Interprétariat : quelles langues privilégier ?
11 réponses
Bonjour à tous 🙂 ,
Je suis actuellement en 1L, et je souhaiterai me diriger vers l'interprétariat. Pour cela, je pense faire une CPGE lettres ou une LEA. Le problème qui se pose est: quelles langues sont les plus recherchées/les plus privilégiées dans ce domaine ? J'étudie l'anglais(LV1) et l'espagnol(LV2). Je voudrai vraiment être polyglotte plus tard pour mettre toutes les chances de mon côté, et pour ça, si je fais une LEA, je devrai surement choisir une LV3. Je suis bien sûr au courant qu'il s'agit d'un domaine très sélectif, et que des personnes parlant anglais/espagnol se trouvent à la pelle sur le marché du travail. Pour me démarquer, je préférerai parler une(et plusieurs par la suite) langue rare. En effet, étant passionné par l'Asie, mon rêve serait de parler japonais principalement, mais j'ai entendu dire que ce n'était pas une langues très très recherchée et que le chinois(mandarin) était beaucoup plus utile, le coréen quant à lui est apparemment encore moins recherché même si le pays est en pleine expansion. Je n'arrive pas à me décider, car sur internet et même de la part de certaines personnes avec qui j'ai discuté, les avis sont très divers sur le sujet. Je suis bien conscient que l'on apprend une langue parce qu'on l'aime, mais j'aimerai que des gens ayant du recul par rapport à ça puissent me conseiller. J'ai moi même fait une petite liste des langues que j'aimerai apprendre en plus de mes 2 apprises dès le collège, donc pourriez-vous me dire votre avis ?:
-japonais
-coréen
-chinois(mandarin)
-portugais
-italien
-allemand
et éventuellement le turc et peut être le grec(que je trouve assez joli à prononcer, mais ce n'est que mon avis perso) même si je doute de leur importance, surtout par rapport au grec si vous voyez ce que je veux dire par rapport à la situation actuelle…
J'ai aussi pensé au russe et à l'arabe, mais je pense que ces langues sont assez complexes (j'ai eu quelques échos d'un ami qui a arrêté le russe au lycée en LV3 au bout d'un an car trop compliqué) et je me sens moins attiré par celles-ci.
En définitif: je ne sais plus quoi penser étant donné les avis trop différents que je trouve un peu partout. Je vous remercie par avance 😉
Je ne suis qu'en terminale mais je me suis déjà renseignée sur le métier donc je vais te dire ce que je sais 🙂 !
Premier point: Je ne sais quelles langues sont à privilégier car tout dépend de toi, tu vises quoi ? Les langues à l'Union Européenne et à l'ONU ne sont pas les mêmes donc selon ce que tu vises, tu privilégieras certaines langues. Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire ?
Second point: A l'ESIT ou à l'ISIT ( je ne me suis pas enseignée sur les autres écoles ), on ne propose pas de formation pour le coréen ni le turc. Si tu veux apprendre ces langues, ça sera surtout pour ton propre plaisir à moins que dans les prochaines années, ils ouvrent une formation pour le coréen ou le turc !
Troisième point: J'ai lu sur un forum que prendre le chinois en langue C n'était pas très utile. Une fille avait passé les épreuves d'admission à l'ESIT, l'examinateur lui avait demandé pourquoi elle avait choisi chinois en langue C car ça ne servait presque à rien, les organisations internationales ( ONU ) préfèrent prendre des natifs chinois/ des gens qui l'ont en langue A ( si je me souviens bien…).
Quatrième point: Je te conseille de choisir pour l'instant qu'une seule langue rare si tu veux la maîtriser complètement car les langues asiatiques risquent de te déstabiliser un peu au début. ( je crois que tu veux surtout appendre une langue asiatique non ? )
Pour conclure ^^: selon le "marché" que tu vises, tu privilégieras certaines langues. Tant qu'il y a une formation de la langue que tu veux apprendre dans une école, apprends-la.
J'ajoute mon petit mot, si tu veux apprendre le japonais, apprends le japonais ( j'ai l'impression que tu es plus motivé pour apprendre cette langue ) ! Tu ne le regretteras pas xD ! ( parole d'une personne qui apprend le japonais 🙂 )
J'espère que je t'ai aidé, si tu as des questions, n'hésite pas !
