Bac de français 2013, séries S et ES - Commentaire
196 réponses · Page 7 / 10
Bonjour, j'ai fait comme plan du commentaire :
I-Un réalisme incomplet
A-Les éléments du réalisme du texte ( indications de lieux précises, présence de détails réalistes, ..)
B- Les limites du réalisme ( narrateur, éléments incompréhensibles)
II- La figure de Mme Tim : mère nourricière et idéalisée
A- Le pilier de la famille ( point de départ d'une lignée, figure de chef )
B- S'apparentant à une déesse ( idéalisation du lieux, image de la statue )
III- Le divertissement et la condition humaine
A-Le thème du divertissement (métaphore filée du vin)
B-La condition humaine : l'ennui ( figure des femmes envieuses et qui espionnent les fêtes )
Je voudrais savoir s'il correspond aux attentes du bac, car en lisant la discussion je n'ai vu personne traiter le sujet de cette manière. Quel type de note puis-je espérer avoir ? Merci
En effet Mel-Sol, sous cet angle-là, je comprends ton point de vue, merci ! Croisons tous les doigts ! Ce serait bien que tous les gens qui ont posté nous disent leurs résultats le jour J ! Et les autres aussi bien sûr 😉 Je ne sais pas si c'est ce que les professeurs attendent ou pas, aucune idée, mais je trouve ton plan très intéressant O2, et cela du début à la fin !!! J'ai l'impression qu'il explore des pistes que très peu de personnes ont vues, peut-être que cette originalité sera valorisée 😜
J'ai choisis le commentaire et fais ce plan mais j'ai peur d'avoir fais un hors sujet…. pouvez vous m'aider :
I-Un milieu aisé
a) par le chateau
b) par les activités
c) par les occupants et les invités
II- Le role de Mme Tim
a) ses fonctions
b) ses interdictions
Dans le II pour le a) j'ai mis qu'elle était chargé d'organisé les fêtes et de garder les enfants des autres invités et pour le b) que les fêtes s'organisait "autour d'elle" et qu'elle n'avait pas le droit d'y participer (j'ai citer "qu'on la suprenait" car elle ne pouvais pas aller avec les invités plus important (de plelois ect)… Les activités de ces invités(les enfants) sont considérés comme des "amusements" par les autre invités. J'ai aussi citer "les cuves d'enfants" "cargaisons" pour dire qu'il était considerer comme des objets et donc moins important, j'ai fais allusion au vin avec "grappes" et "cuve"… J'ai aussi mis qu'elle était supérieur au nourices "derrière elle" mais pas assez pour être avec les autres invité de son mari "de saint baudille"…. Qu'en pensez vous ? j'ai vraiment besoin d'aide..
Moi j'annoncerai mon résultat à l'écrit et à l'oral
Je compte sur toi la dine 🙂
Pas de problème mel-sol ! Pareil j'annoncerai écrit et oral 🙂 tu passes le combien ? Tu veux faire une hypo après ta term ?
Koaladunet, le plan semble convenable, mais en lisant le texte, je ne comprends pas ta deuxième partie. Tu sembles dire que Mme Tim est contrainte de garder les enfants des autres, mais je pense au contraire qu'elle gâte ses enfants par plaisir et générosité, non ? De plus, pourquoi n'aurait-elle pas le droit de participer aux fêtes si elle en est le "tambour-major" ? Et enfin, ce n'est pas elle qui passe la tête par dessus la haie, mais c'est cette personne qui observe Mme Tim en train de donner des en-cas. Les invités plus importants, qui sont-ils ? Si tu parles ici du fils d' Onésiphore de Prébois et de la petite fille de la vieille Nanette d’Avers, c'est un contresens, puisqu'ils sont domestique et laquais, des conditions peu enviables. Pour finir, saint-baudille n'est pas une personne mais un lieu. Je pense que ton deuxième axes est plein de contresens, mais peut-être que le premier est très bien, tout dépend de ce que tu as mis dedans. J'espère avoir répondu à tes interrogations 🙂
D'accord merci la dine , on verra mais de toute façon je ne pense pas avoir la moyenne mais j'aimerais avoir au moins 8 ou 9…
Et j'ai bien compris que ce n'est pas mme tim qui passe sa tête par dessus la haie mais j'ai pensé, que le fait de la "surprendre " voulait dire qu'elle ne pouvait pas être là…
bonjour, j'aimerai connaitre vos avis sur mon commentaire
problematique: Nous verrons en quoi ce passage est descriptif ?
I)L'ecriture du narrateur
II)Le personnage de Mme Tim
la dine a écrit :Pas de problème mel-sol ! Pareil j'annoncerai écrit et oral 🙂 tu passes le combien ? Tu veux faire une hypo après ta term ?
