Bac de français 2013, série L - Commentaire
67 réponses · Page 3 / 4
Bonjour 🙂
Trouvez vous mon plan etrange?
I) le recit d'une mediation
(etude de la narration+ la facon dont il met sa conscience à nu)
(le sujet de cette meditation:le flot de "souvenirs")
II) l'ouli comme un ennemi
(Il rend fou et deshumanise)
(Avec l'invention de souvenir il s'appaise)
III) la reecriture de lui meme
(il s'invente un passe: champs lexicaux du roman, de l'imagination..)
(reflexion sur ce qu'il aspire à devenir dans les dernieres lignes)
Ouverture avec W ou le souvenir d'enfance de Perec
voilà, bonne chance pour les sciences à tous les concernés 😉
Bonjour ! Voilà j'ai passé mon bac de français et j'ai moi aussi choisi le commentaire. Seulement en voyant vos plans, j'ai très peur d'avoir fait un hors-sujet… J'ai mis :
I. Une réécriture qui raconte les premiers moments difficiles d'un naufragé sur une île déserte
A. Une réécriture de Robinson Crusoé
B. Des premiers pas difficiles sur l'île
II. La dimension onirique du texte et son rythme saccadé : le reflet de l'état d'esprit du narrateur
A. La dimension onirique
B. Le rythme saccadé du texte
III. L'animalisation d'un naufragé sauvé par l'écriture
A. L'animalisation
B. L'écriture salvatrice: la période avant la découverte de l'écriture associée à la mort et l'écriture comme une renaissance
Voilà, j'ai l'impression d'être partie un peu trop loin :/ Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez?
Ah non au contraire, je le trouve super ton plan.. il permet de bien s'interesser aux procedes tout en faisant une analyse globale 🙂
Je viens moi aussi vous demander un avis sur mon plan, à la vue des corrigés publiés sur internet je commence à avoir peur ^^
Donc j'ai fais :
Problématique: Nous nous demanderons en quoi Robinson Crusoé est-il une figure représentative des forces et des faiblesses humaine.
I- Moi et conscience de sois
a)Les souvenirs et la mémoire
b)La crise identitaire
c)La victoire des instincts sur l'homme
II- Écrire
a)La place de l'écriture, la culture symbole de l'homme civilisé
b)La fiction de sois
c)L'isolement, ennemi de l'homme civilisé
Bonjour 🙂 Moi je trouve que ton plan est très bien et pertinent avec ta problématique , il y répond bien 🙂
Moi aussi j' aimerai savoir si vous pensez que mon plan de commentaire pouvait être bon
Alors moi j' ai repris la même problématique qu'au corpus: les fonctions que le texte donne à l' écriture.
Et j' ai mis en 1) rememoration d'un souvenir donnant naissance à l'imaginaire, le légendaire.
en a) Cl de l'imagination+ mot inventé crapautard
b) j'ai parlé de l' énumération , que le personnage s'imagine avoir été un pers digne des romans d' aventures, de légende
c) j' ai évoqué les perceptions que l'on retrouve dans le texte: l'ouie, la vue et le toucher avec la métaphore ''fièvre narratives'' qui renforce l'idée du personnage vivant dans l'imaginaire,un fantasme. qui croit à ce qu'il dit (du moins au début)=> déconnection totale avec la réalité et donc eloignement du lecteur qui est ancré dans la réalité+naufrage qui est un fait possible, réel (=mélange d'univers).
et en 2) j' ai dit que le texte avait une Fonction comique.
1) j' ai parlé de la comparaison animale et qu'il s'imagine avoir été poulpe
2) détails décalés : par exemple parler de pavés crasseux, ruelles jaunies alors qu'il vient de parler de chateaux et de noblesse+ idée que l'ile et son ennemi alors qu'il donne au lieu des propriétés sacrées (auréoles…). la contradiction=comique
3) J' ai evoqué l' aspect un peu ridicule du personnage (qd il dit ''affronter la puissance ennemie qu' était l'ile'' ca faisait un peu disproportionné comme si il s' apparentait à un guerrier mais disproportion avec l'ennemi qui est une ile.
J' ai peur que ma deuxième partie soit très peu pertinente limite hors sujet mêmesi j' ai voulu m'interesser à la fonction de l' écriture (je ne dis pas que le texte fait rire mais certains détails que l'on retrouve dans mes cours, étaient qualifiés de comique). J' ai trouvé le texte un peu parodique par rapport à l'original mais je ne sais pas si ce thème était à évoquer. Qu'en pensez vous ?
Emouuu, je trouve que ton plan est bien ; c'est vrai qu'en lisant le texte je n'avais pas du tout perçu une quelconque fonction comique mais maintenant que tu le dis… Si tu as bien défendu ton point de vue avec des arguments, des citations (comme tu as l'air d'avoir fait), pourquoi pas ? 😉 En plus c'est un bon moyen de parler des procédés 🙂
Coucou !
