Australiane a écrit :Tu réponds à quelle personne ? 🙂A toi 😉
Bac de français 2013, séries S et ES - Commentaire
196 réponses · Page 3 / 10
Justement elle nous le conseillait ! 🙂
Bonjour , moi j'ai pris ce plan et j'ai peur d'avoir fais un hors sujet :
I-Un milieu aisé
a) par le chateau
b) par les activités
c) par les occupants et les invités
II- Le role de Mme Tim
a) ses fonctions
b) ses interdictions
Dans le II pour le a) j'ai mis qu'elle était chargé d'organisé les fêtes et de garder les enfants des autres invités et pour le b) que les fêtes s'organisait "autour d'elle" et qu'elle n'avait pas le droit d'y participer (j'ai citer "qu'on la suprenait" car elle ne pouvais pas aller avec les invités plus important (de plelois ect)… Les activités de ces invités(les enfants) sont considérés comme des "amusements" par les autre invités. J'ai aussi citer "les cuves d'enfants" "cargaisons" pour dire qu'il était considerer comme des objets et donc moins important, j'ai fais allusion au vin avec "grappes" et "cuve"… J'ai aussi mis qu'elle était supérieur au nourices "derrière elle" mais pas assez pour être avec les autres invité de son mari "de saint baudille"…. Qu'en pensez vous ? j'ai vraiment besoin d'aide..
I-Un milieu aisé
a) par le chateau
b) par les activités
c) par les occupants et les invités
II- Le role de Mme Tim
a) ses fonctions
b) ses interdictions
Dans le II pour le a) j'ai mis qu'elle était chargé d'organisé les fêtes et de garder les enfants des autres invités et pour le b) que les fêtes s'organisait "autour d'elle" et qu'elle n'avait pas le droit d'y participer (j'ai citer "qu'on la suprenait" car elle ne pouvais pas aller avec les invités plus important (de plelois ect)… Les activités de ces invités(les enfants) sont considérés comme des "amusements" par les autre invités. J'ai aussi citer "les cuves d'enfants" "cargaisons" pour dire qu'il était considerer comme des objets et donc moins important, j'ai fais allusion au vin avec "grappes" et "cuve"… J'ai aussi mis qu'elle était supérieur au nourices "derrière elle" mais pas assez pour être avec les autres invité de son mari "de saint baudille"…. Qu'en pensez vous ? j'ai vraiment besoin d'aide..
Donc ça veut dire c'est nul…. J'aurais pas la moyenne 😞
Bonjour , moi j'ai comme plan :
Problematique : comment apparaît madame Tim dans cet extrait de roman ?
I Une femme présentée comme extraordinaire à travers le regard du narrateur
A) Une femme puissante, qui domine l'action et l'intrigue
B) Une femme riche
C) Un narrateur admiratif
II Une scene et des portraits réalistes
A) la stratetegie de l'auteur pour parvenir à rendre la situation réelle
B) l'auteur, un homme physionomiste
Ouverture : le chef d'œuvre inconnu Balzac : portrait également réaliste mais contrairement à Mme Tim qui est présente comme une héroïne, le vieillard est présenté comme un être inquiétant , qui suscite le trouble
Alors qu'en pensez vous ? Je stresse
Je tiens juste à préciser que dans la deuxième partie je souhaitais mettre en évidence la peinture réaliste de l'extrait (souci du détail dans le costume renseignement sur les personnages grâce aux costumes et le fait également que Giono joue sur la vraisemblance dans la scene avec lieu réel ( château ville de Saint Baudille ) des personnages avec un rôle réaliste (domestique …. ) et des noms de personnes relevant du réalisme
Problematique : comment apparaît madame Tim dans cet extrait de roman ?
