je le trouve bien moi!
Bac de français 2013, séries S et ES - Commentaire
196 réponses · Page 2 / 10
zertyeee, tu ne t'es pas trompé de texte ? Sinon personne n'a relevé une ressemblance avec une utopie ?
Bonjour, voici mon plan
1) Un portrait en mouvement
a-un tableau
b-animé par des enfants
2) Une femme fascinante
a-une mère importante
b-le registre épidictique
En intro, j'ai parlé des différents personnages de roman et des moyens qu'on les romanciers d’amener leurs héros dans le récit.
En conclu, j'ai ouvert sur la Vierge à l'enfant de Léonard de Vinci.
Qu'en pensez-vous ?
1) Un portrait en mouvement
a-un tableau
b-animé par des enfants
2) Une femme fascinante
a-une mère importante
b-le registre épidictique
En intro, j'ai parlé des différents personnages de roman et des moyens qu'on les romanciers d’amener leurs héros dans le récit.
En conclu, j'ai ouvert sur la Vierge à l'enfant de Léonard de Vinci.
Qu'en pensez-vous ?
Merci Verbum pour ton avis. Je tiens juste à préciser que dans la deuxième partie je souhaitais mettre en évidence la peinture réaliste de l'extrait (souci du détail dans le costume renseignement sur les personnages grâce aux costumes et le fait également que Giono joue sur la vraisemblance dans la scene avec lieu réel ( château ville de Saint Baudille ) des personnages avec un rôle réaliste (domestique …. ) et des noms de personnes relevant du réalisme .
bonjour, suis-je le seul a avoir trouvé une visée critique, satirique du portrait de mme tim !!! personnage dans l'exces (exces de loisirs, de gens present d'ou la comparaison a une cargaison..), mais egalement en quete de pouvoir et d'autorité ( elle vit plus haut que ses filles et est comparé a un tambour major)
Pour répondre à Losc66 je ne pense pas qu'elle soit en quête de pouvoir . En effet Mme Tim est déjà présente comme autoritaire même si elle maîtrise moins la situation a la fin ( les enfants qui giclent lui échappent et elle est encadrée par 2 personnes ce qui semble mettre un terme a son autorité ) sinon , je trouve ta première idée vraiment intéressante , en effet il y a des fêtes qui n'en finissent plus et Mme Tim prévoit tout ( il y,a des fêtes même en cas de pluie )
Bonjour à tous, voici mon plan :
Comment est représenté Mme Tim dans ce texte ?
I) Structure du texte
a) Enonciation
b) Narrateur
II) Rôle d'une mère
a) La mère de Saint-Baudille
b) Les activités familiales qu'elle organise
III) Eloge de Mme Tim
a) Description du personnage
b) Une personne extraordinaire
Voilà, je ne pense pas avoir tout à fait réussi :'(
I) Structure du texte
a) Enonciation
b) Narrateur
II) Rôle d'une mère
III) Eloge de Mme Tim
Bonsoir à tous, désolé de poster à une heure si tardive mais une question me laisse perplexe ; le texte à commenter était loin d'être facile , je l'estime même relativement difficile. J'ai dû au total lire le texte une dizaine de fois et le survoler par la suite un nombre incalculable de fois ! Grâce aux éléments mis en évidence par la question du corpus , et après une laborieuse analyse au brouillon , j'ai adopté un plan très différent du corrigé qui circule actuellement sur le net :
Problématique : En quoi cet extrait nous montre une figure maternelle contrastée de Mme Tim ? Et comment s'articule t-elle au sein d'un discours narratif riche et complexe ?
I) Une figure contrastée d'une grand-mère
a) Situation familiale + sociale
b) Portrait moral (qualité + défaut)
c) Portrait physique (qualité + défaut)
II) Un discours narratif dense et complexe
a) Focalisation externe
b) Procédés stylistiques + effets narratifs
c) Commentaire du narrateur + hypothétique ironie
Dans la conclusion, j'adopte une ouverture qui confronte ce texte à celui d'Hervé Bazin , Vipère au poing où il est question d'une figure maternelle abjecte et ignoble.
