Sujets du bac 2013 - Épreuve de littérature (terminale L)

Entraide scolaire

36 réponses · Page 2 / 2

Je ne pense pas, puisque tu as rendu ta copie, ils ont bien la preuve que tu as composé non ?
Ouai c'est sur mais bon je ne suis pas tranquille quand même. Ça serait bête que je me tape un zéro en littérature parce qu'ils m'ont considéré comme absent à l'épreuve :/
Essaye d'appeler ton lycée. De toute façon, les surveillants vérifient.
philippe253 a écrit :Essaye d'appeler ton lycée. De toute façon, les surveillants vérifient.
Oui c'est ce que je me dis. Ils l'auraient certainement vu si j'avais oublié de signer.
rob42 a écrit :J'ai un petit souci. Je suis dans l'incapacité de me rappeler si j'ai signé la feuille d'émargement lorsque j'ai rendu ma copie, mardi après-midi. Si effectivement, j'ai oublié, pensez-vous que cela puisse avoir une quelconque incidence au niveau de mes résultats ?
Cela n'a aucune incidence. Cela en aura si tu veux contester ta note ou que tu rentres en conflit avec l'administration; mais c'est plutôt elle qui sera embêtée car si jamais tu n'as pas signé, c'était au surveillant de te rappeler…
Les surveillants d'épreuve notent clairement les absents sur le procès verbal, et mettent une feuille blanche avec leur nom dans le paquet de copies. Pas de risques d'avoir été noté absent !
D'accord, merci tu me rassures énormément 🙂
Bonjour à tous!
Est-ce que les dissertations de littérature (8 et 12pts) sont notées de la même façon, vu que le barème est différent, et fallait-il nécessairement développer la question à 12 pts un peu plus?
C'est ce que j'ai fait personnellement (4 pages pour celle à 8pts, et 6 pour celle à 12Pts).
Pour la notation, je ne sais pas. Par contre, il est logique de plus développer la question sur 12 points, vu qu'elle rapporte plus de points. Au niveau du volume, mon prof a toujours conseillé de faire au moins 2 pages et demi - 3 pages pour la question sur 8 points et entre 3 et 4 pages minimum pour l'autre.
Les notes vont être très hautes cette année, vous verrez ! C'est comme l'année dernière je pensais avoir fait un HS en dissert' et j'ai eu… 20 ! Donc faut pas stresser, quand on argumente avec des citations, le tout avec une analyse pertinente, les notes devraient monter très haut.

Surtout que dans certaines académies on se fait noter non pas sur 20 mais sur 24 😉 haha.
Ahah! Mais si j'ai 20 en littérature, c'est juste parfait 😀
J'ai quand même bien argumenté et mis des citations du livre, mais aussi de Louis Malle lui-même sur son film, une autre de Queneau et des références au livre et au film… J'espère vraiment avoir une telle note, peut être pas 20, mais déjà 16/17 je serais content ! 😂
Pour la notation ma prof' nous a dit que 50% de la note était autour de plan. Apparemment, cette épreuve permet de voir si l'élève peut organiser sa pensée le plus clairement et pertinemment possible ( de + simple au - évident).
Le reste c'est les arguments, la syntaxe/style de l'élève… Le plan est vraiment le plus important, pour elle il vaut mieux avoir peut écrit et avoir un plan parfait. Mais bon, c'est son avis.
Syntaxe et style ne sont pas les plus importants pour cette épreuve où vous pouvez faire quelques fautes par manque de temps, on sait qu'il faut écrire vite. En revanche je suis d'accord : le plan est très important, et tu oublies la connaissance précise des oeuvres. Beaucoup les connaissent de façon très vague, ne donnent pas d'exemples, confondent les personnages, etc.
Notre prof nous disait que le plus important était de montrer qu'on connaissait bien les oeuvres en citant et en donnant des exemples précis. Le plan pour moi c'est pas le plus important, il faut certes qu'il soit organisé logiquement, mais il faut avoir des idées.
J'ai fait seulement 2 parties pour chaque dissertation mais en les justifiant beaucoup… Je fais rarement trois parties, après je me répète et ça apporte rien de nouveau 😂
Le plan est très important aussi dans la mesure où il montre que vous répondez exactement à la question posée, que vous apportez 2 ou 3 éléments de réponse bien distincts. S'il n'est pas "idéal" ce n'est pas grave, là encore vous avez trop peu de temps pour y réfléchir, mais il faut qu'il existe et qu'il apporte de vraies réponses car il ne s'agit pas non plus de "jeter" en vrac tout ce qu'on a appris même si cela ne répond pas à la question posée… Et 2 parties ça convient effectivement très bien pour ce devoir.
S'agissant de la question à 12pts, il me semblait vraiment difficile de faire trois parties en effet ! 😂

La question sur 8 pts m'a paru bien plus intéressante car on pouvait développer différents aspects du "nouveau monde": celui du lecteur, celui de Zazie quand elle découvre Paris, le nouveau monde créé par Malle dans le film bien qu'il soit tout aussi réaliste… Ils auraient du inverser la notation sur les deux questions ^^
Pas vraoment puisque la question du nouveau monde relevait plus de la récitation de cours (nouveau langage - critique sociale des Trente Glorieuses - parcours initiatique ) à ce titre d'ailleurs trois parties étaient possibles…

Au contraire, le "tu causes" était à la fois plus large (question du langage), et plus profond. Je n'y ai pensé qu' après, mais je m'étais longtemps interrogé sur la phrase : "Charles, que Laverdure n'avait jamais intéressé etc.". Pourquoi une telle precision qui n'a rien d'essentiel dans le passage narratif? C'est que Charles incarne l'achèvement sexuel ("parfois on tire un coup dans les escaliers"), et ne supporte pas qu' on passe letemps à en parler ("toujours question de ç a, toujours la sessualité"), et donc le "tu causes" ne le concerne pas.

Le syndrome d'Hamlet en un mot 🙂 "words words words", voire aussi Lorenzaccio pour les initiés!