Bonjour à tous,
Nous passons le bac de Français demain et ce sera surement sur le Roman, je voudrais savoir quels sont d’après vous les livres que je devrais citer en culture G? Genre les romans les plus célèbres quoi 🙂
Merci d'avance
Tout dépend de l'époque.
Quand je pense roman célèbre je pense plus aux romans classiques tels que Le rouge et le noir de Stendhal, Madame Bovary / L'Education Sentimentale de Flaubert, La Curée / Au Bonheur des Dames / Nana de Zola, Bel Ami et Pierre et Jean de Maupassant / L’Iliade et l'Odyssée d'Homère (pour le genre très particulier de l'épopée) / Les Liaisons Dangereuses de Laclos et La Princesse de Clèves de Madame de La Fayette (pour le personnage féminin).
Mais ce sont des classiques donc des romans qui sont généralement connus de tous (qui n'a jamais entendu parler de la Marquise de Merteuil ?). Je pense que ce qui fait gagner des points c'est plus des romans moins connus qui constituent toutefois une référence.
Ma première pensée est pour Aldous Huxley avec Le meilleur des mondes (principe de l'utopie / dystopie etc) ou pour de nombreux romans espagnols (étant un fan de la littérature espagnole, forcément…) comme Lazarillo de Tormes (emblème du roman picaresque) ou encore La Colmena (roman d'après-guerre). On peut aussi rajouter des textes qui semblent complexes et qui ont porté moins littéraire (Erasme, Montaigne, Zweig…)
Après je sais qu'il est aussi bon de savoir la remise en cause de conventions (celle du drame romantique avec la préface de Cromwell / Bataille d'Hernani au XIXème etc ou encore la remise en cause du personnage par Sarraute au XXeme).
Les différentes écoles (l'école de Lyon et La Pléiade au XVIème) sont aussi intéressantes à citer etc.
Désolé c'est un peu brouillon mais j'écris toutes les idées me passant par la tête.
Merci beaucoup pour ces réponses !
Le thème exact est: Le personnage de roman, du XVIIe siècle à nos jours
Je pense que dans la soirée je vais réviser la méthode du commentaire de texte ainsi que revoir les figures de styles 😉
Est ce que tu connais d'autres roman dans cette période (du XVIIe siècle à nos jours), d'ailleurs pour préciser, le thème c'est sur le personnage de roman précisément.
Utilise une culture de première main, que tu maitrises et dont les exemples seront pertinents. On peut te faire des listes de romans mais à quoi ça te servirait ?
Au moins avec vos suggestions de livres, je peux y jeter un coup d’œil et garnir ma liste de livres à citer 🙂
tounsips3 a écrit :Bonjour à tous,
Nous passons le bac de Français demain et ce sera surement sur le Roman, je voudrais savoir quels sont d’après vous les livres que je devrais citer en culture G? Genre les romans les plus célèbres quoi 🙂
Merci d'avance
Je suis ravie d'avoir cette info, a priori certains savent déjà sur quoi portera le sujet de demain…
On dirait… Bizarre, bizarre ! 😜
Le thème exact est: Le personnage de roman, du XVIIe siècle à nos jours
d'ailleurs pour préciser, le thème c'est sur le personnage de roman précisément.
Oui j'étais caché dans l'imprimante, j'ai pu les voir facilement 🙂
Nan, plus sérieusement, si on se réfère à ce qui est tombé à l'étranger et des pronostics des sujets probables, on tombe sur l'argumentation et le roman, avec un petit plus sur le roman 🙂
Pour ce qui est du thème exact, c'est le titre du thème du programme de 1ere S, pas de quoi s'affoler donc 😜
plus sérieusement…
J'aime mieux ça… Mais je ne sais pas si cette méthode de pronostic est réellement plus sérieuse ! 😉
Je compte sur ma chance aussi 😂