Pensez-vous que j'ai fait du hors-sujet ? Je ne mesens pas entièrement satisfait de mon commentaire, plutôt frustré même.( notamment à cause du travail de préparation au bac tout au long de l'année + les dernières semaines de bachotage intensif )
Problématique : En quoi cet extrait nous montre une figure maternelle contrastée de Mme Tim ? Et comment s'articule t-elle au sein d'un discours narratif riche et complexe ?
I) Une figure contrastée d'une grand-mère
a) Situation familiale + sociale
b) Portrait moral (qualité + défaut)
c) Portrait physique (qualité + défaut)
II) Un discours narratif dense et complexe
a) Focalisation externe
b) Procédés stylistiques + effets narratifs
c) Commentaire du narrateur + hypothétique ironie
Dans la conclusion, j'adopte une ouverture qui confronte ce texte à celui d'Hervé Bazin , Vipère au poing où il est question d'une figure maternelle abjecte et ignoble.
Pensez-vous que j'ai fait du hors-sujet ? Je ne mesens pas entièrement satisfait de mon commentaire, plutôt frustré même.( notamment à cause du travail de préparation au bac tout au long de l'année + les dernières semaines de bachotage intensif )
Losc66 a écrit :bonjour, suis-je le seul a avoir trouvé une visée critique, satirique du portrait de mme tim !!! personnage dans l'exces (exces de loisirs, de gens present d'ou la comparaison a une cargaison..), mais egalement en quete de pouvoir et d'autorité ( elle vit plus haut que ses filles et est comparé a un tambour major)Non tu n'est pas le seul !!Tout mon commentaire est basé sur ça et je ne trouve nulle part, ou très rarement cette vision critique satirique presque ironique de Mme Tim alors que j'arrive pas a voir le texte autrement la première phrase c'est quand même "Mme tin était abondamment grand mère " c'est excessif, et les enfants sont "des cargaisons " ou "tout ramasser " désigne les enfants je trouve péjoratif ! J'ai l'impression que le narrateur se moquait de ce tableau même la dernière phrase le suggère "c'était à voir !" il rigole de tous ses excès toute cette maternité de la part de Mme tin. Les enfants sont quand même métaphorisé en VIN !Donc je trouve que le narrateur se moque de cette scène qu'il en plaisante, d'ailleurs dans la définition de "le tambour-major" la note dis que s'est dis de façon plaisante .Enfin voilà après peut être que c'est un total hors sujet mais le texte n'est pas très profond si ce coté la du texte n'y est pas , on reste sur le premier aspect du texte, l'aspect joyeux de la scène et le personnage généreux et aimant de Mme Tim…
Pour archetype ton plan est bien !Et oui si ont se réfère aux corrigés sur internet on est forcément déçus, mais c'est une interprétation du texte et il peut être interprété différemment( enfin pas trop non plus parce que sinon c'est du HS ) mais si à la fin de ton commentaire du répond bien a la problématique que tu as posé et que tes parties sont égales et que ton analyse est clair et que c'est vraiment interprété peut importe que personne n'est le même plan que toi, c'est pas pour ça que tu aura une meilleur note ! Enfin voilà reste plus qu'a attendre ^^
Perso je me suis plentée de texte… 😞 c'est que dehors que je m'en suis rendu compte
Mello05 a écrit :Bonjour à tous, voici mon plan :Ta question n'est pas une problématique puisqu'elle pourrait convenir à beaucoup d'autres textes… 😐 en plus dans ta première partie tu travailles uniquement sur la forme, puis sur le fond, ce qu'il faut toujours éviter.