( mes informations peuvent ne pas être exactes, je ne suis qu'en terminale 😉 )
Merci pour toutes ces précisions. Je ne sais pas trop vers quoi me diriger, au départ peut être plus avec l'union européenne mais si c'est possible j'adorerai travailler pour l'ONU. Donc je ne sais pas quelles sont les langues utiles dans ces 2 institutions ? De toute façon, pour ce qui est du turc ou du coréen, je pensais plutôt les apprendre pour le plaisir comme tu l'a si bien dit. Ensuite, je ne sais pas quelles écoles sont les plus appropriées pour l'interprétariat (ESIT ou ISIT ?) ou les fac car j'ai aussi entendu parler de la ou en tout cas une des meilleures écoles en Europe pour l'interprétariat en Belgique. Concernant le chinois, j'ai aussi entendu dire que l'Europe avait beaucoup plus d'échanges avec ce pays qu'avec le Japon par exemple. En effet les langues asiatiques m'intéressent beaucoup et effectivement je suis très motivé pour apprendre le japonais !!! Je voudrai savoir aussi si tu a trouvé ça difficile à apprendre ? Car à ce moment là, j'ai vu une formation LEA anglais/japonais à l'université Lyon 3, mais je n'ai pas envie d'abandonner l'espagnol, et en même temps j'ai peur d'avoir trop peut d'heures de japonais si je le prend en langue C lors d'un parcours anglais/espagnol. Serait il possible de m'éclairer sur ce point ?
De rien 🙂 En vérité, tu peux aussi travailler en tant qu'indépendant et la plupart des interprètes commencent par ce statut ! Les langues de l'ONU sont l'anglais, l'arabe, le chinois (mandarin), l'espagnol, le français et le russe. Pour l'Union européenne, c'est les langues des pays qui composent l'Union européenne -je crois-.
Je ne connais pas l'école qui est en Belgique mais l'ESIT est une école publique contrairement à l'ISIT qui est privée ( et plutôt chère ). Je crois que l'ESIT est plus "connue" que la seconde. L'école de traduction et d'interprétation à Genève est reconnue aussi mais il n'y pas forcément les langues que tu veux. Ces trois écoles forment les futurs interprètes mais l'examen d'admission est plutôt dur. ( ce ne sont pas les seules écoles hein il y a aussi celle de Strasbourg par exemple )
Personnellement, je trouve que plus tu avances dans l'apprentissage du japonais, plus ça devient dur xD. Enfin bref, le plus compliqué c'est sûrement l'apprentissage des Kanji mais sur ce point, ça dépend des gens. Mais sinon non ça va surtout si tu es passionné par la langue, la culture, l'histoire du pays etc…
Je comprends la raison pour laquelle tu ne veux pas abandonner l'espagnol après tout on apprend cette langue depuis la 4ème ^^. Si tu comptes prendre le japonais en langue C, c'est vrai que ça serait pas mal de prendre une LEA anglais/japonais mais tu n'es pas obligé de faire du japonais à l'université, tu peux prendre des cours ( bon ça coûte un peu cher …) ou travailler en autodidacte avec des manuels si tu es vraiment motivé et que tu n'as pas peur d'apprendre tout seul, je te conseille le manuel Minna no Nihongo tome 1, c'est le manuel qu'on utilise en cours et je crois qu'à l'université il utilise le même manuel ( je ne suis pas sûre ).
J'ai une très grosse motivation concernant le japonais, mais je ne sais pas si j'y arriverai en autodidacte (en tout cas merci pour les infos). C'est donc pour ça que j'ai pensé l'étudier à la fac. Mais j'aimerai bien savoir si jamais je prends LEA anglais/japonais s'il serait possible d'avoir quand même un bon nombre d'heures d'espagnol. C'est la question qui me pose le plus de problème. L'espagnol sert maintenant beaucoup pour l'Amérique latine, et j'adore cette langue que je ne veux pas abandonner. De plus, je m'étais déjà renseigné pour des cours de japonais en dehors, et il vrai que c'est très cher !!! (En plus, je n'arrive pas à en trouver près de chez moi, il faudrait que je cherche plus). Donc voilà l'une de mes principales questions et la dernière serait: privilégier LEA ou prépa lettres par exemple ? Car beaucoup de gens déconseillent LEA, au profit des classes préparatoires.
