Bac de français 2013, série L - Sujet d’invention

Entraide scolaire

124 réponses · Page 2 / 7

Beaucoup d'entre vous se sont trop inspirés du texte A. Il ne fallait surtout pas faire la description d'une mère …
T'inquiète pas, moi aussi je stresse encore plus que toi, j'ai tellement peur d'avoir en-dessous de 12/16 Tu as repris des termes genre sa solitude, ses souvenirs….. moi aussi j'ai évoqué ses souvenirs
Personnellement j'ai écrit un récit de quatre pages, et j'ai inclus au fur et à mesure du déroulement de mon récit les mots/expressions des huit premières lignes ! J'espère juste ne pas m'être trompé et ne pas avoir fait de hors sujet… :/
tarataton a écrit :Beaucoup d'entre vous se sont trop inspirés du texte A. Il ne fallait surtout pas faire la description d'une mère …
Une mère … ? 😜
lilypeacelove.marchal a écrit :magriibiiya --> Espérons qu'ils seront indulgent pour certains en effet 😉 et pour tout le monde d'ailleurs 😀 !!

=> Voici le début (vraiment le commencement) de min invention:
"Cela faisait maintenant deux mois que Robinson était arrivé sur l'île. Deux mois de pleine solitude, sur cette terre déserte, dénuée de toute trace d'humanité. En deux mois, Robinson n'avait vu passe aucuns bateaux, aucuns voiliers. Tous les matins, quand le soleil de levait derrière l'immensité de l'Océan, il allait se poster au sommet d'une crête; crête qu'il avait appelée "Virginie", en souvenir du navire avec lequel il s'était échoué, par l'ironie du sort. Depuis deux mois, qu'il revenait guetter la moindre voile blanche, il n'avait rien vu. Ce temps passé sur l'île lui avait montré à quel point être seul était difficile et cruel. Il dû bien se créer quelques loisirs pour s'occuper dans cette pesante solitude, dans ce monde fermé, où il ne pouvait avoir ni conscience des heures, ni des minutes qui s'écoulaient (…)" 😀

Je précise que j'ai repris exactement TOUS les termes de Valéry dans mon invention !
Voilà le début de mon invention (j'ai fait 2 copies doubles recto verso)
Il est vachement bien, je crois meme qu'il est meilleur que moi
Merci Madness 🙂 !
Je suis plutôt contente de moi quand j'y pense ! Je pense que j'ai bien écrit ! J'aurais même envie de continuer "mon Roman" si je pouvais 😂
T'aura une bonne note. tu penses que c'est la quantité qui compte ?
Non je ne pense pas que la quantité compte ! Certains écrits sont brillants en une page quand d'autres tartinent en 4 ! Il faut trouver un juste milieu d'écriture et avoir un bon niveau de langage 😉 c'est ce qui compte le plus !
Bonjour tout le monde !

Alors moi pour ma part, j'ai fait un récit à la troisième personne, en incluant évidemment de-ci de-là les notes de Valéry.. Qu'en pensez-vous ? J'ai bien entendu écrit dans mon style : un peu ampoulé mais pas trop, avec quelques mots complexes comme je les aime (simiesque, dichotomie.. Ce genre de choses..) Pour ma part je suis d'avis mitigé sur mon travail..

Une amie à moi à eu une super idée : elle a repris chaque mot de la prise de notes et à fabriqué des sortes de suites de mots..
Exemple : Solitude : errance, seul, le soleil, la plage, le vide, le creu, la grotte, l'oubli.
Elle a ensuite inséré des passages narratifs.. Je trouve ça plutôt osé mais vraiment génial.. Qu'en pensez-vous ?
Bonsoir!!