I Une femme présentée comme extraordinaire à travers le regard du narrateur
A) Une femme puissante, qui domine l'action et l'intrigue
B) Une femme riche
C) Un narrateur admiratif
II Une scene et des portraits réalistes
A) la stratetegie de l'auteur pour parvenir à rendre la situation réelle
B) l'auteur, un homme physionomiste
Ouverture : le chef d'œuvre inconnu Balzac : portrait également réaliste mais contrairement à Mme Tim qui est présente comme une héroïne, le vieillard est présenté comme un être inquiétant , qui suscite le trouble
Alors qu'en pensez vous ? Je stresse
Je tiens juste à préciser que dans la deuxième partie je souhaitais mettre en évidence la peinture réaliste de l'extrait (souci du détail dans le costume renseignement sur les personnages grâce aux costumes et le fait également que Giono joue sur la vraisemblance dans la scene avec lieu réel ( château ville de Saint Baudille ) des personnages avec un rôle réaliste (domestique …. ) et des noms de personnes relevant du réalisme
Comateen a écrit :Merci de donner votre avis.Mello05 a écrit :Bonjour à tous, voici mon plan :Ta question n'est pas une problématique puisqu'elle pourrait convenir à beaucoup d'autres textes… 😐 en plus dans ta première partie tu travailles uniquement sur la forme, puis sur le fond, ce qu'il faut toujours éviter.
Comment est représenté Mme Tim dans ce texte ?
I) Structure du texte
a) Enonciation
b) Narrateur
II) Rôle d'une mère
a) La mère de Saint-Baudille
b) Les activités familiales qu'elle organise
III) Eloge de Mme Tim
a) Description du personnage
b) Une personne extraordinaire
Voilà, je ne pense pas avoir tout à fait réussi :'(
Cependant les 2 autres parties sont -elles "potables" ?
Anastasiaa a écrit :I. Le portrait d'une femme ambivalenteMa problématique était : Comment le narrateur fait de cette mère ordinaire un personnage hors du commun ?
A. L'opulence et l'abondance dans un cadre réaliste
B. Le portrait détaillé d'une figure maternelle (généreuse, riche, exubérante, respectée) (J'ai remarqué que ses domestiques portent des noms de noble, comme quoi elle est vraiment très respectée!)
II. Un portrait où grandeur et décadence s'accorde pour conférer un caractère extraordinaire à cette femme.
A. Une femme dirigitante aux pouvoirs divins (tambour major; atmosphère de mystère plane autour du "long corps de statue"
B. Une femme qui éclipse et meprise les autres personnages objet de distraction (enfant animalisé mis à l'état d'objet pour la divertir (voir le titre)) reprise de la thèse de Pascal
Ccl : Femme ambivalente mais cette figure maternelle est importante dans le Château de ma mère de Pagnol de façon élogieuse et peu flatteuse dans Vipère au poing (deux conceptions différente)
Bonjour, j'aimerai également l'avis d'experts ! 😀 Merci !!
Ma problématique: En quoi cet extrait fait-il le portrait d'une grand-mère idéalisée ?
I/Une grand-mère "envahie" et aimante
A/ envahie par ses petits enfants (champ lexical de l'abondance, hyperboles, enfants assimilés à un troupeau puis au fruit d'une vendange, puis comparaison de la tempête. Enfants provoquent un tourbillon)
B/Aimante (nombreuses activités, abondance des jeux et des victuailles, énumérations, générosité de madame Tim, qui choie ses protégés)
II/Une châtelaine riche et idéalisée
A)Un lieu riche et idyllique (différents lieux, propices à l'amusement, la chasse, activité noble)
B) Le portrait physique de Madame Tim (robe aux matières nobles, allure altière, beaucoup de domestique, elle est très entourée autant au sens propre qu'au sens figuré)
III/Le caractère autoritaire et imposant de Madame Tim
A) La figure de l'autorité (tambour-major = terme militaire, transpose son autorité ton comme la métaphore du corps de "statue", elle dirige du personnel "ordre" à son messager)
B)Une femme souveraine (la robe de la reine, qui donne du mouvement, de l'ampleur, 4 occurrences du verbe "voir"---> elle est admirable, c'est à dire digne d'être vu selon le sens étymologique. "On l'aurait toute voulue" magnifique et désirable.
Cl
Ouverture : On pense à l'Utopie, elle est un personnage idéal aux nombreuses qualités.
Ma problématique: En quoi cet extrait fait-il le portrait d'une grand-mère idéalisée ?