Mon plan est :
I) Robinson Crusoé ou le mythe de l'aventurier
1) Seul contre la nature, le retour aux sources
2) L'importance du journal de bord
II) Le besoin de nouveauté de Chamoiseau
1) L'imagination au centre des préoccupations
2) La dénonciation du conformisme actuel par la folie du personnage
Voilà !!! Pensez-vous que je sois dans le sujet ou je suis complétement à l'ouest ??? ahah !
En tout cas, bonne chance à vous tous !
Non, j'en ai juste parler dans l'intro, parce que je n'avais pas grand chose à dire dessus…
Salut amis L! 🙂 j'ai passé mon français comme vous hier et j'aimerais savoir ce que vous pensez de mon plan, car depuis hier je regarde des corrigés je lis dez forums et je l'impression que ce que j'ai fait s'en éloigne. Surtout qu'en fesant le commentaire j'étais pas certains de mon plan… :/ Après j'avais eu la chance d'avoir le texte comme lecture analytique 🆒 , alors je me suis pas posé de questions, j'aurais peut etre du ?….
Voilà mon plan:
Intro: J'ai choisi de parler des caractèristiques du robinson choisies par chamoiseau dans sa réecrirure ( CAD l'amnésie après le naufrage)
I) Un personnage amnésique, sans identité, confronté à sa solitude, la nature
1/ Son absence d'origine personelle certaine
2/Confrontation à la nature qui est piur lui un piège, risque de perdre son "humanité" glisser vers la bestialité en perdant la dignité de la civilisation
3/Un personnage dont la mémoire est chaotique désorganisé, irréelle, ce qui l'empèche de ce reconstruire
II) Un combat pour s'acrocher à son passé, rester humain
1)Sa détermination pour sortir de ses crises de bestialité, lutter contre la "force ennemie" de la nature
2)L'écriture, la réecriture de son passé, moyen pour lui de résister , gràce à un moyen propre à l'humanité
3)Utilise ses souvenirs, se réinvente une identité en témoignant une grande affection des témoin de son passé
Conclusion: j'ai fait un bilan, en appuyant sur le fait que le texte est en quelque sorte une mise en abyme de la réecriture( Robinson lui meme dans le roman de son aventure, réecrit son passé)
J'ai pas trouvé d'ouverture
Je vous remercie d'avance de vos commentaires, hésitez pas à etre francs 🙂 bon courage pour la science demain!
en lisant vos plans de commentaire, je me suis aperçue que je suis passée complétement à coté du sujet, voici mon plan :
I-Un extrait d'un roman narratif sur les premiers temps de la vie solitaire du personnage
A- Un texte narratif (verbe, description)
B- L’identité floue du personnage
II- UN texte aux accents fantastiques pour faire chavirer le lecteur dans la réalité et l'irréalité
A- Le fantastique du texte
B-L'irréalité du texte
III- Une réécriture du mythe de Robinson Crusoé, avec une légère remise en cause de la réécriture à travers le protagoniste
A- La réécriture du roman de Daniel Defoe
(points communs, différences)
B-La légère remise en cause des réécritures par le protagoniste qui lui même réécrit sa propre histoire
pensez-vous que j'ai fait un hors sujet total ?
je suis perdue…
Je me pose beaucoup de question sur mon plan qu'en pensez vous ?
Merci
I une description mêlée de flou
II Entre réel et irréel
II Une déshumanisation tragique
Bonjour, à la vue de vos plans je m'affole un peu ! J'ai fait beaucoup de parties similaires aux vôtres excepté un aspect que je suis visiblement le seul à avoir développé : Au début du texte j'ai trouvé beaucoup de références à beaucoup de religions parfois même un peu de superstitions j'ai donc relevé un "syncrétisme" pour montrer que le Robinson mélangeait tout.
J'ai aussi relevé le procédé de réécriture dans la réécriture ( en effet, Crusoé réécrit une histoire qu'il a déjà écrite mais oubliée et le texte en lui-même est une réécriture. )
Suis-je le seul à avoir relevé ces procédés ? Et si vous pouviez me donner votre avis 😉
Bonjour ou bonsoir 😉 , J'ai passé mon bac de Français dont le thème était la réécriture et je voulais savoir si la problématique que j'ai proposée est correcte ou du moins correspond à ce thème et si vous la trouvez trop simple ou non ? : En quoi le texte de Patrick Chamoiseau se différencie-t-il du texte original de Robinson Crusoé ? ( ou du texte de Daniel Defoe )
Merci de prendre le temps de me donner vos avis 🙂
Ce n'est pas une problématique adaptée pour un commentaire, car tu seras forcément amené, avec ce type de question, à comparer les deux textes. Tu fais donc un commentaire comparé, et ce n'est pas ce qui est demandé…
Bonjour !
J'ai lu un peu tout les plan que vous proposer et je trouve certain élèment identique !
je laisse le mien !
PB : Comment P.Chamoiseau s'approprit-il le mythe de Robinson Crusoé ?