I) Structure du texte
a) Enonciation
b) Narrateur
II) Rôle d'une mère
III) Eloge de Mme Tim
En voyant vos réponses je me sens vraiment seule! x)
Je viens de me rendre compte que je me suis trompée de série là, je suis en L! 🙄
Je viens de me rendre compte que je me suis trompée de série là, je suis en L! 🙄
Bonjour, non tu n'es pas seul! J'ai également trouver l'extrait utopique, ce que j'ai signalé dans mon ouverture en citant "Utopia" de Thomas More, et j'ai finis par dire que Mme Tim s"inscrit parfaitement dans ce cadre puisqu'elle semble dotée de toutes les qualités. Qu'en pensez-vous ? Avez-vous une toute petite réponse à ma question de grammaire s'il vous plaît ? Je ne sais vraiment pas si "tout" (ligne 6) est ici un pronom indéfini de la totalité… Merci !
Pauline 2307, je ne comprends pas ton plan…
Quelle est ta problématique ?
Quelle est ta problématique ?
Bonjour à tous !
Moi je ne trouvais pas de problématique très intéressante alors j'ai mis celle-ci : Quelle est l'originalité de ce texte ?
Ma prof de français nous a fortement conseillé de mettre cette problématique car elle est " passe-partout".
Ensuite mon plan est en deux parties :
I) Une femme modèle
A)Une femme occupée et passionnée
B)Un physique et une posture marqué
II) Un amour maternelle fort
A)Un esprit de générosité et de joie
B)Une femme extraordinaire
Je ne sais vraiment pas si c'est cohérent et ça m'inquiète un peu…
Merci de me donner votre avis ! 🙂
Moi je ne trouvais pas de problématique très intéressante alors j'ai mis celle-ci : Quelle est l'originalité de ce texte ?
Ma prof de français nous a fortement conseillé de mettre cette problématique car elle est " passe-partout".
Ensuite mon plan est en deux parties :
I) Une femme modèle
A)Une femme occupée et passionnée
B)Un physique et une posture marqué
II) Un amour maternelle fort
A)Un esprit de générosité et de joie
B)Une femme extraordinaire
Je ne sais vraiment pas si c'est cohérent et ça m'inquiète un peu…
Merci de me donner votre avis ! 🙂
Effectivement, ce n'est pas une problématique. Pourquoi l'as-tu mise si tu savais que ta prof la déconseillait ? 😐
Ton plan est trop descriptif, tu ne problématises pas le texte…
Ton plan est trop descriptif, tu ne problématises pas le texte…
Tu réponds à quelle personne ? 🙂
Bonjour, je trouve que dans le texte le théme de l'abondance est présent partout ! Je m'explique tous d'abord a travers chaque personnage: les nourrices et les enfants : "des cargaisons " il définit aussi les enfants comme une fourmiliére ou bien une grappe!! Ensuite Mme Tim est elle aussi caractérisé par l'abondance "l1:abondament" ou bien dans sa descrption on peut trouver "énormes". Ensuite une abandonce a travers la nourriture : on passe du verre de sirop au tonnelet d'orangeade. "La fete a n'en plus finir " montre encore une fois l'abondance!
Ah, enfin quelqu'un qui partage ma vision de l'utopie ! Mais le problème c'est que je ne sais pas si c'est acceptable dans la mesure ou l'utopie est une notion appartenant à un autre objet d'étude. Pour "tout" , dans le texte c'est un pronom indéfini.
Une autre question: Quelqu'un a t-il remarqué que Mme Tim est l'incarnation humaine de ses fêtes ? ( de part sa taille de statue, le fait qu'elle est vêtue "à l'opulente"?
Une autre question: Quelqu'un a t-il remarqué que Mme Tim est l'incarnation humaine de ses fêtes ? ( de part sa taille de statue, le fait qu'elle est vêtue "à l'opulente"?
oui je suis d'accord avec vous, au début je suis partie dans cette voix mais quand j'ai relue l'objet d'étude, j'ai eu un gros doute donc je ne sais pas…