I/Une grand-mère "envahie" et aimante
A/ envahie par ses petits enfants (champ lexical de l'abondance, hyperboles, enfants assimilés à un troupeau puis au fruit d'une vendange, puis comparaison de la tempête. Enfants provoquent un tourbillon)
B/Aimante (nombreuses activités, abondance des jeux et des victuailles, énumérations, générosité de madame Tim, qui choie ses protégés)
II/Une châtelaine riche et idéalisée
A)Un lieu riche et idyllique (différents lieux, propices à l'amusement, la chasse, activité noble)
B) Le portrait physique de Madame Tim (robe aux matières nobles, allure altière, beaucoup de domestique, elle est très entourée autant au sens propre qu'au sens figuré)
III/Le caractère autoritaire et imposant de Madame Tim
A) La figure de l'autorité (tambour-major = terme militaire, transpose son autorité ton comme la métaphore du corps de "statue", elle dirige du personnel "ordre" à son messager)
B)Une femme souveraine (la robe de la reine, qui donne du mouvement, de l'ampleur, 4 occurrences du verbe "voir"---> elle est admirable, c'est à dire digne d'être vu selon le sens étymologique. "On l'aurait toute voulue" magnifique et désirable.
Cl
Ouverture : On pense à l'Utopie, elle est un personnage idéal aux nombreuses qualités.
Moi j'ai :
I)Madame Tim, personnage centrale
a)Un personnage attentionné
b)Une femme "tambour-major"
c)Une Grand-Mere désirée
II)Une garderie animée
a)Des activités incessantes
b)Une population abondante
c)Des lieux élogés
Ouverture sur la gloire de mon pére de Pagnol
I)Madame Tim, personnage centrale
a)Un personnage attentionné
b)Une femme "tambour-major"
c)Une Grand-Mere désirée
II)Une garderie animée
a)Des activités incessantes
b)Une population abondante
c)Des lieux élogés
Ouverture sur la gloire de mon pére de Pagnol
Australiane a écrit :Donc ça veut dire c'est nul…. J'aurais pas la moyenne 😞Hé attends, ce n'est qu'un avis 😉. mais je ne comprends pas qu'on puisse conseiller une problématique "passe-partout" : une problématique ne peut pas être passe-partout puisqu'elle doit être spécifique à un texte…
Je ne sais pas c'est une prof quoi, je l'ai écouté car je ne savais pas quoi mettre comme problèmatique.. :/
J'ai eu l'avis d'une autre personne sur un forum et elle m'a dit que mon plan était intéressant, donc je ne sais plus du tout… Ça me fait peur 😞
J'ai eu l'avis d'une autre personne sur un forum et elle m'a dit que mon plan était intéressant, donc je ne sais plus du tout… Ça me fait peur 😞
BJR Je voudrai savoir si dans votre deuxième parties vous aussi vous avaient une critique de madame Tim , de son style de vie , de l'impression de surcharge , une animalisation et déshumanisation des enfants et de madame Tim et une hiérarchisation avec les domestique .Mais également une description d'un tableau également très péjorative voir satirique de la femme mondaine société mondaine qu'on pourrait comparer à la société du 19 ème siècle
Oui moi aussi dans une sous partie (du II) j'ai parlé de la hierachie avec les domesiques et de la déshumanisation des enfants, mais je ne sais pas si c'est bon…
Bonjour ! 🙂
Voici ma problématique pour le commentaire : Comment l'auteur parvient-il à communiquer au lecteur l'ambiance ce ces fêtes familiales chez Mme Tim ?
Est ce Hors sujet ?
Plan :
I) mouvement du texte (§ par §, construction des phrases…)
II) caractéristiques de mme Tim
III) procédés littéraires utilisés
Je ne me souviens plus de mes sous axes … Vos avis svp ! 🙂
Voici ma problématique pour le commentaire : Comment l'auteur parvient-il à communiquer au lecteur l'ambiance ce ces fêtes familiales chez Mme Tim ?
Est ce Hors sujet ?
