Bac de français 2013, série L - Commentaire

Entraide scolaire

67 réponses · Page 4 / 4

Ton plan il est bien, bien structuré…. et tu repond a ta pb! Et le mien je nai pas eu de reponse j aimerai avoir des avis : pour Marion
Bonjour, après l'épreuve j'étais très contente de mon plan car ayant eu une super professeur qui nous disait de "voir dans les choses plus que les choses" je ne me faisais pas de soucis. Grosse surprise en voyant le corrigé pré-défini sur certains sites web…..
Ayant pris le commentaire j'ai choisi une problématique toute simple "En quoi le texte de Patrick Chamoiseau est-il une réecriture de la légende de Robinson Crusoé?"
Mon plan était:
I- L'imitatio de Chamoiseau sur Denoë: seulement imiter, reprendre les éléments car il veux seulement rendre hommage à l'autre initial: réecriture symbolique

a// le même contexte (avec l'isotopie de la nature, et le naufrage etc..)

b// le même personnage (même prénom, même histoire, même sentiments du héros)

Mais Chamoiseau ne se contente pas d'imiter, il réforme la légende

II-L'inutritio de Chamoiseau: se nourrir de quelque chose pour le ressortir en mieux car Chamoiseau a réecrit le mythe car il était fasciné et avait de nouvelles idées: réécriture novatrice

a// une dimension différente (rêve, desespoir par la grammaire, il s'animalise, il délire)

b// Chamoiseau inspiré par son époque (Chamoiseau reprends les idées de tout les siècles depuis la version originale c'est-à-dire classicisme, lumière et même humanisme qui se situe avant)

J'ai donc vraiment peur d'avoir délirer au lieu de délier, et que le résultat final ne se passe pas comme prévu.
Le pire étant que je ne connaissais pas du tout la légende de Robinson Crusoé et que pour le corpus j'ai affirmé pendant une partie entière que Denoë a également fait une réecriture du mythe. Je ne compte donc pas remonter ma note grâce aux quatre points du corpus… Qu'en pensez-vous? rassurez-moi je vous en pris
Votre problematique est coherent avec le thème des reecriture mais vous parler deq le I dans un commentaire il faut aller du plus evident au moins evident mais il est quand meme pas mal ET JE PEUX AVOIR DES AVIS SUR MON PLAN SVP PAGE 6 svp j aimerai avoir des avis aussi sur mon commentaire?????
Bonjour, que pensez-vous de mon plan :

I. Un personnage en quête d'identité

Dans cette partie je parle de tous les éléments qui montre sa volonté de rester humain, se crée une légende dans les livres, sa mémoire inventée, etc.

II. Une folie montante

Dans cette partir je relève et parle de tous les éléments montrant qu'il devient "animale" (marche comme un crabe, ne voit plus l'île qui l'entoure car "regarde dans le vide" etc.

III. Un conflit interne

Dans cette partie je démontre qu'il n'est plus humain mais pas animal car il se reprend quand il imite les animaux et tout est axé sur lui et son imaginaire, les "je", les pronom possessifs à la première personne, etc. Il n'existe plus.
Désolé je ne reponds plus…..
Bonsoir,

Jean-Luc a rédigé une proposition de corrigé du commentaire :

Corrigé du commentaire : Patrick Chamoiseau, L’Empreinte à Crusoé

Merci Jean-Luc, et bonne soirée à tous.
Je suis effarée que l'on ait proposé un texte si difficile à des lycéens de Première.
J'admire Jean-Luc de s'y être frotté, personnellement je ne sais pas par quel bout le prendre…
Je suppose que les correcteurs ont été accessibles à toute proposition pour peu qu'elle soit bien argumentée.

Autre étonnement : le choix du texte de Paul Valéry. Pourquoi pas n'avoir pas préféré Images à Crusoé, de Saint-John-Perse, titre auquel fait écho le titre de Chamoiseau ?