Voilà une partie (ce qu'il y avait sur mon brouillon) de mon devoir:
Il me semble aujourd'hui que la mort et la vie font partie du même merveilleux.
Lorsque l'homme fait face à lui-même et que toute mouvance autour de lui n'est jamais celle d'un de ses semblables,
il tend à perdre foi en l'humanité.
J'ai longtemps pensé que j'étais voué à ce qui m'arrive, que cette sentence ne découlait que d'une offense faite dans un passé aujourd'hui
décomposé. Si je devais matérialiser cette solitude, il s'agirait d'un voile opaque qui me couvre moi et mon île, en somme une masse fantomatique
que le monde oublie volontiers. Mes journées sont lentes et pleines de désaroi: la mécanique de mon lever est la même tous les matins, la vague à l'âme
qui m'emporte la même tous les soirs.
L'horizon s'efface et me fait miroir: mes pensées s'égarent dans l'idée d'un suicide, mais l'espoir naïf d'un sauvetage fait immédiatement barrage
à cette idée première.

Les ronces me harcèlent tout autant que l'isolement: pas un pas sans m'y prendre les pieds, pas une journée sans y songer.
J'exalte intérieurement en m'imaginant une foule, une masse d'être vivants qui pensent et interagissent entre-eux sans bestialité aucune,
communiquent même et s'exaltent également. Je fais mouvoir cette foule sur le sable, mais certains se dispersent, tournoient sur eux-même car pleins de vitalité
et se laissent finalement tomber sur le sable fin. Mais ce même sable change de texture, de matière et de latitude: devant moi désormais se dresse une
majestueuse scène d'opéra où grouille la vie. Il me semble que la foule se démultiplie, on ne distingue plus personne et le tout forme une sorte
d'ovale sombre et diffus qui m'aspire, comme pour se venger de ce voyeurisme humain. Ces rêves constituent une puissante preuve de ma capacité à imaginer,
propriété dont seul l'homme est pourvu, et même si l'instant du songe se fait toujours bref, je me réjouis encore de cette assurance.
Voilà le mien. J'avais compris "écrire 8 lignes…" C'est donc court, mais assez concentré. Qu'en pensez vous ? C'est chaud ?

Robinson nostalgique.
Vie passée. Amours brisés. Corps entrelacés.
Chagrin. Solitude. Rêves érotiques.
Plus rien. Personne.
Robinson Parle. Murmure. Pleure en silence.
Qui est là ? Personne. Une hombre.
Plus rien.
Que des arbres. Chant des oiseaux. Frétillement de l’eau. Clapotis des vagues.
Sable sur la peau. – Pépites d’or ?
Ventre vide. Vide.
Crampes.
Robinson se rappelle. Des visages. Des voix. Parfums enivrants.
Le sel de la mer. La mère.
Odeurs putrides.
Cadavres.
Comment est-ce possible?
C'est une épreuve de bac, 8 vers c'est impossible!
Oui nan mais avec le recul je ne comprends pas comment j'ai fais pour rendre une seule page…
Sûrement la chaleur!
Bonjour,
Pour me part, j'ai bien compris qu'il fallait reprendre les huit premiers…vers? disons lignes du texte de Paul Valéry, tirer des grandes idées des quelques mots et de les transposer en un récit à "je" ou à "tu"…
Après, je pense que certains termes pouvaient être interprétés de plusieurs manières… Pour moi, le "temps vide" a été une période de perdition et d'absence de pensée qui conduisait à cette menace de folie.
Comme dit plus haut, ce n'est pas un texte argumentatif donc peut-être que les qualités littéraires des inventions seront plus largement prises en compte…
T'en fais pas, le sujet explicitait le fait qu'on pouvait modifier, apporter plus d'éléments à ces premiers vers, donc la signification de chaque terme tu t'en moques 😜
Pour ma part j'ai continué les 8 lignes en reprenant les images qui étés données.

Désolé pour les fautes et pour la longueur.
Votre avis est très important et me rassurerait sûrement 🙂

Soudain, il s'imagine des personnes, se colle aux arbres, hurle sur l'écorce qui est trop dure pour lui.
Puis redevient tendre avec cette nature sauvage.
Il rit, il se dit possédé.
Vibrations de lèvres.
Pensées libres, il laisse tout sortir mais ne dit mots.
Il prie pensant que ça le sauvera. Pas d'effet.
Vibrations de lèvres.
Soudain, il se lève, chante, siffle, court, dance, heureusement personne ne peut le voir.

