la dine a écrit :Leon, quelle est la problématique associée à ce plan ? Ce sera plus facile de savoir si le plan est bien 🙂Je ne l'ai pas écrite sur mon brouillon, mais c'était quelque chose comme "En quoi ce texte est-il un souvenir élogieux au bonheur d'une vie passée ?", d'où après en découle le plan (l'éloge de la grand-mère, l'éloge d'un bonheur familial, l'éloge de cette fête incessante).
Bac de français 2013, séries S et ES - Commentaire
196 réponses · Page 6 / 10
Ammy a écrit :Eloge ou critique sous-jacente : je ne suis pas sûre qu'il faille totalement trancher ici. Il s'agit d'une forme d'éloge car cette femme est un véritable spectacle ("c'était à voir !"), elle a une personnalité impressionnante, fascinante, une poigne et une énergie hors-normes. Mais le narrateur porte sur elle un regard amusé, un peu moqueur, car elle est excessive. Ce n'est pas vraiment une satire selon moi, le terme est trop fort. Il faut surtout insister sur son aspect extraordinaire, dans le sens : qui sort vraiment de l'ordinaire. Le sujet d'invention vous met sur la voie : l'écriture donne parfois à un personnage humain une dimension hors du commun.Bonjour j'aimerais que vous donniez votre avis sur mon plan et mes éléments d'analyse sur ce texte s'il vous plait, en particulier vous Ammy car j'ai pensé à cette dimension justement.
En revanche ce passage n'est pas du tout emblématique du nouveau roman, et je ne vois pas d'allégorie de la guerre, si ce n'est dans le côté autoritaire du personnage. Cela rentre plus dans son portrait que dans une réflexion sur la guerre elle-même.
Ma problématique :
-->Comment Gionno fait - il de ce personnage banal en apparence un personnage extraordinaire ?
En effet j'ai aussi été mis sur la piste par le sujet de dissertation, comme à chaque fois d'ailleurs
I La description de Mme Tim ( héros du quotidien, du banal en somme)
A- Physique, elle occupe la place déjà avec " les filles" , qui sont " en bas autour" alors que Mme Tim est le premier mot de l'extrait, " corps de statue" -> "pas mal pour son âge" ( pas dit comme ça 🙂 )
B- Morale : généreuse ( voire à outrance ) , j'ai beaucoup insisté sur son aspect " naturel" aussi, pour moi elle s'inscrit dans la nature avec le raisin , les grappes, cuves etc , ironiquement autoritaire avec tambour major, tout est prêt , cadré , elle donne des ordres
II - Un personnage extraordinaire
A- Le registre épique ( pas sûr d'ailleurs du registre, mais moi j'ai pensé à ça en tout cas) avec les hyperboles, les exagérations, le champs lexical de la profusion etc " cargaisons" " énorme" etc, elle accompli des exploits ( faut les tenir tout ces mômes) et suscite l'admiration
B- Le motif du regard, qui fait de cette scène anodine une scène spectaculaire, extraordinaire donc avec " c'était à voir" " à la voir" " on la surprenait" " on ne manquait pas de regarder" , puisque Mme Tim est l'initiatrice de cette scène extraordinaire, elle est extraordinaire ! ( le regard du narrateur également " on l'aurait toutes voulue" )
Enfin voilà, ça en 1 copie à peine ( sans passer de ligne pour la question de corpus, 1 page , oui erreur bête) ça tient la route ou pas du tout ?
Merci d'avance
A priori ça tient la route, mais il est bien difficile de juger un devoir, juste avec quelques indications comme ça sans le lire. Une seule copie c'est un peu léger en revanche…
Je m'en doutais, bon après on n'est pas noté au poids mais bon je pense qu'il s'en dégagera une impression assez négative … Merci quand même
Ammy a écrit :A priori ça tient la route, mais il est bien difficile de juger un devoir, juste avec quelques indications comme ça sans le lire. Une seule copie c'est un peu léger en revanche…6 pages(en sautant de ligne pour la lisibilité ) en incluant la question de corpus , c'est passable en S ?
Bonsoir archetype,
Cela dépend de ton écriture. Mais comme je dis souvent a mes camarades, il vaut écrire 5 pages mais avec un contenu de bonne qualité et des analyses pertinentes et ou le lecteur se sens implique que 10 pages ou tu tournes en rond et ton correcteur s'ennuie. Même si pour moi, il faut faire au moins 1 copie double .
Cela dépend de ton écriture. Mais comme je dis souvent a mes camarades, il vaut écrire 5 pages mais avec un contenu de bonne qualité et des analyses pertinentes et ou le lecteur se sens implique que 10 pages ou tu tournes en rond et ton correcteur s'ennuie. Même si pour moi, il faut faire au moins 1 copie double .