I. L'auteur re-invente le mythe
1) constance du mythe
2) differences dans le mythe
3) le personnage principal
II. L'auteur s'approprie Robinson Crusoé
1) Robinson Crusoé une autobiographie ou un pers de roman ?
2) Doute sur l'identité
3) Il se re-invente
III. Un "mythe" du 21 eme siecle => une reecriture moderne
1) Le style de l'auteur renforce le nouveau
2) Deconstruction du mythe de façon moderne
3) Le but de la reecriture (ici)
et jai ouvers sur le poeme de G. de Nerval "el desdichado" où le personnage n'a plu d'identitée a cause de la vie
Qu'est ce que vous en pensée ?
tu parles trop de la réécriture!!
Bonsoir 🙂 voici ma réponse pour le commentaire :
J'ai l'impression que ma pb est trop large :/
Patrick Chamoiseau est un romancier contemporain français, originaire de Martinique qui a écrit L'Empreinte à Crusoé en 2012.
Dans ce texte, il raconte l'aventure d'un personnage qui ignore tout de son identité même son nom et ses origines. Puis, ce personnages prend conscience qu'il est naufragé.
Nous interrogerons sur particularité de cette réécriture moderne du mythe de Robison Crusoé. Nous allons étudier la modernité trés marquée de cette réécriture ensuite le personnage héroique.
1/-Une modernité trés marquée :
A-expressions familières + comparaison trés familière et osée : "falaises recouvertes d’oiseaux noirs battant des ailes cendreuses ; ou bien des cris de femmes qui mélangeaient l’émotion de la mort à des chants d’allégresse… ;" = comparaison intéréssante pour un public masculin c'est ce que j'ai mis (il compare les cris de femmes aux cris de corbeaux) je l'ai compris ainsi
Puis pour le B/ et le C/ je ne m'en rappelle plus x:
2/- Un personnage héroique inconscient :
A/-Dimensions héroique, + accumulation […]
B/-Verbes de combat + Champ lexical du combat qui donne une dimmension extraordinaire et imtemporelle
C/- Rf Antique (au début du texte lorsqu'il s'imagine prince…)
L'Ouverture : Texte de Paul Valéry (Texte B présent dans le corpus) Je n'ai aucun souvenir de la justification
J'espère ne pas avoir commis de hors sujet et que mes idées plairont au correcteur 🙂
SALUT,
Vous pensez quoi de mon plan :
intro : les réécritures
I) Description réaliste
A) genre romanesque
B) indice de situation d'énonciation + imparfait
C) Narrateur interne + histoire raconté comme réel
II) Personnage de Robinson
A) entre rêve et réalité
B) animalisé mais revient a sa condition d'humain puisqu'il écrit écrit, invente, pense.
sachant que ma pb est :En quoi l'auteur parvient -il a moderniser le personnage de Robinson?
vous en pensez quoi s'il vous plait 🙂
Bonjour à tous !
Voilà, je fouinais sur le forum quand j'ai vu vos plans respectifs sur le commentaire… N'ayant pas vraiment compris le sujet d'invention, j'ai pris le commentaire et je voudrai avoir quelques avis… Mais n'oubliez pas que mon plan n'était pas apparent et qu'il est donc rédigé au brouillon.
I- Un personnage sans origines.
1. Références aux animaux (il cherche qui il est en parlant des animaux)
2. Recherche de soi.
3. Références à l'auteur.
II- Un endroit propice à l'écriture.
1. Un moyen de se libérer.
2. Figures de style faisant ressortir la manière d'écriture du personnage et de l'auteur.
3. L'écriture est sacrée.
Et voici mon introduction et ma conclusion:
INTRODUCTION:
Patrick Chamoiseau a écrit "L'Empreinte à Crusoé" en 2012 et raconte l'histoire de Robinson Crusoé, célèbre naufragé. Mais ce texte n'est pas l'histoire originale. En effet, il s'agit d'une réécriture qui n'est pas tout à fait une réécriture basique: son personnage ne sait rien de lui et cherche à savoir qui il est.
Nous verrons donc à travers quoi le personnage cherche à savoir qui il est.
Dans un premier temps, l'histoire d'un personnage sans origines sera évoquée. Dans un deuxième temps, l'île, qui est un endroit propice à l'écriture, sera traitée.
CONCLUSION:
Nous avons vu à travers cette étude que l'écriture est très importante aux yeux de Robinson Crusoé et que c'est pour lui un moyen de retrouver ses origines, du moins espérer avoir celles qu'il se donne. L'île le fait beaucoup réfléchir, parfois un peu trop.
Un roman comme celui-ci avec un personnage qui cherche ses origines est très intéressant, car il permet au lecteur de se mettre à la place du personnage et de faire une sorte de psychanalyse avec lui.
J'attends donc vos impressions… Merci d'avance !
J'ai pensé qu'étant donné que le thème était la réecriture il fallait forcément comparer les textes non? Et voir ce que Patrick Chamoiseau avait apporté de nouveau ?