Voilà, c'est la veille de l'épreuve de français L, et j'ai une horribleeeee question. Je suis une adepte de la dissertation, où je n'ai généralement qu'entre 12 et 13, mais pour ce qui est des écrits d'inventions, je suis toujours au dessus de la quinzaine. On nous dit toujours qu'il faut glisser notre culture dans l'écrit d'invention, montrer que l'on écrit pas juste pour écrire mais qu'on a des connaissances derrière ça. Ce que j'aimerai bien savoir, c'est comment peut on déballer notre culture dans un écrit d'invention?
Prenons un exemple, "imaginez le récit de l'épisode du bal vu à travers le regard émerveillé d'Emma Bovary."
J'étais tout à fait capable de m'adapter à l'écriture de Flaubert, et niveau imagination, je n'en manque pas. Mais voilà, cette question de connaissance me bloque toujours.
Merci d'avance. 😀
Cet exemple est paradoxal, puisque Flaubert nous présente déjà le bal de la Vaubyessard à travers le regard émerveillé d'Emma.
Avec un tel sujet, il suffit de recopier le texte ! Donc, on ne choisit pas un tel sujet.
Cela dit, si vous voulez le traiter quand même, il vous faut montrer que vous connaissez les modes vestimentaires des années 1840, que vous savez quelles étaient les danses à la mode, comment se déroulait un bal… Bref, mobiliser des connaissances pointues qu'il vous est très difficile de posséder actuellement.
Je pense qu'un tel sujet nécessite aussi de mobiliser ses connaissances sur l'oeuvre et non uniquement ton imagination, comme par exemple de faire des références au passé d'Emma avec ses nombreuses lectures à l'eau de rose ou encore de voir dans ce bal l'accomplissement de l'un de ses rêves les plus chers tout en rappelant le côté éphémère de cette gloire.
C'est vrai que le sujet est étrange étant donné que le bal de la Vaubyessard est déjà vu à travers les yeux émerveillés d'Emma ; mais tu peux toujours trouver une nouvelle vision de cette soirée, ou de nouveaux éléments ou pensées d'Emma.
Tu peux aussi t'aider du film de Chabrol que j'ai trouvé très intéressant.
EDIT : Bonne chance pour demain ! And may the odds be ever in your favour !
Je vois.. Parce que par là, moi je pensais qu'il fallait prendre des exemples tel que "Je vis une passion telle que celle de madame de Clèves de Madame de La Fayette", histoire de montrer qu'on a des références, mais justement ça me semble bizarre de dire ce genre de chose, ça ne me semble pas naturel, donc je ne sais pas trop ce que je pourrais faire. Ce sujet là est un exemple, mais merci quand même! 😀
Louliloup a écrit :Je vois.. Parce que par là, moi je pensais qu'il fallait prendre des exemples tel que "Je vis une passion telle que celle de madame de Clèves de Madame de La Fayette",
Mais Emma n'a pas lu
la Princesse de Clèves ! Une telle remarque donnerait à penser que vous n'avez pas lu
Madame Bovary. Ce qu'elle a lu de plus littéraire, c'est Walter Scott : le romancier fait allusion à
la Fiancée de Lammermoor. Donc, si vous voulez des références, cherchez dans cette direction.
Pour une écriture d'invention, si on veut montrer ses références, il faut qu'elles soient totalement en adéquation avec le sujet, et très précises, cf. le second message de Delia.