Bonjour , j'aimerais savoir si mon plan de commentaire est bon :
I.un roman aux allure classique
a)La description de personnage et d'un cadre spatio-temporelle
b) une histoire plaisante
II.une vision admirative de Mme Tim
a) une description élogieuse de Mme Tim
b) une hymne à la figure maternelle
Merci d'avance .
I.un roman aux allure classique
a)La description de personnage et d'un cadre spatio-temporelle
b) une histoire plaisante
II.une vision admirative de Mme Tim
a) une description élogieuse de Mme Tim
b) une hymne à la figure maternelle
Merci d'avance .
Bonjour, voilà mon plan. J'aimerai votre avis car je suis en panique total !!!!!!
I- Portrait d'une femme ordinaire
1) Une identité
2) description réel à travers ses vêtements
3) évocation de ses habitudes
II- Portrait d'une femme à figure maternelle
1)Figure de jovialité et générosité
2)Figure d'autorité
3) Figure d'une femme admirée de tous
Dites ùmoi ce que vous en pensez !!! 🙂
I- Portrait d'une femme ordinaire
1) Une identité
2) description réel à travers ses vêtements
3) évocation de ses habitudes
II- Portrait d'une femme à figure maternelle
1)Figure de jovialité et générosité
2)Figure d'autorité
3) Figure d'une femme admirée de tous
Dites ùmoi ce que vous en pensez !!! 🙂
Bonjour j’ai prit le commentaire, j’ai comme plan :
Problematique : comment apparaît madame Tim dans cet extrait de roman ?
I Une femme présentée comme extraordinaire à travers le regard du narrateur
A) Une femme puissante, qui domine l’action et l’intrigue
B) Une femme riche
C) Un narrateur admiratif
II Une scene et des portraits réalistes
A) la stratetegie de l’auteur pour parvenir à rendre la situation réelle
B) l’auteur, un homme physionomiste
Ouverture :Les raisins de la colère ( la mère figure d’autorité )
J’aimerais avoir votre avis ( stresse beaucoup )
Pouvez vous me répondre ( c’est très important pour moi )
Ps : désole pour tout les messages mais j’aimerais avoir l’avis de vrais experts 😞
Problematique : comment apparaît madame Tim dans cet extrait de roman ?
I Une femme présentée comme extraordinaire à travers le regard du narrateur
A) Une femme puissante, qui domine l’action et l’intrigue
B) Une femme riche
C) Un narrateur admiratif
II Une scene et des portraits réalistes
A) la stratetegie de l’auteur pour parvenir à rendre la situation réelle
B) l’auteur, un homme physionomiste
Ouverture :Les raisins de la colère ( la mère figure d’autorité )
J’aimerais avoir votre avis ( stresse beaucoup )
Pouvez vous me répondre ( c’est très important pour moi )
Ps : désole pour tout les messages mais j’aimerais avoir l’avis de vrais experts 😞
Bonjour à tous,
Ma pb est celle là:
En quoi le cadre spatio-temporel révèle le principal personnage, Mme Tim ?
Avec I/ cadre spatio-temporel
1- description du premier paragraphe ( description générale d'avantage axée sur le village etc )
2- " " du deuxieme paragraphe ( plus axée sur ou se fait les activités de mme tim )
II/ le principal protagoniste
1-Mme Tim ( imparfait tps de la description. Mme tim fais parti de l'aristocratie etc ..)
2- Mme Tim une mere et Grand-mere devouée a sa famille ( pleine d'activités etc …. )
Je sais vraiment pas si mon plan va ou pas ? merci pour les futures réponses .
Ma pb est celle là:
En quoi le cadre spatio-temporel révèle le principal personnage, Mme Tim ?
Avec I/ cadre spatio-temporel
1- description du premier paragraphe ( description générale d'avantage axée sur le village etc )
2- " " du deuxieme paragraphe ( plus axée sur ou se fait les activités de mme tim )
II/ le principal protagoniste
1-Mme Tim ( imparfait tps de la description. Mme tim fais parti de l'aristocratie etc ..)
2- Mme Tim une mere et Grand-mere devouée a sa famille ( pleine d'activités etc …. )
Je sais vraiment pas si mon plan va ou pas ? merci pour les futures réponses .
Bonjour lebgdetoulon
Ton deuxième axe est interresant mais a en juger par les titres de tes sous parties de ton réprimer axe , il semble que tu ais fait une lecteure linéaire du texte.
Ton deuxième axe est interresant mais a en juger par les titres de tes sous parties de ton réprimer axe , il semble que tu ais fait une lecteure linéaire du texte.
Je ne saisi pas vraiment le côté réaliste du texte, alors que beaucoup d'entre vous t font référence.