Plan :
I) mouvement du texte (§ par §, construction des phrases…)
II) caractéristiques de mme Tim
III) procédés littéraires utilisés
Je ne me souviens plus de mes sous axes … Vos avis svp ! 🙂
Bonjour lucie_renou
Ton plan contient des ides intéressantes mais entre le I et II tu n'associes pas fond et forme : tu les sépares et c'est vraiment dommage
Ton plan contient des ides intéressantes mais entre le I et II tu n'associes pas fond et forme : tu les sépares et c'est vraiment dommage
Bonjour a tous,
Voici le plan que j'ai fait pour le commentaire, qu'en pensez vous ? Quelle note me donneriez vous ?
Problématique : Comment l'hypotypose de Mme Tim, femme à l'apparence extraordinaire, révèle t'elle une femme en souffrance qui s'ennuie et s'éloigne des autres ?
I. Mme Tim, une femme a l'apparence extraordinaire
A. Un regard extérieur centré sur Mme Tim (focalisation externe, sujet des verbes)
B. L'hypotypose de Mme Tim (description visuelle, portrait physique et imparfait de description)
C. un mouvement perpétuel (verbes d'action, champs lexicaux, antithese statue/giclaient)
II. Une femme qui souffre éloignée des autres
A. L'ennui de Mme Tim (autorité, insensibilité)
B. Un bonheur enfantin et superficiel (bruit et sonorités pour cacher l'isolement)
C. Un éloignement paradoxal des enfants (présence physique mais aucune relation humaine)
merci d'avance
Voici le plan que j'ai fait pour le commentaire, qu'en pensez vous ? Quelle note me donneriez vous ?
Problématique : Comment l'hypotypose de Mme Tim, femme à l'apparence extraordinaire, révèle t'elle une femme en souffrance qui s'ennuie et s'éloigne des autres ?
A. Un regard extérieur centré sur Mme Tim (focalisation externe, sujet des verbes)
B. L'hypotypose de Mme Tim (description visuelle, portrait physique et imparfait de description)
C. un mouvement perpétuel (verbes d'action, champs lexicaux, antithese statue/giclaient)
B. Un bonheur enfantin et superficiel (bruit et sonorités pour cacher l'isolement)
C. Un éloignement paradoxal des enfants (présence physique mais aucune relation humaine)
merci d'avance
mangaon a écrit :BJR Je voudrai savoir si dans votre deuxième parties vous aussi vous avaient une critique de madame Tim , de son style de vie , de l'impression de surcharge , une animalisation et déshumanisation des enfants et de madame Tim et une hiérarchisation avec les domestique .Mais également une description d'un tableau également très péjorative voir satirique de la femme mondaine société mondaine qu'on pourrait comparer à la société du 19 ème siècleOui dans ma deuxième partie j'ai fais la critique de madame Tim et je trouve que ne pas faire cette critique c'est passer à coté du texte mais j'ai peur parce que je vois pas beaucoup de gens ayant vu cette vision péjorative et satirique du tableau…L'animalisation des enfants tu la vois ou ?
charlotteee a écrit :On la voit déjà par le fait que la seul personne a être nommé par un nom (caractéristique humaine) c'est juste la grand mère le reste c'est "fourmillement de petite jambe" "ils giclaient" "cargaison d'enfant"mangaon a écrit :BJR Je voudrai savoir si dans votre deuxième parties vous aussi vous avaient une critique de madame Tim , de son style de vie , de l'impression de surcharge , une animalisation et déshumanisation des enfants et de madame Tim et une hiérarchisation avec les domestique .Mais également une description d'un tableau également très péjorative voir satirique de la femme mondaine société mondaine qu'on pourrait comparer à la société du 19 ème siècleOui dans ma deuxième partie j'ai fais la critique de madame Tim et je trouve que ne pas faire cette critique c'est passer à coté du texte mais j'ai peur parce que je vois pas beaucoup de gens ayant vu cette vision péjorative et satirique du tableau…L'animalisation des enfants tu la vois ou ?
Et ne pas voir la vision péjorative du texte c'est vraiment passé à côté de l'essentiel de l'ANALYSE!
je suis tout a fait d'accord, moi j'ai insisté sur son ennui existentiel et son éloignement intellectuel et humain des enfants
pierreb360 a écrit :Bonjour a tous,Je pense que mettre une figure de style dans un plan (hypotypose ici) est une grosse erreur fin c est ce que mon prof m'a dit
merci d'avance