Mieux vaut aller en LEA. Tu y apprendras un vocabulaire technique approprié au métier. En hypo tu verras surtout la langue littéraire. (c'est très bien la littérature hein, mais c'est mieux de s'habituer au vocabulaire du droit, des entreprises… car s'il est effectivement possible de devenir traducteur littéraire, cela n'existe pas pour l'interprétariat)
Merci pour la réponse, j'hésite justement entré les 2 mais je partirai peut être plus sur LEA. Je me renseignerai mieux l'année prochaine. Il me reste maintenant à choisir entre LEA anglais/espagnol avec japonais en débutant langue C ou anglais/japonais avec espagnol, je ne sais vraiment pas :\
Je te conseillerais plutôt Anglais/Japonais avec l'espagnol, car il vaut mieux mettre en avant une langue rare. C'est toujours un plus.
Merci du conseil, ça m'aide vraiment car je me trouvais un peu bloqué sur la question 🙂 et dernière chose, combien d'heures y-a-t'il pour la langue C en LEA à ce moment là ? En effet je souhaitrai parler toutes mes langues couramment, je me débrouille très bien en espagnol, mais je suis conscient que j'ai encore besoin de progresser. Prendre des cours en plus serait il plus conseillé ou les cours à eux même suffisent ?
Tout dépendra de la fac que tu choisiras. En tout cas, ne te fais pas trop de soucis pour ça : si tu ne maîtrises pas l'espagnol autant que l'anglais et le japonais après ta LEA, rien de grave. Tu pourras perfectionner l'espagnol après avoir commencé ta carrière. Je connais un interprète qui a commencé l'étude du grec "sur le tard". Après, je ne sais pas si elle pourra interpréter avec. Quoi qu'il en soit, un interprète de conférence français/anglais/japonais c'est déjà bien ! 🙂
Merci encore pour ta réponse 😀 Je me renseignerai l'année prochaine à l'université Lyon 3. En attendant, je continuerai à me donner à fond en Espagnol.
Re bonjour à tous,
Je reprends mon topique pour éviter de polluer le forum avec un nouveau un peu semblable.
À la rentrée de septembre, je rentre en 1ère année de LEA anglais/espagnol à l'université Jean monnet de Saint-Étienne (et pas à Lyon3 comme je l'aurais voulu car je ne me voyais pas partir de chez moi tout de suite…)
Bref, j'aimerai avoir des conseils par rapport aux réalités du marché et à l'intérêt d'apprendre les langues suivantes toujours en vue d'être interprète par la suite(pour faire simple, en quoi me seront-elles vraiment utiles si jamais je les apprends ?):
- grec moderne
- coréen
- japonais
- turc
- Portugais
- hindi
Pour info, j'ai commencé cette année le chinois(mandarin) et je vais peut être le continuer. D'autre part, je devrai prendre une lv3 à la rentrée comme je l'avais dit dans un de mes posts précédents, sauf que ma fac ne propose pas beaucoup de langues et surtout des langues qui ne m'intéressent pas trop, celles-ci sont: italien, allemand, portugais, arabe, roumain, catalan
J'hésite entre 3 ou 4 langues: portugais, allemand, arabe et italien même si le portugais m'attire un peu plus.cependant:
- le portugais ne serait-il vraiment porteur que pour le brésil ? Et celui enseigné à la fac est sûrement celui parlé au Portugal je pense
- l'italien même si c'est une belle langue n'est je pense pas spécialement recherché d'après ce que j'ai entendu dire
- l'allemand me paraît assez complexe, et j'ai peur que cette langue ne le plaise pas même si celle-ci est très recherchée
- l'arabe est sûrement très utile pour les pays de l'OPEP mais je ne vois presque que des points négatifs à l'apprendre: inutilité pour l'ONU puisque la cabine arabe fonctionne en vase clos, préférence des natifs sur le marché du travail, trop de dialectes différents rendant la communication impossible…de plus ma fac n'enseigne que l'arabe littéral à ma connaissance.
Voilà, j'espère que des personnes ayant des connaissances ou qui ont fait l'expérience de toutes ces langues pourront m'éclairer.