Bac de français 2013, séries S et ES - Commentaire

Entraide scolaire

196 réponses · Page 8 / 10

Je trouve que ta première partie est très bien mais bon on ne peut pas te juger uniquement avec le plan ,il y a la rédaction, et l'analyse des procedes qui font l'essentiel de la note
Ma problématique c'est : En quoi cette femme aux multiples caractères permet-elle d'accentuer la présence marquée des privilèges ? 😉

Qu'en pensez vous ?

Merci beaucoup mel-sol 34 ! C'est vrai qu'on ne peut pas se fier qu'aux plans !
ça me paraît plutôt pas mal et au moins c'est spécifique au texte, donc le correcteur ne pourra qu'en tenir compte 😉. Je ne vois pas trop ce que tu entends par "femme buccolique", par contre.
J'entends une femme joyeuse et pleine de vie.. 😀 Je ne sais pas si le terme est approprié..
Pour les couleurs, pensez-vous que ca peut etre une valeur ajoutée ou pas ? 🙂
J'aurais plutôt dit que le cadre est bucolique et non Mme Tim
Oui c'est vrai que le cadre est bucolique car il est champetre d'une certaine manière.. Néanmoins, je dirais également que Mme Tim aime les mises en scène car il est écrit "on ne manquait pas de regarder tous ces amusements" : Elle se donne en spectacle selon moi par l'intermédiaire d'une théatralisation..
Comme une mise en Abyme.. selon moi

Qu'en pensez vous ? 🙂
Et pour les couleurs ? 🙂
Sarou12, académies Orléans Tours, tu auras peut-être 24 à l'oral… 😂
Moi c'est académie de Poitiers et c'est bien le 12 juillet à 18 heures, bizarre…
Moi c'est le 8 à partir de 14 heures , je suis de l'académie de Rennes 🙂

J'ai déjà passé mon oral , et je pense que ça c'est bien passé , donc si vous avez des questions 🙂 …. mon oral servira peut être à rattraper mon écrit…
Oui la dine ! J'aimerais bien avoir 24 à l'oral.. 😀 Ca me ferait vachement de points en + !!
En ce qui concerne l'oral, je ne l'ai pas encore passé : Ce sera précisément le 28 juin à 8 heures, je passe la 1ère.. ! 🙄
Je veux bien avoir des conseils ce serait chouette en effet ! 🙂 Pour avoir une BONNE note à l'oral ce serait très bien !
Ah ben c'est cool si ça s'est bien passé pour toi koala !
J'aimerai bien savoir quel genre de question on t'a posé ? Même si c'est pas les mêmes textes que l'on a, ça peut toujours servir ! Finalement je suis assez contente de passer le 24, après ce sera enfinnnn fini !!!
Donc je suis tomber sur Tartuffe de Moliere , j'ai laissé des "pistes " dans mon introduction par exemple en disant le vrai nom de Molière, l'examinatrice m'a donc posé la question sur la raison de son changement de nom…
Sinon elle m'a posé des questions sur la lecture cursive du théâtre (dom juan) , est ce que j'avais préférer l'un ou l'autre et pourquoi. Sur le denouement de Dom juan avec la statut. Est ce que le denouement de Tartuffe était un dénouement traditionnel. Pour le reste je me souviens plus , je le mettrais si ça me reviens 😉

Sarou12 : tu es convoqué à 8 heures mais c'est par ordre alphabétique donc tu peux peut être passer en 2 ou 3 ème 🙂

Ah oui et pour saint Baudille j'en ai parlé comme si c'était son mari… et donc que les invités "plus important " était pour lui et que Mme Tim gardait les enfants des invités de son mari enfin on verra bien même si ça m’embête :/
athi93 a écrit :bonjour, j'aimerai connaitre vos avis sur mon commentaire

problematique: Nous verrons en quoi ce passage est descriptif ?

I)L'ecriture du narrateur
II)Le personnage de Mme Tim
SVP
Ce n'est pas ton commentaire, c'est juste une ébauche de plan très vague et très générale…
Nous ne savons absolument pas ce que tu as mis dans ces parties.
SVP

ui je le sais mais je m'en rapelle plus trop 😞
par contre je me souviens que j'ai aborder les procédés de la description par le narrateur dans le I
et que j'ai evoquer la grand mere en tant que figure autoritaire puis maternelle dans un cadre social avantagée et hierarchisée dans le II
Je pense que c'est une problematique un peu vague
Ah ! Moi aussi j'ai 5 textes de "Tartuffe" dans mes lectures analytiques ! Tu as eu quel passage ?
L'acte I , scène 4 😉
Oui, je l'ai aussi, ça va, elle est assez simple à commenter. Je n'ai pas du tout envie de tomber sur "Tartuffe", c'est l'œuvre qui me plaît le moins dans ce que j'ai étudié cette année… peur peur peur ^^
Par contre, un petit détail. Dans mon commentaire, j'ai dit que le narrateur est omniscient, mais je ne suis absolument pas sûre de moi. ( on connait les prénoms, les noms des lieux, le nombre de filles de Mme Tim…). Pouvez-vous m'éclairer ?
Le narrateur sait tout des personnages et peut voir tous leurs faits et gestes. ( la robe qui se déplit, connait le nom des personnages, reconnait leur metier avec leur habits Ce point de vue renvoie à un narrateur absent impliqué, ( presence du on, on l'aurait toute voulue, impliquant ainsi le lecteur . Il est spectateur de toutes les scènes et des personnages.
athi93 a écrit :SVP

ui je le sais mais je m'en rapelle plus trop 😞
par contre je me souviens que j'ai aborder les procédés de la description par le narrateur dans le I
et que j'ai evoquer la grand mere en tant que figure autoritaire puis maternelle dans un cadre social avantagée et hierarchisée dans le II
svp je voudrai plus d'avis je stresse troooooo