Bac de français 2013, séries S et ES - Commentaire

Entraide scolaire

196 réponses · Page 5 / 10

mel-sol34 a écrit :Bonjour , d'autres avis sur mon commentaire 🙂
Problématique : comment apparaît madame Tim dans cet extrait de roman ?

I Une femme présentée comme extraordinaire à travers le regard du narrateur
A) Une femme puissante, qui domine l’action et l’intrigue
B) Une femme riche
C) Un narrateur admiratif

II Une scene et des portraits réalistes
A) la stratetegie de l’auteur pour parvenir à rendre la situation réelle
B) l’auteur, un homme physionomiste
Ouverture :Les raisins de la colère ( la mère figure d’autorité )
Svp répondez moi !!!!!!!! J'ai besoin d'avis
Bonjour j'ai fait ce plan pour le commentaire et j'ai peur d'avoir fait un hors sujet… :
I-Un milieu aisé
a) par le chateau
b) par les activités
c) par les occupants et les invités

II- Le role de Mme Tim
a) ses fonctions
b) ses interdictions

Dans le II pour le a) j'ai mis qu'elle était chargée d'organiser les fêtes et de garder les enfants des autres invités et pour le b) que les fêtes s'organisaient "autour d'elle" et qu'elle n'avait pas le droit d'y participer (j'ai citer "qu'on la suprenait" car elle ne pouvais pas aller avec les invités plus important (de préblois ect)… Les activités de ces invités(les enfants) sont considérés comme des "amusements" par les autre invités. J'ai aussi cité "les cuves d'enfants" "cargaisons" pour dire qu'ils étaient considérés comme des objets et donc moins importants, j'ai fait allusion au vin avec "grappes" et "cuve"… J'ai aussi mis qu'elle était supérieure aux nourrices "derrière elle" mais pas assez pour être avec les autres invités de son mari "de saint baudille"…. Qu'en pensez-vous ? S'il vous plait je m'inquiête vraiment répondez-moi
luccolin a écrit :Bonjour, ton plan Soso m'a l'air complet et il reprend tous les éléments des corrections que j'ai lues. Mais qu'as tu mis dans la partie "Une identité"?. Pour ma part, je suis assez inquiet car mon plan est assez étranger aux éléments de correction, si quelqu'un pouvait me donner son avis…:
Problématique: Comment Mme Tim et ses fêtes créent-elles un monde aux caractéristiques utopiques et étranges ?

I]Mme Tim
A)Un portrait
B) L'être, métaphore du lieu

II]Un monde heureux
A) Un monde idéal et un cadre pastoral
B) Des caractéristiques utopiques

III]Les limites
A) Un air militaire
B) Une déshumanisation des enfants.

Ouverture sur l'oeuvre d'Huxley : Le meilleur des mondes car c'est une utopie détournée du XXème siècle

Après coup, et surtout après avoir discuté avec quelques camarades, mon plan me paraît quelque peu tordu, quelqu'un a t-il un avis à m'apporter ? Merci d'avance.
Par "une identité" j'ai mis que le narrateur nous renseigne sur son nom, son statut, sa famille, son lieu d'habitation 🙂
Sinon je trouve que ton plan est bien, il n'est pas "tordu" comme tu le dis, mais tout simplement bien réfléchi !
Je suis vraiment frustré , l'interprétation du texte est à double sens : éloge ou critique sous-jacente ?
En traitant la question du corpus, j'ai trouvé le texte A et B très semblable et celui de J.Giono différent , suis-je le seul?

Je suis très perplexe et perdu , je pensais avoir bien réussi et là je doute = Quitte ou double selon le correcteur !

Voici mon analyse : (repost)

Problématique : En quoi cet extrait nous montre une figure maternelle contrastée de Mme Tim ? Et comment s'articule t-elle au sein d'un discours narratif riche et complexe ?
I) Une figure contrastée d'une grand-mère
a) Situation familiale + sociale
b) Portrait moral (qualité + défaut)
c) Portrait physique (qualité + défaut)
II) Un discours narratif dense et complexe
a) Focalisation externe
b) Procédés stylistiques + effets narratifs
c) Commentaire du narrateur + hypothétique ironie
Dans la conclusion, j'adopte une ouverture qui confronte ce texte à celui d'Hervé Bazin , Vipère au poing où il est question d'une figure maternelle abjecte et ignoble.

