Bac de français 2013, séries S et ES - Commentaire

Entraide scolaire

196 réponses · Page 4 / 10

d'accord
oui , mais quand je suis sortis je pensais vraiment avoir fais un hors sujet , car j'ai vraiment insisté sur cet aspect satirique , et j'ai aussi dis que Mme Tim avait elle même dressé ce tableau pour le renvoyer à la société mondaine de plus, un moment l'auteur nous dit on pouvait voir ces fêtes , c'est peut être une mise en scène de mme Tim pour faire étalage de ses richesses
Bonjour tout le monde,

J'aurai une petite question 😉

Effectivement je me demandais si lors de l'oral de français, pouvons-nous faire un grand I] avec deux sous parties et un grand II] avec trois sous parties ?
C'est à dire :

I] …
A) …
B) …

II] …
A) …
B) …
c) …

Merci de votre réponse 🙂
Bonjour , j’ai prit le commentaire, j’ai comme plan :

Problématique : comment apparaît madame Tim dans cet extrait de roman ?

I Une femme présentée comme extraordinaire à travers le regard du narrateur
A) Une femme puissante, qui domine l’action et l’intrigue
B) Une femme riche
C) Un narrateur admiratif

II Une scene et des portraits réalistes
A) la stratetegie de l’auteur pour parvenir à rendre la situation réelle
B) l’auteur, un homme physionomiste
Ouverture :Les raisins de la colère ( la mère figure d’autorité )

J’aimerais avoir votre avis ( stresse beaucoup )
SALUT tout le monde !!! 🙂 🙂

Moi j'ai fait :
I. Mme Tim, une femme généreuse
II. Mme Tim, une femme différente des autres

C'est bon à votre avis ??
Bonjour à tous,
J'ai passé l'épreuve écrite du bac français hier, et après discution avec mes amis je me suis rendue comte que mon plan ne ressemblait absolument pas aux leurs. N'ayant pourtant pas l'impression de m'être royalement plantée ensortant de lasalle, j'ai commencé a douter et depuis j'ai vraiment peur d'avoir fait du hors-sujet ou d'avoir poussé unpeu trop loin mon analyse…
Je viens donc sur ce forum pour avoir l'avis de quelques personnes sur mon plan, et qui j'éspère, pourront me rassurer !
Mon plan, le voici :

I. Le portrait d'une mère
1. La présence constante de la famille
2. Une femme qui semble être généreuse

II. Le portrait d'une femme
1. Une femme egocentrique qui aime commander
2. Une femme désireuse d'être attirante

Je n'ai donc pas, a l'inverse d la majorité des personnes, fait un axe sur la festivité… et j'ai bien peur que ce ne soit une belle erreur !

Je ne vous mets pas le sujet ou les consignes, je pense que si vous etes la c'est que vous avez vous aussi passé le bac hier 🙂

Merci d'avoir bien voulu lire mon message et merci d'avance si vous prenez un peu de votre temps pour me répondre 🙂
salut ! alors moi je suis sortie de l’épreuve super confiante sauf que je me rend compte que personne n'a vu ce que j'ai vu dans le texte j'ai donc fais :
I-un environnement apparemment paisible
II-une allégorie de la guerre
Ce plan doit vous sembler étrange mais j'ai réussi a justifier chacune des parties pensez vous qu'il soit acceptable ??
Il est maladroit d'insérer une figure de style dans le titre d'une partie de commentaire
koaladunet a écrit :Bonjour , moi j'ai pris ce plan et j'ai peur d'avoir fais un hors sujet :

I-Un milieu aisé
a) par le chateau
b) par les activités
c) par les occupants et les invités

II- Le role de Mme Tim
a) ses fonctions
b) ses interdictions

Dans le II pour le a) j'ai mis qu'elle était chargé d'organisé les fêtes et de garder les enfants des autres invités et pour le b) que les fêtes s'organisait "autour d'elle" et qu'elle n'avait pas le droit d'y participer (j'ai citer "qu'on la suprenait" car elle ne pouvais pas aller avec les invités plus important (de plelois ect)… Les activités de ces invités(les enfants) sont considérés comme des "amusements" par les autre invités. J'ai aussi citer "les cuves d'enfants" "cargaisons" pour dire qu'il était considerer comme des objets et donc moins important, j'ai fais allusion au vin avec "grappes" et "cuve"… J'ai aussi mis qu'elle était supérieur au nourices "derrière elle" mais pas assez pour être avec les autres invité de son mari "de saint baudille"…. Qu'en pensez vous ? j'ai vraiment besoin d'aide..
J'ai posté ce matin mais je n'ai pas eu de réponse, que pensez vous de mon plan…?
mel-sol34 a écrit :Bonjour , j’ai prit le commentaire, j’ai comme plan :

B) Une femme riche

J’aimerais avoir votre avis ( stresse beaucoup )
J'ai poste ce matin mais je n'ai reçu qu'un avis ( merci à Verbum )
josephine59 a écrit :salut ! alors moi je suis sortie de l’épreuve super confiante sauf que je me rend compte que personne n'a vu ce que j'ai vu dans le texte j'ai donc fais :
I-un environnement apparemment paisible
II-une allégorie de la guerre
Ce plan doit vous sembler étrange mais j'ai réussi a justifier chacune des parties pensez vous qu'il soit acceptable ??
Apparemment paisible ? donc tu en es pas sur ?!
et pour ta deuxieme partie mise a part la figure de style dans le titre , j ai dit ca pour l'image de la femme pendant la seconde guerre mondiale
J'aimerais des avis 🙂

Comme problématique j'ai mis :Comment cette scène d'apparence joyeuse est elle raconté de manière ambiguë ?
I) Un souvenir heureux
a)Une scène raconté, une mamie gâteau
b)La fête "à non plus finir"
3) Mais de petites discordances dans le textes..

