Ammy a écrit :Mais tu as fait une partie spéciale pour les procédés ? C'est-à-dire que théoriquement il faut les mêler au reste. Qu'as-tu voulu montrer dans ta première partie ? Si tu as vles procédés utilisés pour créer ceci ou cela, ça va. C'est pour cela qu'il est difficile de juger juste avec des titres…En faites , j'ai retrouvrer les procédés de la description puis j'ai dis l'effet produit sur le lecteur
Bac de français 2013, séries S et ES - Commentaire
196 réponses · Page 10 / 10
Ammy a écrit :A priori une première partie pertinente. le II n'est pas faux mais il faut voir si tu as réussi à bien lui donner une cohérence en rédigeant, et si tu as eu assez à dire.Pour II a) j'ai montré que le narrateur joue sur la vraisemblance ( lieux réels saint Baudille, le château ), évocation de "métiers réels " ( laquais, domestique ), Reconnait les personnes et explique leur nom entre parenthèses Pour le II b) , j'ai montré que le narrateur invite le lecteur à se rendre compte du portrait ( présence du on, c'était à voir, on l'aurait toute voulue ), narrateur qui alterne gros plans et plans éloignés, description détaillée du costume . Voilà
Coucou Mel-Sol, excuse moi, j'étais engluée dans les révisions pour l'oral, ton plan à l'air très intéressant, je pense que tu n'as pas à t'en faire 😉 . Merci de m'avoir souhaité bonne chance, il se trouve que ça a été une vraie catastrophe, j'ai même commencé à pleurer devant l'examinateur… je suis très déçue, surtout que je misais beaucoup sur l'oral, j'ai eu 18 et 16 à mes oraux blanc, grosse déprime, enfin je peux vous donner un conseil : no panic ! And no tears ! Bonne chance à tous ceux qui ont leurs oraux bientôt.
Re bonjour à tous,
Je viens reposter mon plan avec plus de détails pour avoir des avis plus centrés. Rho le gros boulet qui reviens à la charges avec ses axes pourris ^^ 😜
Alors, d'abord on m'a dit que mon premiere axe etait linéaire, j'ai pris note, merci ^^
J'ai fais l'introduction normalement dans les règles de l'art, amorce, patati et patata 🙂
Pb: En quoi le cadre spatio-temporelle révèle le personnage principal, Mme Tim ?
Axe linéaire :/
I/ Le cadre spatio-temporelle
a/ Une description importante
Le premier paragraphe se prete a une description générale des lieux avec notament le tps de la déscription l'imparfait:
- Ou L'action se passe: vers saint-Baudille, un village en hauteur ( cf ligne je sais plus 🙄 )
-Les filles de Mme TIM y travaillent
-Quand se passe l'action: ici j'ai dit que l'auteur par le champs lexical du moyen Age et la reference a un roi dans le titre nous laissait penser implicitement l'époque.
b/ Un deuxieme paragraphe qui fait une description de l'interieur de la cours de jeux:
-L'auteur donne au lecteur tous les lieux dont se sert Mme Tim pour amuser sa famille, " le labyrinthe de Buis (ligne tant " des promenades … dans le parc ligne tant". J'ai ensuite dis que tous ces termes montraient que les activités en pleine air sont privilégiées.
- En gros j'ai dis que le temps n'arrete pas Mme Tim, lorsqu'il pleut elle organise des fêtes interieur " des sortes de bamboulas dans les grands combles du château ligne tant" donc que toute la famille ne s'ennuient jamais !
Petite phrase de transition:
II/ Le principal protagoniste, Mme Tim
a/ Un personnage important
-Tout l'extrait est centré sur Mme Tim ce qui montre qu'elle est un perso important.
- Mme Tim fais partie de l'aristocratie " ligne tant, le messager de Mme Tim" " les grands combles du château ligne tant"
-Sa façon de s'habiller " ligne tant, d'une robe de bure" ou encore l'hyperbole ligne tant " des fonds énormes qui se ..etc " cet hyperbole vient appuyer sa richesse.
b/Une mère et grand mère devouée a sa famille:
- MME Tim cherche tout le tps à amuser sa famille comme le revele le champs lexical du jeux qui est prédominant dans cet extrait.