Je ressenti au contraire que cette vision est une vision idéale, où tout est exagérer, les goûters des enfants avec les "tonnelets d'orangeade", puis le château avec tous ces lieux propices aux amusement, toutes ses festivités, le nombre d'enfants qui paraît très élevé, je ne trouve pas de réalisme là-dedans… suis-je la seule à avoir cet avis ?
Je ressenti au contraire que cette vision est une vision idéale, où tout est exagérer, les goûters des enfants avec les "tonnelets d'orangeade", puis le château avec tous ces lieux propices aux amusement, toutes ses festivités, le nombre d'enfants qui paraît très élevé, je ne trouve pas de réalisme là-dedans… suis-je la seule à avoir cet avis ?
Merci pour votre réponse rapide mel-sol 34
Est ce grave ? c'est ce détail qui peut me couter la moyenne ou nON ? Sachant que j'ai bien respecté la methode du commentaire.
C'est bien le 1ere axe qui est linéaire pas le 2 eme ?
Est ce grave ? c'est ce détail qui peut me couter la moyenne ou nON ? Sachant que j'ai bien respecté la methode du commentaire.
C'est bien le 1ere axe qui est linéaire pas le 2 eme ?
Si tu as su justifier tes idées avec de bonnes figures de style bien analysées, ainsi que les effets qu'elles produisent, ça ira certainement, c'est ton correcteur qui décidera, mais c'est sûr que le plan synthétique est plus valorisé que le plan linéaire. Tu verras bien ne te fais pas trop de soucis, ça ne changera rien à ta note. Même si moi aussi je stresse ^^
Lebgdetoulon,
Je ne peux pas te le dire juste avec le plan mais c'est tes idees et tes analyses et´làredaction qui vont faire l'essentiel de la note. Donc si tu a relève tes éléments pertinents et que tu a bien rédigée tu pourrais avoir 13,14´sur 20
Je ne peux pas te le dire juste avec le plan mais c'est tes idees et tes analyses et´làredaction qui vont faire l'essentiel de la note. Donc si tu a relève tes éléments pertinents et que tu a bien rédigée tu pourrais avoir 13,14´sur 20
merci la dine pour ta réponse.
Je stress vraiment 🙂 je croyais enfin avoir à peut pres reussi un commentaire mais apparemment non …. On verra bien ^^
merci a mel-sol34 aussi
Je stress vraiment 🙂 je croyais enfin avoir à peut pres reussi un commentaire mais apparemment non …. On verra bien ^^
merci a mel-sol34 aussi
Pour répondre à la dine
Moi j'ai cerné le côté réaliste de la scene comme tu as pu le constater dans mon plan de
Commentaire
Pour le premier sous axe du II j’ai montre que le narrateur invite le,lecteur dans l’intrigue ( expression c’était a voir, on l’aurait toute voulue ) évocation de lieux réels ( château, saint Baudille ) évocation de profession réelles ( laquais, domestique ) et le nom des personnages qui est expliqué entre parenthèse dans le texte. Dans le deuxième sous axe j'ai montre que le narrateur décrit les personnes avec détail , décrit leur vêtement , établit des gros plans et plans plus éloignés. Voila
Après ton idée sur l'utopie est intéressante aussi
Moi j'ai cerné le côté réaliste de la scene comme tu as pu le constater dans mon plan de
Commentaire
Pour le premier sous axe du II j’ai montre que le narrateur invite le,lecteur dans l’intrigue ( expression c’était a voir, on l’aurait toute voulue ) évocation de lieux réels ( château, saint Baudille ) évocation de profession réelles ( laquais, domestique ) et le nom des personnages qui est expliqué entre parenthèse dans le texte. Dans le deuxième sous axe j'ai montre que le narrateur décrit les personnes avec détail , décrit leur vêtement , établit des gros plans et plans plus éloignés. Voila
Après ton idée sur l'utopie est intéressante aussi
J'ai pris le sujet d'invention donc je n'ai pas grand chose à faire sur ce sujet mais par rapport à un post plus haut j'ai une question.
Les laquais, existent toujours au XXème et XXIème siècle ? C'est pas plus une expression qui était utilisée au XVIIème ?
Merci ! 🙂
Les laquais, existent toujours au XXème et XXIème siècle ? C'est pas plus une expression qui était utilisée au XVIIème ?
Merci ! 🙂
Trés bonne question j'aimerai aussi avoir la réponse car
j'ai mis que l'action ne se déroulait pas au 20eme siecle comme on pouvait le voir avec le champ lexical du moyen-Age "château , messager " ainsi que la réference a un roi dans le titre.
j'ai mis que l'action ne se déroulait pas au 20eme siecle comme on pouvait le voir avec le champ lexical du moyen-Age "château , messager " ainsi que la réference a un roi dans le titre.
L'action dans le livre se déroule au 19 eme siècle