Bac de français 2013, série L - Question

Entraide scolaire

26 réponses · Page 2 / 2

Bonjour Brianjonestownmassacre

Alors en effet je ne vois pas quel rapport avec les fonctions de l'écriture… 😐
Bonsoir tout le monde.
Je suis un peu déroutée en voyant vos réponses, j'ai le sentiment d'avoir complètement foiré cette question de corpus..

Vu que l'objet d'étude était les réécritures, j'en ai déduit qu'il fallait axer son plan sur cela, et en gros j'ai argumenté en disant que le texte A de Defoe avait pour but d'être un texte fondateur car le premier à écrire une histoire sur Robinson Crusoé et que les trois autres textes s'appuyaient sur le premier pour réécrire l'histoire mais pour chacun d'une manière singulière..
Le texte de Paul Valéry avait pour but de retranscrire l'histoire dans le genre de la poésie ( en prose), avec des fragments d'idée ou simplement des mots.
Le texte de Tournier et celui de Chamoiseau ont retranscrit l'histoire dans le genre romanesque, avec pour Tournier un regard esthétique contemplatif et gratuit ( contrairement au texte de Defoe qui est pragmatique), alors que Chamoiseau s'inspire des trois textes pour réécrire l'histoire ( rapport avec Defoe pour l'histoire, rapport avec Valéry car le personne n'a pas de mémoire est indécis donc renvoie aux idées floues et simples mots dans le poème de Valéry, et rapport avec Tournier car le même genre, qui est le roman).

On est d'accord que ce n'était pas du tout la réponse attendue…
Bonsoir aliceH

Eh bien, je pense que c'est vous qui avez gagné dans l'histoire… vous avez répondu à la question en cohérence avec l'objet d'étude qui était les réécritures (une chose à laquelle j'aurai penser en faisant ma disserte ! ) . La question sur les fonctions d'écriture a été très vicieuse, comme on le disait précédemment.
En fait, je crois que c'est plutôt votre réponse qui a été bonne.

Assia
Bonjour,

En lisant vos messages, je me rends compte que je n'ai pas compris la question de la même manière… Par "fonctions de l'écriture", j'ai compris qu'on nous demandait ce que l'écriture apportait à Robinson (je ne sais pas si ce que je dis est très clair…). Par exemple, j'ai dit que l'écriture lui permettait de se sentir moins seul, de se réfugier dans un autre monde, de noter ce qu'il fait chaque jour pour se rappeler et voir en avancée (pour le journal), etc. Est-ce que vous pensez que c'est juste ?
Bonjour,

Moi, par "fonctions de l'écriture", j'ai compris : ce que les autres extraits apportent au texte original de Daniel Defoe. J'ai argumenté en ce sens, mais n'étant pas confiante quant à ma réponse à la question du corpus, je reste réservée. De plus, je ne suis pas sûre d'avoir assez approfondi, avec le peu de temps qui m'était imparti pour traiter la question…
Néanmoins, je pense avoir bien répondu à la première question, sur l'utilité du journal. Mon premier paragraphe était axé dessus, et le second s'étendait sur les réécritures du texte. Seulement, je n'ai pas vu les liens entre les deux questions, et je me dis qu'à cause de cela, sur quatre points j'aurai au plus 1,5 ou 2,5… Ce sont ces notes en général qui reviennent souvent dans mes contrôles, ma prof étant à cheval sur le traitement de la question.

Je mets donc le plus gros de mes espoirs dans le sujet sur 16 points que j'ai choisi, à savoir l'écriture d'invention.

Cutepoison, j'ai bien peur que la façon dont tu as perçu la question ne soit pas la bonne. On ne te demandait pas le rôle de l'écriture vis-à-vis de Robinson. Il aurait fallu t'étendre sur les autres textes, en tout cas selon moi.
Bonsoir 🙂 🙂 Je vous propose ma réponse que j'ai écrit au bac sachant que j'ai l'impression d'avoir commis un hors-sujet et j'ai dû mal avec la méthode du corpus donc j'ai écrit 5 pages approximativement 😐
Concernant le corpus j'ai répondu à la 1ere question (j'ai analysé le 1ere texte en dehors des autres) et ensuite j'ai répondu à la question de corpus:

Pour le 1er texte de Daniel Defoe :
À quoi sert le journal dans Robinson de Daniel Defoe (texte A) ?

1/-Une fonction descriptive :
idées principales :
Description de son environnement, impression de vraisemblance, champ lexical de la banalité, registre réaliste,(indications spatio-temporelles), raconte son passé et prévoit son avenir, donne l'impression d'une aventure interminable […]

2/-Fonctions narratives & lyriques :
idées principales:
Raconte son aventure sur l'île, présence du narrateur, expression des sensations "trés eprouvanté",

Ensuite pour la question générale: Quelles fonctions les autres textes donnent-ils à l’écriture ?

1/-Fonction lyrique :
-champ lexical des senstions
-champl lexical de la nature et le thème de la nature
et plus je ne m'en rappelle plus beaucoup

2/-Fonction descriptive et réaliste:
-imparfait de l'indicatif
-métaphores & accumulations qui une impression de nature vivante
et plus d'idées dont je n'ai plus le souvenir

L'Ouverture : Le monologue de Médée, écrit par Laurent Gaudé, un auteur contemporain, où on voit une Médée (le mythe antique de Médée) qui exprime ses sentiments et qui donne vie au personnage mythique de Médée.
Là j'ai encore l'impression d'avoir commis un hors sujet car le mythe de Médée est un mythe antique 😐