Pensez-vous que j'ai foiré ? 😞
Bonjour,
J'aimerai avoir un réponse le plus vite possible au sujet de mon plan s'il vous plaît! Car je suis un peu en train de stresser pour la suite de l'épreuve de demain et encore en train de douter de mon plan d'hier :/ LOL !
J'ai fais deux axes qui comportent eux mêmes deux sous parties qui répondent à la problématique suivante/
Comment Jean Giono donne son point de vue sur la société dont il vit?

I- Une époque utopique
a) La description de Mme Tim
b)Le regard innocent du jeune homme

II-L'hyperbole sur la société
a)L'antithèse de l'auteur
b)La vision pessimiste de l'auteur

En conclusion:
Jean Giono anime ce souvenir pour faire ressortir l’ampleur de la Seconde Guerre Mondiale en reproduisant un monde où tout le monde est heureux.
A l'époque de Jean Giono plusieurs auteurs ont repris ce style comme Ionesco en utilisant l'absurde et la métamorphose avec Rhinocéros.

Pour vous encourager à me répondre j'accepte à toutes les critiques sur mon plan !!! 😀
Eloge ou critique sous-jacente : je ne suis pas sûre qu'il faille totalement trancher ici. Il s'agit d'une forme d'éloge car cette femme est un véritable spectacle ("c'était à voir !"), elle a une personnalité impressionnante, fascinante, une poigne et une énergie hors-normes. Mais le narrateur porte sur elle un regard amusé, un peu moqueur, car elle est excessive. Ce n'est pas vraiment une satire selon moi, le terme est trop fort. Il faut surtout insister sur son aspect extraordinaire, dans le sens : qui sort vraiment de l'ordinaire. Le sujet d'invention vous met sur la voie : l'écriture donne parfois à un personnage humain une dimension hors du commun.
En revanche ce passage n'est pas du tout emblématique du nouveau roman, et je ne vois pas d'allégorie de la guerre, si ce n'est dans le côté autoritaire du personnage. Cela rentre plus dans son portrait que dans une réflexion sur la guerre elle-même.
Personnellement j'suis contente de moi , on verra bien les resultats j'ai fonctionné a l'envers j'suis partie sur une premiere partie sur la description pour au final me concentrer sur le narrateur en plus tout les texte du corpus sont pendant la periode de guerre donc je voulais a tout pris coller cette information la dedans approximativement mon plan:

PB en me basant sur l'objet d'étude : Dans quelles conditions pouvons nous nous identifiez en un personnage?

I. La description du narrateur
->description organisée, volonté de réalisme, souvenir agréable = narrateur personnage(femme) à qui on peut s'identifier
II. La figure de Mme Tim
-> femme aisée, femme à premiere vu rigide et autoritaire, femme maternelle = identification difficile car personnage 'extraordinaire'
III. L'idéalisation d'un souvenir
-> contexte volonté d'oublier quitte a s'idéaliser ses souvenirs
dans ce contexte d'apres guerre volonté d'oublier la réalité et de se souvenir donc identification facile
de plus le narrateur et mme tim 2 femme donc rappel au contexte ou les droit des femmes commence a se liberer
Voila!
C'est quand même assez subjectif comme matiere donc ça reste mon interpretation de cet extrait
Je ne l'ai pas trouvé extraordinaire, mais plutôt autoritaire, jouant de son statut social mais surtout ''hypocrite'' ! En effet : ''on la surprenait'' insiste dessus , elle change de comportement avec ses invités intimes au lieu de s'appuyer sur ses domestiques. Quand on contextualise , dans le roman même il est question de la société du XIXème siècle, on pourrait alors penser que c'est une critique , sur un ton ironique tout comme les romans de G.Maupassant.