-Manque de ponctuations fortes, le texte se "lit tout seul " montre que le jeux est quotidient ( ici je pense que chacun pense comme il le veut)
- Mme TIM dans le paragraphe trois est au cente de tous à l'instar du "tambour-major ligne tant "
conclusion: en gros j'ai mis que Mme Tim apparait comme le pillier de la famille,celle qui unis tout le monde. ensuite le cadre spatio-temporelle révèle Mme Tim car il nous montre qu'elle est riche et le fais profiter a sa famille par le biais de grandes fêtes donc elle est généreuse. Phrase d'amorce Voili voilou dsl du pavé 🙂))
J'ai lu vos axes et bcp de points se rapprochent les uns des autres surment une marque de réussite !
Je viens reposter mon plan avec plus de détails pour avoir des avis plus centrés. Rho le gros boulet qui reviens à la charges avec ses axes pourris ^^ 😜
Alors, d'abord on m'a dit que mon premiere axe etait linéaire, j'ai pris note, merci ^^
J'ai fais l'introduction normalement dans les règles de l'art, amorce, patati et patata 🙂
Pb: En quoi le cadre spatio-temporelle révèle le personnage principal, Mme Tim ?
Axe linéaire :/
I/ Le cadre spatio-temporelle
a/ Une description importante
Le premier paragraphe se prete a une description générale des lieux avec notament le tps de la déscription l'imparfait:
- Ou L'action se passe: vers saint-Baudille, un village en hauteur ( cf ligne je sais plus 🙄 )
-Les filles de Mme TIM y travaillent
-Quand se passe l'action: ici j'ai dit que l'auteur par le champs lexical du moyen Age et la reference a un roi dans le titre nous laissait penser implicitement l'époque.
b/ Un deuxieme paragraphe qui fait une description de l'interieur de la cours de jeux:
-L'auteur donne au lecteur tous les lieux dont se sert Mme Tim pour amuser sa famille, " le labyrinthe de Buis (ligne tant " des promenades … dans le parc ligne tant". J'ai ensuite dis que tous ces termes montraient que les activités en pleine air sont privilégiées.
- En gros j'ai dis que le temps n'arrete pas Mme Tim, lorsqu'il pleut elle organise des fêtes interieur " des sortes de bamboulas dans les grands combles du château ligne tant" donc que toute la famille ne s'ennuient jamais !
Petite phrase de transition:
II/ Le principal protagoniste, Mme Tim
a/ Un personnage important
-Tout l'extrait est centré sur Mme Tim ce qui montre qu'elle est un perso important.
- Mme Tim fais partie de l'aristocratie " ligne tant, le messager de Mme Tim" " les grands combles du château ligne tant"
-Sa façon de s'habiller " ligne tant, d'une robe de bure" ou encore l'hyperbole ligne tant " des fonds énormes qui se ..etc " cet hyperbole vient appuyer sa richesse.
b/Une mère et grand mère devouée a sa famille:
- MME Tim cherche tout le tps à amuser sa famille comme le revele le champs lexical du jeux qui est prédominant dans cet extrait.
-Manque de ponctuations fortes, le texte se "lit tout seul " montre que le jeux est quotidient ( ici je pense que chacun pense comme il le veut)
- Mme TIM dans le paragraphe trois est au cente de tous à l'instar du "tambour-major ligne tant "
conclusion: en gros j'ai mis que Mme Tim apparait comme le pillier de la famille,celle qui unis tout le monde. ensuite le cadre spatio-temporelle révèle Mme Tim car il nous montre qu'elle est riche et le fais profiter a sa famille par le biais de grandes fêtes donc elle est généreuse. Phrase d'amorce Voili voilou dsl du pavé 🙂))
J'ai lu vos axes et bcp de points se rapprochent les uns des autres surment une marque de réussite !