La folie l'entour alors que la nuit tombe.
Peut être aurait-il dû écrire, il s'en serait mieux porté.
Mémoire froide, chancelante, virevoltante au grès des tremblements du corps.
De gros yeux jaunes le regardent dépités puis le quittent.

La nature s'éveille, lui aussi mais ne se sent plus lui même.
Il y réfléchi, se dit qu'il vit encore et qu'il a bien de la chance.
Ses yeux cherchent, bondissent dans tous les coins, il n'est pas seul, il a trouvé un pied.
Il est chaud, lisse, rond, lourd.
Il rit, s'amuse avec ce bout d'homme, se disant qu'il y a une autre personne que lui.
Peut être une femme avec qui recréer une monde idéal.
Malheureusement, c'est un cailloux.

Dépité il se berce seul.
Il sourit et s'endort.
Des parties de corps flottent autour de lui, puis disparaissent.
Il a mal et se tortille.

Matin, Ô matin, tu annonce de belles choses.
Robinson entend la nature lui parlé.
Il l'a comprend. Elle souffre, lui aussi.
Un manque se ressent.
Il cherche une fois de plus.
Ne trouve pas.
Il prie encore.
Cette fois il crie victoire, il a trouvé!
Il s'assoit devant le coucher de soleil.

Il rêve, de son enfance, de sa vie de jeune adulte, de sa vie d'adulte…
Il se souvient et note ses rêves.
Il a moins mal et dort profondément.

Il court, oui, il galope, il saute, il est heureux.
Il pense aux pieds d'un arbre.
Robinson pensif.
Mémoire.
Tue le temps avec la providence entre ses mains.
Elle est belle, douce et accueillante. Elle n'attend que lui.
Il l'a rejette.
Il l'a regarde.
Elle lui sourit.
Enfin il l'ouvre et note ce qui lui revient, ses notes sont curieuses mais elles ont du sens pour lui.

Enfin le voici qui revit, il note encore et encore.
Revoilà Robinson redevenu Robinson!
Bonjour, moi je suis partie un peu dans mon imagination, j'ai peur d'en avoir fait trop, robinson fait un rêve qui tourne au cauchemar. mon récit part un peu dans la science fiction ou le fantastique…
vous pensez que c'est un hors sujet?
Bonjour bonjour . Comme certains d'entre vous j'ai cru qu'il fallait réécrire seulement les huit premieres lignes. Non mais ahahaha j'en ai trop marre. Par contre j'ai suivi les autres consigne, je vous le marque ci-dessous , soyez honnête , faut que je bûche à l'oral? Biseeees

Intemporalité. Denoncer un abus
Et cahotant
Je succombe et me laisse glisser. Acheron
C'est comme un temoignage de Gulliver au pays des Merveilles. Hallelujah !
Mon imagination. Je suis la lumière, elle est l'ombre.
Le reve. Cette ombre amie qui me regarde d'un oeil neuf
Encercelé par les vagues deferlantes de mes pensées en peine
Et l'animosité qui voyage dans mes veines.
Bonjour, aujourd'hui j'ai aussi passé mon écrit de français en session L. Ayant toujours pris le commentaire, je me suis à ma surprise lancée dans le sujet d'invention qui m'inspirait beaucoup plus. Je pense avoir répondu aux attentes de la consigne, mais toutefois j'aimerai avoir vos avis, pour me rassurer. Merci à tous!

Ecrit d'invention :

Moi, Crusoé.
Je m'en tiendrai à Soé. Un air de Noé, mon arche a sombré.
Assiégé d'anxiété.
Etre seul décuple mes sens. Berceau de création.
Je découvre. Nouveau-né sur île oubliée.
Je me souviens de la douceur de sa peau. Echoué.
Sensation perdue. Marée montante.
Je me souviens.
Combat perpétuel. Sable. Fragments de vie.
Figé dans ce décors infligé par les eaux. Soé.
Je me souviens.
Naufragé en dérive. Pieds nus sur la rive.
On est Vendredi. A l'abordage!
Tout reste à aborder. Projets inachevés. "Histoires brisées".
doboleps
je trouve ton texte bien écrit mais la consigne ne demandait pas une suite aux premiers vers…