Bac de français 2013, série L - Commentaire

Entraide scolaire

67 réponses · Page 2 / 4

Mais regarde mon plan, c'est la même ! Tu aurais du t'attarder sur la réécriture.

Cependant la place de Robinson est très très importante donc je pense que tu vas avoir une bonne note !

As tu réussi le magnifique corpus ? :'(
Moyen, j'ai parlé de fonction informative et descriptive , ca évite qu'il perde la notion du temps et il se sent moins seul. Pour les autres j'ai dit que le 2eme de p.Valéry etait une transformation en poème en prose, le 3eme évoque le problème de l'encre et le dernier entremêle rêve-réalité

Sinon pour ta mise en abyme j'ai mis la même chose!! Et pour le poulpe j'ai relevé l'anaphore mais pas le renvoi en enfance mais plutôt une préparation a l'animalisation et à la folie
Bonjour j'ai fait le commentaire suivant :

I. un être sans identité
1. la réécriture de Robinson, le personnage est-il vraiment Robinson, etc
2. les identités possibles qui découlent de ses rêveries (prince occidental/exotique/…)
3. La folie qui résulte de cette absence d'origine personnelle (déshumanisation …)

II. Les "fièvres narratives"
1. Lui permettent de garder un semblant d'humanité (faire travailler ce qui lui reste de mémoire etc)
2. Lui permettent de se construire une identité, même fictive

J'ai un peu peur que ça ne tienne pas la route puisque je commence par dire que ses divagations lui font perdre la tête mais lui permette de survivre "intellectuellement" … Un avis ?
Merci d'avance
bah justement, j'ai beaucoup parler de réecriture dans la question de corpus qui n'est en fait pas une mais deux question ( GROS BEUG )
J'ai beaucoup réfléchi sur la question de corpus pour prendre l'essentiel ( mon défaut , pas synthétique d'ailleurs elle fait une page double et j'ai essayer, j'ai supprimer plein de choses) j'ai fais 2 plans pour les deux questions.
En grand I) Ecrire : une nouvelle humanité je parle du texte A
II) Ecrire: retrouve sa dignité d'homme ( je parle de l'assurance, du lien etroit entre le lecteur et lui sachant que c'est un journal mais il veut qu'on sache qu'elle était sa vie ..)

Pour l'autre plan ;
I) Ecrire, une nouvelle forme de follie ----> trop grande différence entre la réalité et l'imaginaire , l'ecrit ne fait qu'accroître cela.
II) Ecrire, le miroir constant du progrès ( lien avec le texte A parallélisme entre la construction d'une grotte qui devient maison et lui 'animal( qui devient homme

Voilààà de toute façon les questions de corpus, je les réussis jamais ( a part quand je pars dans du n'importe quoi, comme une fois où ma prof m'a même marquer très pertinent et plan prometteur 4/4 alors que je savais même ce que j'écrivais)

Et toi ? 😉
j'ai aussi fait une page double, j'ai fait une intro trop longue!! et après j'ai dit des trucs inutiles :/
En fait ma prof de français et moi nous sommes croisés tout à l'heure et elle me disait que quand il y a réellement 2 questions ils le font : 1) sur 2 points et 2) sur 2 points.

Elle m'a dit que dans cette fausse 2 questions, la première questions donnait la première partie et la deuxième question la deuxième partie.

Et j'ai fait une copie entière aussi.
C'est vraiment ce que j'ai fais ouff tant mieux 😉 Ma prof de français j'ose à peine la contacter pour lui dire tellement j'ai honte ! 😉
Le commentaire est pas facile quand même ! La dissertation vicieuse et l'écrit d'invention un suicide !

Vive la L !
le sujet d'invention m'a paru louche. Quand j'ai lu le sujet , j'ai fais cette tête 😜 😂 🙄 8 lignes hmm facile après avoir eu un temps de reflexion je me suis hmm 8 lignes pour 4h bizarre bizarre et après avoir commencer mon commentaire, pendant une petite pause j'ai relu et j'ai compris
Pleins de gens sont tomber dans le piège!

