Et avoir oublié une phrase à dévelloper ? ca peut coûter cher aussi??
Bac de français 2013, série L - Sujet d’invention
124 réponses · Page 4 / 7
@Francais-bacARGHH
Parce que durant le récit le mec semble vraiment être un bâtard, fin' il donne une image très négative de l'espèce humaine il boit, il est riche et pense pouvoir tout avoir et il couche avec toutes les nanas qu'il trouve, c'est pas un Robinson habituel quoi. Il sait très bien qu'il va aller direct aux enfers après sa mort (j'ai précisé les enfers d'Hardés, comme il n'est pas trop croyant). & au final, malgré tout ce qu'on a pu voir et imaginer de lui, on perçoit une part d'humanité avec sa mère lol.
Il s'agit d'un Robinson plus moderne quoi, c'est pas le Robinson Crusoe de Defoe quoi !
Parce que durant le récit le mec semble vraiment être un bâtard, fin' il donne une image très négative de l'espèce humaine il boit, il est riche et pense pouvoir tout avoir et il couche avec toutes les nanas qu'il trouve, c'est pas un Robinson habituel quoi. Il sait très bien qu'il va aller direct aux enfers après sa mort (j'ai précisé les enfers d'Hardés, comme il n'est pas trop croyant). & au final, malgré tout ce qu'on a pu voir et imaginer de lui, on perçoit une part d'humanité avec sa mère lol.
Il s'agit d'un Robinson plus moderne quoi, c'est pas le Robinson Crusoe de Defoe quoi !
Parlamente a écrit :Pardon Elisee et les quelques autres qui ont écrit un "poème" de huit lignes: vous êtes hors sujet.Tout à fait, collègue, je ne comprends pas un tel malentendu, ni comment des candidats préparés toute l'année ont pu penser qu'en huit lignes, ce serait bon. Huit lignes, ça ne peut pas être bon. Ne serait-ce que par respect pour les autres qui ont choisi de vrais sujets.
Relisez la consigne qui demande explicitement un "récit" (et lisez l'implicite: en plusieurs pages!) à partir des huit premiers vers fragmentaires du poème de Valéry: il fallait bâtir un véritable récit en reprenant les mots clés, les idées importantes de ces vers.
Vous auriez dû vous poser des questions: en 4h d'épreuve (allez, disons 3h une fois la question de corpus achevée), on ne peut vous demander 8 lignes faites en 1/4 d'heure…
En tant que professeur de français, je suis atterrée que l'on puisse autant passer à côté de consignes pourtant simples si l'on y prend garde à deux fois. Je ne sais pas quel va être le détail du barème et si les IPR demanderont de l'indulgence, comme souvent, mais là vraiment je ne vois pas comment "sauver" ceux qui se sont trompés sans être injuste envers ceux qui ont fourni le véritable travail attendu.
Ce commentaire est plutôt rassurant un certain "Pignon" sur un forum me dit que c'est totalement hors-sujet … donc je m'inquiète fortement !
ah oui d'accord je vois Eden! Apres il s'agit d'une réécriture donc je pense que pour la personnalité de Robinson on fait comme on veut! je pense meme que c'est bien d'avoir été original sur ca ^^ tu me diras ta note!
Frédéric béant a écrit :Tout à fait, collègue, je ne comprends pas un tel malentendu, ni comment des candidats préparés toute l'année ont pu penser qu'en huit lignes, ce serait bon. Huit lignes, ça ne peut pas être bon. Ne serait-ce que par respect pour les autres qui ont choisi de vrais sujets.On croirait que vous considérez l'invention comme un sujet d'opérette…
Oh pas du tout, j'ai un peu de respect pour l'opérette.
Votre attitude est assez effarante. Pourquoi dévaloriser ainsi un des trois sujets ? Excusez-moi, mais lorsqu'un élève passe près de trois heures à écrire une invention, il s'attend un minimum à ce que son correcteur apprécie son travail à sa juste valeur. Si vous pensez que l'invention n'a pas sa place dans le Bac de français, allez donc vous plaindre au Ministère de l'éducation au lieu de rabaisser le travail d'élèves sérieux (je ne parle pas de ceux qui n'ont fait que 8 lignes, c'est un autre sujet). Passez une bonne soirée.
@Frédéric béant
Autant je comprends amplement votre incompréhension envers les huit-lignards,
Autant je comprends que vous appréciez les petits airs aigrelets des opérettes,
Autant je ne comprends pas cette verve contre les écrits d'invention…
Autant je comprends amplement votre incompréhension envers les huit-lignards,
Autant je comprends que vous appréciez les petits airs aigrelets des opérettes,
Autant je ne comprends pas cette verve contre les écrits d'invention…
Verve ? Un mot ?
On a inventé le délit d'opinion, ici ?
Bonne soirée à vous tous.
Asini inter se fricent.
On a inventé le délit d'opinion, ici ?
Bonne soirée à vous tous.
Asini inter se fricent.
J'aurais besoin d'avis sur mon invention, je suis pas du tout sûre d'avoir fait un bon truc donc je vais résumer ce que j'ai marqué dedans : déjà j'ai bien fait un récit à la 3ème personne du singulier avec beaucoup de description et un narrateur omniscient, j'ai parlé de sa solitude très dure et permanente sur cette île déserte, que les seuls êtres qui l'entourait étaient des animaux sauvages (j'en ai cité quelques un). J'ai aussi dit qu'il avait beaucoup de temps libre durant ces journées, j'ai donc évoqué ses loisirs : chasse, mais surtout aménagement de son habitation avec création d'objets divers que j'ai décris.. J'ai conclus cette partie en disant que cette île lui avait permis de devenir très manuel, que l'image qu'il donnait de lui était celle d'un homme courageux mais qu'au fond de lui il avait des peurs, comme tout homme et que sa plus grande peur était de perdre la tête et le langage car il n'avait personne avec qui parler sur l'île donc que pour lutter contre cela il prenait chaque soir sa plume, son encre et du papier et il écrivait le récit de sa journée (ce qu'il a fait, le temps, etc.). J'ai aussi dit qu'il perdait tout de même la tête certaine fois, il se mettait à parler seul, à crier. Mais qu'il était bien seul sur cette île, sans foule autour de lui.