Champ lexical du Moyen Âge… Où ça ?
Château( il est habité ) , messager ( humain, la fonction hein je sais qu'il y'a encore des messagers mais ce n'est plus un metier, ), et le mot roi ( l'action se déroule en france donc un roi en france date du moyen age ou un peu apres x) ) . les lignes je sais plus
J'ai ptetre foiré sur ce point là ( et d'autre 😉 )
J'ai ptetre foiré sur ce point là ( et d'autre 😉 )
En réalité, l'action du roman se déroule de 1843 à 1848… Il y avait bien un roi en France (Louis-Philippe) mais on n'était plus au Moyen Âge…
Quant au titre du roman "Un roi sans divertissement", c'est une simple allusion à une phrase de Pascal (XVIIe siècle) et elle ne permet absolument pas de dater l'action de cet extrait.
De nos jours, il y a toujours des châteaux habités.
Il y a aussi toujours des messagers, comme tu dis. Dans le texte, on ne dit pas que c'est un métier. Il s'agit juste d'une personne que l'on charge de transmettre un message.
Quant au titre du roman "Un roi sans divertissement", c'est une simple allusion à une phrase de Pascal (XVIIe siècle) et elle ne permet absolument pas de dater l'action de cet extrait.
De nos jours, il y a toujours des châteaux habités.
Il y a aussi toujours des messagers, comme tu dis. Dans le texte, on ne dit pas que c'est un métier. Il s'agit juste d'une personne que l'on charge de transmettre un message.
okay je vois, j'ai pris les mots au pied de la lettre apres je suis parti du principe qu'il fallait commenter l'extrait et l'extrait ma donner l'impression du moyen-Age et pas du XIX siecle mais bon apres je ne connaissais pas l'oeuvre..
Sinon pour le reste tu/vous en pense quoi ?
Sinon pour le reste tu/vous en pense quoi ?
la dine a écrit :Coucou Mel-Sol, excuse moi, j'étais engluée dans les révisions pour l'oral, ton plan à l'air très intéressant, je pense que tu n'as pas à t'en faire 😉 . Merci de m'avoir souhaité bonne chance, il se trouve que ça a été une vraie catastrophe, j'ai même commencé à pleurer devant l'examinateur… je suis très déçue, surtout que je misais beaucoup sur l'oral, j'ai eu 18 et 16 à mes oraux blanc, grosse déprime, enfin je peux vous donner un conseil : no panic ! And no tears ! Bonne chance à tous ceux qui ont leurs oraux bientôt.Merci pour ce conseil la dine. Désole pour la réponse tardive mais je passe demain à l'oral à partir de 14 heures . Bon courage et détresse, tu es en vacances 🙂
Que la force soit avec toi, et avec vous ! 😀
la dine a écrit :Que la force soit avec toi, et avec vous ! 😀Merci beaucoup pour cet encouragement la dine et profite de tes vacances et tu annonceras les résultats ( mi se sera le 10 juillet ) alors bonne vacances et détends toi 🙂
Je suis passe hier à l'oral sur un texte que je connaissais bien, mais après pour l'entretien, j'ai des questions différentes de ce que j'ai étudié mais j'y suis bien arrivé 🙂
Certains d'entre vous ont t-ils leur résultats , moi c'est demain à 10 heures
Voici mes résultats 12 a l'écrit et 20 a l'oral 🙂
Les résultats sont tombés ce matin à 10h (Académie de Paris). Je suis très satisfait: 15 à l'écrit, 18 à l'oral. Après avoir eu entre 9 et 11 depuis la seconde en français !
Merci à tous pour vos avis et conseils !
Merci à tous pour vos avis et conseils !
EquipeES a écrit :
Je viens partager mon plan avec vous, espérant recueillir vos commentaires et avis.
Introduction : Pas d'accroche, introduction basique avec présentation furtive de l'auteur et de l’œuvre (que je ne connaissais pas, je me suis servi des éléments qui nous étaient donnés dans le sujet uniquement).
