Quelle spécialité prendre en TS pour une khâgne B/L ?

La filière littéraire

13 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Actuellement en 1ère S, je pense intégrer, dans un an, une prépa B/L. Seulement, je dois choisir ma spé pour la Terminale S et je me demandais s'il est réellement important que je prenne spé math (j'ai le niveau), plutôt que spé SVT.

Merci d'avance de votre réponse ! 🙂
Prends ce qui te plaît surtout, le bac est un enjeu trop important pour prendre une spé uniquement en vue d'un objectif. Choisis la matière où tu as le plus de facilités et que tu aimes le plus travailler 😉
Déso, mais clairement, je suis pas d'accord du tout … la spé maths est vraiment conseillée, si ce n'est obligatoire, pour aller en B/L. Et si on se fixe le bac comme objectif et qu'on prend sa spé et ses options en vue de gagner un max de points plutôt que par intérêt pour la suite des études, ça n'a aucun sens …

Il y a des TS qui prennent option théâtre au lieu d'option histoire, sous prétexte que ça rapporte plus de points, alors qu'ils veulent faire une ECS après …
Maths me paraît aussi une bonne option ! Car à ce qu'il paraît le programme est quand même bien poussé ! J'ai même vu sur internet que certains lycées obligeaient les sortants de L et ES a suivre 2h de plus de maths par semaine.
Tout dépend de ce que tu souhaites intégrer comme prépa. Pour Henri IV, Janson et Lakanal, ton dossier a plus d'importance s'il a une spé maths (et c'est vraiment une importance à ne pas sous-estimer !) (surtout depuis que le programme a été largement découpé), d'autant plus que le prof de maths de Henri IV a une grande importance dans la sélection des dossiers d'après les dires.
Cependant, pour d'autres prépas, je ne suis pas certain que cela ait une importance cruciale. Mais même à Henri IV, Janson ou Lakanal, tu verras toujours des spé physique ou svt !

Mais si tu en as le niveau et que tu vises une parisienne, c'est mieux.

Je tiens à préciser que ton dossier gagne en cohérence : quelle cohérence de faire spé-SVT si tu souhaites faire une B/L ? La spé maths montre que tu sais où tu veux aller et que tu fais tout pour y être préparé au mieux.
Je ne suis pas tout à fait d'accord. La spé maths est requise pour les élèves en ES et L. En T S, le niveau de maths obligatoire est considéré comme suffisant pour la B/L. Si tu te sens plus à l'aise en prenant physique ou SVT n'hésite pas. En spé maths ça te fait un coeff de 9 qd même. Mon fils est en TS-spé physique et a été admis en B/L au Parc.
Certes mais les dossiers sont favorisés lorsqu'ils proviennent de Spé Maths. Cela n'empêchera jamais un excellent élève de spé physique d'intégrer un excellent lycée, mais c'est un plus non négligeable dans le dossier : donc s'il s'en sent capable, autant y aller.
La spé n'est pas tellement déterminante pour postuler en B/L si tu es déjà en S ; bien évidemment, c'est mieux de prendre spé maths, mais ce n'est pas aussi embêtant que si tu viens de ES ou de L ; je suis en Terminale S spé physique-chimie et j'ai réussi à être acceptée à Janson en B/L.

En revanche, je te conseillerais de prendre spé maths parce que à moins que tu ne préfères vraiment la physique-chimie (dans ce cas, il est inutile de faire une B/L). Il faut savoir que la spé physique-chimie, ce sont deux heures de TP par semaine, ce qui te fait un total de sept heures de physique-chimie, et crois-moi, c'est long ; bien évidemment, ça te met plus à l'aise pour les TP en général, comme pour les TP bacs (mais tu peux tomber sur plus de TP pour le Bac ensuite).

Personnellement, je regrette de ne pas avoir pris spé maths ; l'an dernier, j'avais une prof de maths vraiment très maladroite, ce qui m'a donné le sentiment de ne pas être à l'aise en maths et de ne comprendre qu'à moitié, et c'est la raison pour laquelle j'ai pris spé physique-chimie. Pourtant, j'avais toujours préféré les maths à la physique-chimie, mais oui, j'ai fait une bêtise. x) C'est cette année que je me suis rendue compte que la physique en première, ce n'est pas du tout comme celle en terminale (je sature, vraiment, mais youhou !, j'ai aujourd'hui fini la physique-chimie pour toute ma vie !), alors que les mathématiques sont toujours autant - voire plus - passionnantes.

Alors franchement, si tu hésites entre les deux et que tu as des notes équivalentes dans les deux matières, prends spé maths, surtout si c'est pour aller en B/L après ! On m'a dit que la spé n'est pas difficile - voire plus simple que le tronc commun - et c'est toujours un plus pour un dossier en prépa.

EDIT : J'avais lu en diagonale avant de poster ma réponse - et raconter ma vie -, tu parlais de spé SVT et non physique ; enfin bon, SVT, c'est également deux heures de TP par semaine, et si tu te sens aussi bien en SVT qu'en maths, je te conseille maths (encore une fois).
Par contre, la spé ne t'apportera rien en B/L si ce n'est que tu sauras faire une division euclidienne de polynômes avant les autres qui rattraperont ce retard en 2 secondes (voir faire). Mais le truc c'est que si tu rechignes à faire des maths en terminale, la B/L va te paraître très très longue.

Si la spé n'est pas déterminante, elle reste un argument en plus dans le dossier.
Merci à tous pour vos réponses ! Je vais réfléchir encore un peu (ces temps-ci, c'est un jour SVT, un jour math…) 😉
Euh, à propos de la spé maths, je voudrais revenir sur certaines choses.

A propos de la "facilité" de cette spé, je ne suis pas d'accord. En fait, ce n'est ni plus difficile ni plus simple que les maths en tronc commun, ça n'a juste rien à voir. Pour certains c'est très simple, pour d'autres non. Les raisonnements sont souvent différents de ceux qu'on nous enseigne depuis la première, on voit beaucoup de choses qui n'ont rien à voir avec le tronc commun. Après, en prenant le temps de bien comprendre et travailler son cours et les exos, oui, il devient facile d'avoir de bonnes voire très bonnes notes, mais ça ne tombe pas tout seul.

Et on ne fait plus que de l'arithmétique, près de la moitié de l'année a été consacrée aux matrices, qui sont (il me semble) incluses dans le programme de la B/L, donc je pense que cela représente un avantage en plus.
Si tu le dis. Personnellement, je n'en sais pas grand chose, je n'ai pas eu la chance - ou plutôt je ne l'ai pas saisie - de faire le programme de spé, mes amis qui l'ont prise m'ont juste dit que d'après eux, c'est plus simple que le tronc commun, tout en étant très différent. (Mais j'essaierai de voir un peu le programme de spé maths cet été, histoire d'être plus ou moins au même niveau que les spés en arrivant en hypokhâgne.)
Ah je ne savais pas que le programme de spé maths avait changé. En effet, les matrices sont une partie du programme de maths de B/L, donc oui ça vous apportera !

Mais aux futurs B/L, ne vous embêtez pas à réviser les maths, tout est repris en début d'année et le retard immédiatement rattrapé (du moment que vous êtes en S…).