J'ai aussi mis en relation l'extrait et le titre du roman : Un roi sans divertissements , on pourrait alors penser que c'est une reine pleins de divertissements.
L'épique fait ressortir l'exagération du souvenir finit, on voit alors l'antithèse que la société n'est plus la même qu'à l'époque. De plus que cela souligne que l'auteur exprime son enfance sans la guerre et que tout était possible.
L'énonciation prouve mon argument car le narrateur est externe cela dit que l'auteur et le lecteur son directement liés.
Ensuite selon moi, l'auteur dénonce sa vision pessimiste de la société lors du génocide des juifs, le narrateur ici fait la description d'un souvenir où tout était parfait et soudain tout c'est arrêté (l.32) "C'était à voir !", l'ampleur de cette phrase est marqué par le point d'exclamation.
yayamouna a écrit :Bonjour,
J'aimerai avoir un réponse le plus vite possible au sujet de mon plan s'il vous plaît! Car je suis un peu en train de stresser pour la suite de l'épreuve de demain et encore en train de douter de mon plan d'hier :/ LOL !
J'ai fais deux axes qui comportent eux mêmes deux sous parties qui répondent à la problématique suivante/

I- Une époque utopique

En conclusion:
Jean Giono anime ce souvenir pour faire ressortir l’ampleur de la Seconde Guerre Mondiale en reproduisant un monde où tout le monde est heureux.
A l'époque de Jean Giono plusieurs auteurs ont repris ce style comme Ionesco en utilisant l'absurde et la métamorphose avec Rhinocéros.

Pour vous encourager à me répondre j'accepte à toutes les critiques sur mon plan !!! 😀
Ton plan contient des idees intéressantes mais pour le II il est maladroit d'insérer une figure de style dans une partie de commentaire
mel-sol34 a écrit :Bonjour , j’ai prit le commentaire, j’ai comme plan :

Problématique : comment apparaît madame Tim dans cet extrait de roman ?

I Une femme présentée comme extraordinaire à travers le regard du narrateur
A) Une femme puissante, qui domine l’action et l’intrigue
B) Une femme riche
C) Un narrateur admiratif

II Une scene et des portraits réalistes
A) la stratetegie de l’auteur pour parvenir à rendre la situation réelle
B) l’auteur, un homme physionomiste
Ouverture :Les raisins de la colère ( la mère figure d’autorité )

J’aimerais avoir votre avis ( stresse beaucoup )
Comment se fait-il que tu aies changé d'ouverture ? Je me suis souvenu que j'avais changé d'ouverture au dernier moment, me dit mel-sol34 en discussion privée.
Contente-toi déjà de mes suggestions et laisse la place aux commentaires des autres, s'il te plaît.
yayamouna a écrit :Bonjour,

I- Une époque utopique

En conclusion:

Il est pas mal ton plan , ça suit un bon raisonnement mais en vérifiant sur wikipédia, l'action se déroule de 1843 à 1848 or l'auteur n'était pas encore de ce monde (1895-1970). Neanmoins , le correcteur sera indulgent avec toi ! Tout le monde ne pouvait pas savoir - des amis ont même mis en relation le texte avec la 2nd Guerre mondiale -
Merci 🙂 justement c'est ce qui m'inquiète au sujet de la figure de style car beaucoup de mes amies m'ont fait la remarque et j'aimerai savoir si ça peut être pénalisant?
Archetype a écrit :Je ne l'ai pas trouvé extraordinaire, mais plutôt autoritaire, jouant de son statut social mais surtout ''hypocrite'' ! En effet : ''on la surprenait'' insiste dessus , elle change de comportement avec ses invités intimes au lieu de s'appuyer sur ses domestiques. Quand on contextualise , dans le roman même il est question de la société du XIXème siècle, on pourrait alors penser que c'est une critique , sur un ton ironique tout comme les romans de G.Maupassant.

J'ai aussi mis en relation l'extrait et le titre du roman : Un roi sans divertissements , on pourrait alors penser que c'est une reine pleins de divertissements.

"extraordinaire" ici n'était pas au sens mélioratif mais au sens de personnage incroyable, hors-normes. Le sujet d'invention vous met sur la voie, d'où mon choix de ce terme :
"…en vous inspirant des autres textes du corpus, vous proposerez le portrait d’un être ordinaire qui, sous votre regard, prendra une dimension extraordinaire."