Koaladunet, le plan semble convenable, mais en lisant le texte, je ne comprends pas ta deuxième partie. Tu sembles dire que Mme Tim est contrainte de garder les enfants des autres, mais je pense au contraire qu'elle gâte ses enfants par plaisir et générosité, non ? De plus, pourquoi n'aurait-elle pas le droit de participer aux fêtes si elle en est le "tambour-major" ? Et enfin, ce n'est pas elle qui passe la tête par dessus la haie, mais c'est cette personne qui observe Mme Tim en train de donner des en-cas. Les invités plus importants, qui sont-ils ? Si tu parles ici du fils d' Onésiphore de Prébois et de la petite fille de la vieille Nanette d’Avers, c'est un contresens, puisqu'ils sont domestique et laquais, des conditions peu enviables. Pour finir, saint-baudille n'est pas une personne mais un lieu. Je pense que ton deuxième axes est plein de contresens, mais peut-être que le premier est très bien, tout dépend de ce que tu as mis dedans. J'espère avoir répondu à tes interrogations 🙂
Je passe le 26 juin a partir de 14 heures et après ma terminale je souhaite intégrer science po Paris car notre lycee a une convention avec science po
Elisa14 a écrit :Bonjour!
Après avoir regarder les corrigés je me suis aperçue que je n'ai absolument pas fait ce qu'il fallait.
J'ai d'abord fais une problématique beaucoup trop vague : " En quoi cet extrait est il caractéristique du roman ? "
Et mon plan catastrophique:
I)- Une grande présence de la description
a)- Des enfants nombreux
b )- un portrait de Mme Tim qui exprime la féminité
II ) - Impression du réel
a )- un cadre champêtre
b)- un narrateur proche du lecteur
J'aimerais savoir si malgré que j'ai complètement rater ce commentaire, la note sera vraiment basse ?
Merci de votre réponse.
S'il vous plait, une petite réponse :')
Tout dépend de l'analyse des éléments relevés, de leur pertinence et de qualité de rédaction. On ne peut pas t'attribuer de note rien qu'avec le plan, certains en font de très bons et ont 8/20 et d'autres de moyens mais ont 15/20
Voila pourquoi on.ne peut pas te juger même si à première vue le deuxième axe me paraît intéressant
Bonjour, que pensez vous de mon commentaire ? (je crois avoir manqué des aspects importants comme la satire de Mme Tim)
Problématique : Comment Mme Tim transparait-elle dans tout ce récit ?
I) Le dynamisme apparent de la scène
1) Le divertissement omniprésent
2) Le comique (je crois que c'est un contre sens car j'ai parlé de la déshumanisation des enfants mais j'ai essayé de bien justifier)
3) La spontanéité du narrateur --> le récit se fait au fur et à mesure que les souvenirs du narrateurs lui reviennent
II) Une femme exceptionnelle
1) La figure de la mère nourricière
2) Une femme mystérieuse et intrigante
3) La structuration du récit qui la place au coeur de celui-ci --> gradation durant tout le texte pour l'importance qu'elle occupe, avec dernière strophe qui lui est entièrement dédiée
4) Le portrait en mouvement
La satire était donc bien un point essentiel du texte a ne pas manquer ?
J'ai mis en relation le texte avec la société de l'après seconde guerre mondiale, les femmes qui occupent de nombreux postes, les nombreux enfants (baby boom), Mme Tim qui incarne la femme de l'après-guerre… car même si l'évènement ne se passe pas à cette époque-là, le livre oui (1947), donc auteur potentiellement influencé par tout ça…enfin bref…
J'ai l'impression d'être complètement passé à côté…
Bonjour, j'aimerais savoir si ce plan est cohérent !
I/ Une femme aux multiples caractères
1)Une femme qui semble qui semble parfaite
2) Une femme buccolique
3) Une femme demesurée
II/ Une présence affirmée des privillèges
1) Une femme véritablement aisée
2) La critique sociale
*** En ce qui concerne la critique sociale (2), j'ai parlé des couleurs qu'évoquait Giono ! Le bleu, le blanc et le rouge, qui sont les couleurs du drapeau tricolore. Monarchie + Noblesse + Tiers etat !
Ainsi que disparité d'une élite qui est encore en place à l'époque de Giono ! 😉 Exemple : Le Paris Saint Germain (Café de flore.. etc) une ancienne bourgeoisie française 😀
Voila le texte qui était à étudier .. https://www.scribd.com/doc/148700495/Bac-%E2%80%A6 (et c'est la page 4) ! Les couleurs sont évoquées vers les dernières lignes..
Merci beaucoup !!
Ah oui, je comprends mieux koala du net, je n'avais pas vu cela comme ça, je ne pense pas qu'elle n'ait pas le droit de participer à ses propres fêtes, enfin qu'en pensez-vous les autres ? 🙂 Après si ta première partie est bien menée, tu auras peut-être la moyenne, je ne sais pas… Tu nous diras ça le 12 😉.
D'accord Mel-Sol moi c'est le 24 à 14 heures… ça se rapproche… sinon je pense faire une hypo puis j'ai aussi pensé à Sciences Po, mais je ne suis pas encore sûre!
C'est pas le 10 les résultats ?
Sur ma convocation, j'ai le 12 juillet à partir de 18 heures. C'est pareil dans toute la France ou cela dépend peut-être des académies ?
Bonjour comment trouvez vous mon plan ? Ah moi sur ma convoc, c'est le 10/07 à 10 heures… académie Orléans Tours 😜
Moi c'est le 10 juillet a 10 académie de montpellier
Oui donc bon.. c'est a peu près la meme chose pour tout le monde 😀 Aîe j'espère que mon plan est cohérent.. ^^ xD ! Si quelqu'un pouvait me répondre.. je commence un peu à stresser 😀
Quelle est ta problématique ?