Si quelqu'un peut me donner son avis, je suis prenante 🙂
Si quelqu'un peut me donner son avis, je suis prenante 🙂
salut, moi je pense que c'est bon 😜
Bonjour, hier comme vous j'ai passé mon Bac de français série L. Et en regardant vos différentes réponses, je me pause des questions..
Pour ma part j'ai recopié les 8 lignes sur ma copie et j'ai prolongé et développé l'histoire de Robinson. Parce que pour moi développer un sujet d'invention sur 8 lignes me paraissait trop court! Mais lors de mon prolongement j'ai repris les thèmes des 8 lignes majoritairement. Suis je dans le faux?
Pour ma part j'ai recopié les 8 lignes sur ma copie et j'ai prolongé et développé l'histoire de Robinson. Parce que pour moi développer un sujet d'invention sur 8 lignes me paraissait trop court! Mais lors de mon prolongement j'ai repris les thèmes des 8 lignes majoritairement. Suis je dans le faux?
Non non c'etait bien ca qu'il fallait faire, et pas faire une ecriture d'invention de huit lignes!!
je suis soulagée alors! Ce n'est pas grave si j'ai recopié les 8 premières lignes et que j'ai développé après? Car certain on compris qu'il fallait développé juste les 8 premières lignes mais sur 4 pages quoi!
Bonjour, en lisant tous vos commentaires j'ai l'impression d'avoir fait un magnifique hors sujet. Pour moi la consigne était de prolonger les mots qu'utilisent Valéry afin d'en faire une histoire. Mais moi j'ai gardé les mots tels quels, sans les changer. Je vous livre mon brouillon.
Le Robinson éteint se reflète dans cette solitude qui accentue chacun de ses maux. La création ou l'acceptation du loisir d'écriture contribue a la conservation de l'imaginaire. Celui ci est représentatif d'un temps vide, sans ornements, sans superflux.
A contrario, sans ce dernier, le danger de perdre la tête, de perdre tout langage est présent. Plus que présent, il nous ronge de l'intérieur. L'imaginaire est une échappatoire utile et indispensable pour la lutte contre la tragédie qu'est sa vie.
Les souvenirs, la mémoire, représentent la seule prière quotidienne de Robinson.
Il s'imagine parmis des foules, ces foules qu'il, finalement, adore au plus profond de lui. L'abondance des théâtres, des rues. L'abondance en générale, et non la restriction qu'il vit désormais.
La tentation de l'ailleurs est tout ce qui lui reste. La soif de savoir, la soif du pont de Londres sous lequel il aimait s'assoir pour penser. Et ces pensées, étaient elles aussi, dirigées vers l'ailleurs.
Le Robinson éteint se reflète dans cette solitude qui accentue chacun de ses maux. La création ou l'acceptation du loisir d'écriture contribue a la conservation de l'imaginaire. Celui ci est représentatif d'un temps vide, sans ornements, sans superflux.
A contrario, sans ce dernier, le danger de perdre la tête, de perdre tout langage est présent. Plus que présent, il nous ronge de l'intérieur. L'imaginaire est une échappatoire utile et indispensable pour la lutte contre la tragédie qu'est sa vie.
Les souvenirs, la mémoire, représentent la seule prière quotidienne de Robinson.
Il s'imagine parmis des foules, ces foules qu'il, finalement, adore au plus profond de lui. L'abondance des théâtres, des rues. L'abondance en générale, et non la restriction qu'il vit désormais.
La tentation de l'ailleurs est tout ce qui lui reste. La soif de savoir, la soif du pont de Londres sous lequel il aimait s'assoir pour penser. Et ces pensées, étaient elles aussi, dirigées vers l'ailleurs.
Ben finalement c'est assez ce qu'il fallait faire, reprendre les mots ou idées de Valéry et en faire une réécriture… Mais peut-être qu'il aurait fallu développer le côté récit… Je ne sais pas trop…
Bonjour, on m'as dit que j'avais fait quasiment ce qu'il fallait, mais je garde des doutes…
Personnellement, j'ai fait un paragraphe par "phrase" du texte… Ce qui me fait 14 paragraphes… Dans mes paragraphes, c'est Robinson qui parle, et qui raconte sa vie…mais plus ses réflexions personnelles, et ses évolutions psychologiques.
Personnellement, j'ai fait un paragraphe par "phrase" du texte… Ce qui me fait 14 paragraphes… Dans mes paragraphes, c'est Robinson qui parle, et qui raconte sa vie…mais plus ses réflexions personnelles, et ses évolutions psychologiques.
@gwen33
J'ai fait exactement ce que tu as fait presque 😀 !
Je pense que c'est ce qu'il fallait faire ! Tous le monde me dis que mon invention était très bien donc je suis plutôt confiante 😉 ! Tu n'as pas à t'inquiétais je pense
J'ai fait exactement ce que tu as fait presque 😀 !
Je pense que c'est ce qu'il fallait faire ! Tous le monde me dis que mon invention était très bien donc je suis plutôt confiante 😉 ! Tu n'as pas à t'inquiétais je pense
Coool !!! 😀