Regardez aussi la correction proposée par Jean-luc pour la question de corpus, qui tout comme moi ne voit pas une critique si marquée que cela, même si je suis d'accord avec vous pour souligner aussi cet aspect.
merci ça me rassure 🙂 car je me sentais un peu seul dans le groupe avec le rapprochement de la seconde guerre mondiale
la dine a écrit :Bonjour, j'aimerai également l'avis d'experts ! 😀 Merci !!

Ma problématique: En quoi cet extrait fait-il le portrait d'une grand-mère idéalisée ?

I/Une grand-mère "envahie" et aimante
A/ envahie par ses petits enfants (champ lexical de l'abondance, hyperboles, enfants assimilés à un troupeau puis au fruit d'une vendange, puis comparaison de la tempête. Enfants provoquent un tourbillon)
B/Aimante (nombreuses activités, abondance des jeux et des victuailles, énumérations, générosité de madame Tim, qui choie ses protégés)

II/Une châtelaine riche et idéalisée
A)Un lieu riche et idyllique (différents lieux, propices à l'amusement, la chasse, activité noble)
B) Le portrait physique de Madame Tim (robe aux matières nobles, allure altière, beaucoup de domestique, elle est très entourée autant au sens propre qu'au sens figuré)

III/Le caractère autoritaire et imposant de Madame Tim
A) La figure de l'autorité (tambour-major = terme militaire, transpose son autorité ton comme la métaphore du corps de "statue", elle dirige du personnel "ordre" à son messager)
B)Une femme souveraine (la robe de la reine, qui donne du mouvement, de l'ampleur, 4 occurrences du verbe "voir"---> elle est admirable, c'est à dire digne d'être vu selon le sens étymologique. "On l'aurait toute voulue" magnifique et désirable.

Cl
Ouverture : On pense à l'Utopie, elle est un personnage idéal aux nombreuses qualités.
Please, une toute petite réponse, comme tout le monde, je stresse… Merci à tous !
"idéalisée" me paraît excessif mais sinon le plan est très intéressant
Bonsoir,

Que pensez-vous de ce plan ?

I. Un portrait élogieux de Mme Tim

a/ Description physique : une femme extravagante (cf. prend bien soin de son apparence)

b/ Une femme autoritaire (// avec le rôle des valets, ils n'ont pas de nom : un personnel presque déshumanisé qui s'efface pour mieux faire triompher Mme Tim)

c/ Une femme au centre de toutes les attentions (le narrateur décrit la scène par rapport à elle "à la voir au milieu", "derrière elle", etc.)

II. Une famille iconoclaste

a/ Une famille nombreuse (cf. occurrence des hyperboles)

b/ Une famille où règne le bonheur (cf. synesthésie qui transcrit l'ambiance heureuse "fourmillement des jambes", "les planchers grondaient", …)

III. Un contexte festif exceptionnel

a/ Un cadre propice à la fête (nbreuses références spatiales, chq "amusement" est associé à un lieu cf. énumération ternaire "des goûters dans le labyrinthe de buis ; […] des jeux sur les terrasses")

b/ Une fête de tous les instants (cf. imparfait d'habitude, nbreuses réf. temporelles "à chaque instant", "toujours", …)

c/ Le caractère exceptionnel de l'événement (cf. champ lexical des mets, le caractère exceptionnel est intensifié avec la doxa "on" et les nbreuses réf. au regard : le lecteur devient spectateur/acteur de la fête)
Merci Ammy ! Pourquoi trouves-tu le terme excessif, j'aime comprendre 😉 .
Le rapport à l'Utopie n'est-il pas risqué?
Merci beaucoup, je trouves ça génial de tous partager nos points de vue, toutes les interprétations possibles d'un extrait, c'est vraiment ce qu'il y a d'intéressant dans le commentaire, j'adore ce forum !

Leon, quelle est la problématique associée à ce plan ? Ce sera plus facile de savoir si le plan est bien 🙂
La dine
Ton est très equillibre et concentre les enjeux du texte. Il est très pertinent et intéressant .