
merci beaucoup
Athi, je ne comprends pas le titre de ta première partie…
Je suis d'accord avec toi mais il faudrait voire le paragraphe entier pour en juger, même si le titre inspiré peu
Anastasiaa a écrit :Je ne vois pas l'intérêt du commentaire de Jean Luc.. Enfin je ne vois pas en quoi il,y a une analyse? Bon après je n'ai pas la prétention d'être en mesure de critiquer qui que ce soit au niveau littéraire mais bon je trouve que les corrections "officiel" proposées sont un peu nul !
Sinon certains plans dans le forum sont très intéressant.
Certains passages donnent parfois l'impression de paraphraser le texte, or ce n'est pas aussi simple que ça. Jean-Luc, si je ne me trompe pas, construit le début de son commentaire en formant un sens grâce à des thèmes.
C'est pourquoi une analyse ne consiste pas forcément en une logorrhée de termes savants jetés à tout-va, et il me semble que la correction qu'a proposée Jean-Luc comporte des éléments d'analyse à la portée d'un élève de première ( métaphore, métaphore filée, connotation, hyperboles, a-t-il analysées ) .
Les corrections ont une exigence : celle de proposer un corrigé accessible à des élèves de première. Evidemment, il aurait été possible d'entrer dans des problématiques plus profondes, notamment la manière une écriture peut faire revivre et fantasmer un souvenir : mais quel intérêt de faire si compliqué, alors que ce n'est pas ce qui est attendu d'élèves de première ?
Ammy a écrit :Athi, je ne comprends pas le titre de ta première partie…

Par ce titre j'évoque les procédés utilisés par le narrateur pour la description
Mais tu as fait une partie spéciale pour les procédés ? C'est-à-dire que théoriquement il faut les mêler au reste. Qu'as-tu voulu montrer dans ta première partie ? Si tu as vu les procédés utilisés pour créer ceci ou cela, ça va. C'est pour cela qu'il est difficile de juger juste avec des titres…
mel-sol34 a écrit :Bonsoir, moi j'ai comme plan :

Problématique : comment apparaît madame Tim dans cet extrait de roman ?

I Une femme présentée comme extraordinaire à travers le regard du narrateur
A) Une femme puissante, qui domine l'action et l'intrigue
B) Une femme riche
C) Un narrateur admiratif

II Une scène et des portraits réalistes
A) la stratégie de l'auteur pour parvenir à rendre la situation réelle
B) l'auteur, un homme physionomiste

Ouverture : le chef d'œuvre inconnu Balzac : portrait également réaliste mais contrairement à Mme Tim qui est présente comme une héroïne, le vieillard est présenté comme un être inquiétant , qui suscite le trouble

Ou les raisins de la colère de Steinbeck ( corpus )
Alors qu'en pensez vous ?
Des avis sur mon plan svp même si on ne peut pas le juger uniquement 🙂
A priori une première partie pertinente. le II n'est pas faux mais il faut voir si tu as réussi à bien lui donner une cohérence en rédigeant, et si tu as eu assez à dire.