Quant à la dissertation j'ai le seum, pendant la semaine de révision on a fait comme par hasar cette dissert LA MEME ! mais j'étais occupé dans mes rêves ----> 8h du matin quand y a plus cours ça fait mal !
Mddr, oui je viens de voir sur le forum … Moi j'avais bien vu la difficulté personnellement en plus 8 lignes en 4 h 😜

La dissertation j'avais un plan mais il me paraissait louche, j'aimais bien le texte de Chamoiseau et je me suis dit GO !
Bonjour, j'aimerai vous proposer mon plan, parce que avec tout ce que je lis j'ai limpression d'être hors sujets…

I-La folie du personnage
1)Un perso qui bascule dans l'imaginaire et l'irreel
2)Le côté sombre de sa folie

II-La déshumanisation totale du personnage
1) D'abord dans son esprit (quand il pense juste qu'il est un poulpe et tout)
2)La déshumanisation physique, quand il grogne, etc…

III-Un personnage perdu qui finalement réussi à s'en sortir
1)L'écriture, un moyen de renouer avec la réalité
2)Une prise de conscience (avec le fait qu'il nous raconte ce qu'il s'est passé 20 ans plus tot, et qu'il parle avec recul et lucidité)

Merci 🙂
Salut,

Franchement ton plan connaît une progression, tu pars du plus basique au plus fins.

As tu parlé de la réécriture ?
Bonjour!
Comme vous tous j'ai passé hier l'épreuve de français et j'ai choisi le commentaire… Mais je commence a avoir des grands doutes sur ce que j'ai fait.
Mon plan était:
I) Le récit d'une recherche, d'une quête
II) Un recit representatif de la confusion de l'esprit du personnage
III) Renouveau littéraire, intertextualité, métalittérature dans ce texte

Vous en pensez quoi?

Merci d'avance!
Top !
Bonjours, j'ai fait un plan plutôt simple alors je m'inquiète un peu..

Ma problématique est : Quel moyen le héros a t-il pris pour remédier à sa solitude et quel impact cela a sur lui?

I) sa vie solitaire:
a) impact.
b) défaillances.

II) Solution (donc ici l'écriture)
a) comment et pourquoi.
b) impact.

Voilà. 😐
Bonjour, voici mon plan quelqu'un pourrait me dire si j'ai des chances d'avoir réussi? 🙂

I) Une réécriture originale
a) Une "empreinte" au récit.
b) Les variations quant à l'oeuvre originel.
c) La réaction du lecteur

II) Une mémoire incapable de progresser sans l'écriture
a) Le journal de bord
b) Importance de cet acte d'écriture

III) Un personnage désespéré
a) L'imagination débordante
b) Un homme sans origine réelle
c) La réification animale

Avec comme problématique : Comment l'auteur à travers cette réécriture a t-il mit en avant l'importance de l'écriture pour l'homme?

(Le plan n'était pas exactement comme ça, mais les idées y sont)
Merci!
Bonjour, comme vous le savez ce matin nous sommes tombés sur la réécriture et un texte de Damien Chamoiseau pour le commentaire; Je souhaite alors vous faire part de mon plan qui ne me semble pas si mauvais pour que vous puissiez m'indiquer s'il est bon ou mauvais…

Tout d'abord la problèmatique: Peut-on considérer cette réécriture comme un récit fictif ou réaliste?

Le plan:

I- Un homme étrange
a) Des actes non-humain
b) Le cadre spatio-temporel
c) La folie

II- Ou un humain normal?
a) Une imagination débordante
b) Des actes humains
c) Un espoir-> donner un sens à sa vie

à savoir que j'ai fait environ 5 pages pour le commentaire… Voilà merci pour vos futures réponses.
Ton plan est plutôt réussi (selon moi bien sur) mais vu que le sujet d'étude était la réécriture il me semble qu'évoquer cette notion était importante…
A aucun moment tu l'a abordé?
J'ai évoqué cette idée de réécriture dans le fait de donner un sens à sa vie justement… mais peut-être n'était-ce pas assez et qu'une partie entière aurait du y être consacrée?
C'est ce que j'ai fait en tout cas, après je suis pas sur de ça!
Mais ton plan est bien, le texte à bien était analysé je trouve 🙂