II)Raconté de manière ambiguë
a)Mme Tim et ses excès
b)Ce que sont les enfants pour Mme Tim
c)Peu d’émotions on ne connait que très peu la position du narrateur

Et j'ai conclus que Mme Tim était aimante et généreuse qu'elle était dépendante des enfants et que le narrateur se moque d'elle…
Voilà est gros ce que j'ai mis dans mon commentaire…
75A :
j'ai mis apparemment paisible pour montrer qu'il ne s'agit que d'une apparence et que derrière ce cadre se cache une tout autre réalité et en ce qui concerne la figure de style dans le titre je l'avais déjà fait dans un devoir auparavant qui m'a valu un 16/20 donc ce n'est pas ce qui m'inquiète le plus mais ce qui m’embête c'est que très rares sont les personnes qui ont consacré une partie entière à la guerre j'ai peur d'avoir fait un contresens
Josephine69:

oui moi aussi , après l'épreuve finie je me suis demandé si je ne suis pas allé trop loin dans ma réflexion mais bon on verra ….
J'aimerais avoir des avis sur mon plan de commentaire ( regardez le commentaire de mel-sol34 ) et donnez votre avis
Je vous remercie d'avance
Bonjour,

J'ai peur d'avoir fait une très grosse bêtise en parlant de la notion de "nouveau roman". Pour certaines personnes cet extrait fait parti du nouveau roman pour d'autres il est à cheval entre les deux. En ayant annoncé le nouveau roman dans la partie 1 je vais avoir une note catastrophique non ? puisque j'ai dis que certains éléments suggèrent que ce texte appartient au nouveau roman

I. Un extrait caractéristique du nouveau roman
1. La présence des pronoms elle + on + absence d'intrigue
2. Le cadre spatio-temporel
3. Le portrait des personnages

II. La présence des souvenirs du narrateur
1. Les souvenirs des fêtes familiales
2. Un décor idéal
3. Les éléments implicites du texte
Bonjour ! 😀

D'autres avis sur ma pbtique et mon plan ?

Comment l'auteur parvient-il à communiquer au lecteur l'ambiance ce ces fêtes familiales chez Mme Tim ?

Est ce Hors sujet ?

Plan :
I) mouvement du texte (§ par §, construction des phrases…)
II) caractéristiques de mme Tim
III) procédés littéraires utilisés

(Je ne me souviens plus de mes sous axes)
Bonjour , d'autres avis sur mon commentaire 🙂

B) Une femme riche

Bonjour,

Que pensez-vous de ce plan ?

I. Un portrait élogieux de Mme Tim

a/ Description physique : une femme extravagante (cf. prend bien soin de son apparence)
b/ Une femme autoritaire (// avec le rôle des valets, ils n'ont pas de nom : un personnel presque déshumanisé qui s'efface pour mieux faire triompher Mme Tim)
c/ Une femme au centre de toutes les attentions (le narrateur décrit la scène par rapport à elle "à la voir au milieu", "derrière elle", etc.)

II. Une famille iconoclaste

a/ Une famille nombreuse (cf. occurrence des hyperboles)
b/ Une famille où règne le bonheur (cf. synesthésie qui transcrit l'ambiance heureuse "fourmillement des jambes", "les planchers grondaient", …)

III. Un contexte festif exceptionnel

a/ Un cadre propice à la fête (nbreuses références spatiales, chq "amusement" est associé à un lieu cf. énumération ternaire "des goûters dans le labyrinthe de buis ; […] des jeux sur les terrasses")
b/ Une fête de tous les instants (cf. imparfait d'habitude, nbreuses réf. temporelles "à chaque instant", "toujours", …)
c/ Le caractère exceptionnel de l'événement (cf. champ lexical des mets, le caractère exceptionnel est intensifié avec la doxa "on" et les nbreuses réf. au regard : le lecteur devient spectateur/acteur de la fête)
Elisa14 a écrit :Bonjour!
Après avoir regarder les corrigés je me suis aperçue que je n'ai absolument pas fait ce qu'il fallait.

J'ai d'abord fais une problématique beaucoup trop vague : " En quoi cet extrait est il caractéristique du roman ? "
Et mon plan catastrophique:

I)- Une grande présence de la description
a)- Des enfants nombreux
b )- un portrait de Mme Tim qui exprime la féminité

II ) - Impression du réel
a )- un cadre champêtre
b)- un narrateur proche du lecteur

J'aimerais savoir si malgré que j'ai complètement rater ce commentaire, la note sera vraiment basse ?
Merci de votre réponse.
S'il vous plait , dites moi quelque chose! :''''')