Problématique: Comment l'extrait suscite-t-il l'intérêt du lecteur dans le but de faire le portrait d'un personnage extraordinaire ?
I - Des festivités grandioses…
A) Un cadre exceptionnel
(essentiellement la description des lieux par le narrateur: un château surélevé, au point de rencontre de tous les chemins, les nombreuses pièces du château (labyrinthe, terrasse)
B) Une abondance d'activités
(je penses que le titre est assez explicite, j'ai rajouté le fait qu'on fait la fête quelle que soit la saison et quel que soit le temps)
C) Tout le monde accourt chez Mme Tim
(le titre est explicite, j'ai reparlé des chemins, tous les âges sont représentés chez madame Tim, il y a foule: les cargaisons de nourrices,… le narrateur regarde tout ce monde avec envie (il ne participe pas aux festivités))
Transition: La description permet au narrateur d'établir le portrait du personnage.
…Autour d'un personnage extraordinaire (on remarque Mme Tim est au centre des festivités)
A) Le portrait d'une femme admirée par le narrateur
(la description de ses vêtements, le fait que le narrateur détaille sa tenue, on dirait une description fantasmée, Mme Tim est une figure féminine)
B) A l'image d'une mère
(les enfants, elle est "abondamment" grand mère, elle est surprise entrain de distribuer des gâteaux et des bonbons à la place du laquais, c'est une figure de la mère nourricière et protectrice)
C) Elle est omniprésente
(je me suis basé essentiellement sur des faits textuels: elle est le sujet de nombreuses phrases, tout semble graviter autour d'elle (j'ai relevé des phrases où il était toujours questions de choses qui se déroulaient autour de Mme Tim) à part cela cette sous partie est assez pauvre; c'est l'image de la matrone, du pilier de la famille).
Conclusion: Très courte, à travers cette description des lieux le narrateur glisse le portrait d'une figure féminine extraordinaire: mère nourricière et protectrice, matrone/pilier de la famille.
Pas d'ouverture.
😀 bonjour, mes resultats sont tombés dans l'A-M !!
11 ecrit de francais ( ça me va surtout je ne suis pas du tout litteraire )
13 oral
je fais partager mes autres résultats ^^
15 en sciences et 18 TPE voili voilou et felicitation à mes 2 VDD 🙂
11 ecrit de francais ( ça me va surtout je ne suis pas du tout litteraire )
13 oral
je fais partager mes autres résultats ^^
15 en sciences et 18 TPE voili voilou et felicitation à mes 2 VDD 🙂
Anastasiaa a écrit :I. Le portrait d'une femme ambivalenteAvec ce plan et mes milliers de fautes d'orthographe au long de mes dix pages (-2points certainement..) j'ai eu 15 à l'écrit! Note assez decevante puisque au dernier trimestre jai obtenu 19,5 de moyenne en francais.. neanmoins 20 à l'oral! Voilà bon courage pour l'année pro 🙂
A. L'opulence et l'abondance dans un cadre réaliste
B. Le portrait détaillé d'une figure maternelle (généreuse, riche, exubérante, respectée) (J'ai remarqué que ses domestiques portent des noms de noble, comme quoi elle est vraiment très respectée!)
II. Un portrait où grandeur et décadence s'accorde pour conférer un caractère extraordinaire à cette femme.
A. Une femme dirigitante aux pouvoirs divins (tambour major; atmosphère de mystère plane autour du "long corps de statue"
B. Une femme qui éclipse et meprise les autres personnages objet de distraction (enfant animalisé mis à l'état d'objet pour la divertir (voir le titre)) un peu à la manière de Pascal
Ccl : Femme ambivalente mais cette figure maternelle est importante dans le Château de ma mère de Pagnol et dans Vipère au poing (deux conceptions différente)
Bonjour bonjour, pour ma part, 15 à l'écrit et 18 à l'oral. Je m'attendais à plus pour le premier et à moins pour le second 😜 . Sinon 13 en sciences (enfin débarrassée !!!) et 20 en TPE.
Bonjour à tous je voudrais savoir ce que signifie "en bas autour" ?