Rédaction d’une vingtaine de lignes au brevet

Entraide scolaire

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous.

Pour l'examen du DNB aux Centres étrangers - Bordeaux - 2008, une rédaction "d'une vingtaine de lignes" était demandée. Cela me paraît vraiment très court par rapport à ce qui était demandé. Mon impression est confirmée par le fait que le corrigé (d'un "grand éditeur") dépasse de beaucoup la limite fixée. Vous trouverez les détails ci-joints.

Peut-on se fier au corrigé des "grands éditeurs" (N., H., etc.) ?
Je donnerai ma réponse (personnelle) … plus tard.

À votre avis, combien de points le correcteur pourrait-il enlever si l'élève réalise, par exemple, 30 lignes plutôt que 20 ? Notez que certains élèves ont plus de facilité pour s'exprimer en 30 lignes plutôt qu'en 20 ; les forcer à résumer davantage provoque souvent une perte de qualité ; habituellement, je leur conseille de « s'efforcer autant que possible… »… mais ce n'est pas toujours facile.

Voici la demande :
Rédigez la lettre que Marc Boumiran pourrait envoyer à un ami juif resté en zone occupée par les Allemands. Après lui avoir raconté son passage en zone libre, il chercherait à le convaincre de s’enfuir avant qu’il ne soit trop tard. Votre texte (d’une vingtaine de lignes) devra respecter les caractéristiques de rédaction et de présentation d’une lettre et comportera obligatoirement une partie narrative et une partie argumentative.
Voici le corrigé de chez N. :
Mon cher David,
Comme ta compagnie me manque ! Je suis sans nouvelles de toi depuis si longtemps ! Je m’inquiète souvent pour vous tous. Pourvu que vous alliez bien ! Si j’ ai tant tardé à t’écrire, c’est que ces derniers mois ont été très mouvementés.
Cachés chez Jeannette Beaujour, au Café des Amis, comme je te l’ai écrit dans ma dernière lettre , quelle ne fut pas notre peur de nous trouver nez à nez avec un jeune garçon d’une douzaine d’années ! […]
Certes traiter ce sujet en vingt lignes semble une gageure… Pour les devoirs excédant vingt lignes, je n'aurais pas enlevé de points sauf dans le cas où une consigne le stipulait expressément, mais j'aurais été particulièrement exigeant vu qu'en la matière, il est plus facile de faire une excellent devoir s'il est plus long. Bien sûr, j'aurais mis le maximum au corrigé que vous soumettez.
Comme vous devez le savoir, on revient cette année au "deux sujets au choix". Ce n'est pas mauvais.
Pour moi on ne pénalise pas 30 lignes au lieu de 20. Il me semble que 20 lignes c'est vraiment le strict minimum attendu, n'importe quel bon élève serait frustré. Je comprends mieux pourquoi les élèves de seconde sont effarés quand on leur précise la longueur des devoirs attendus au lycée…
Il ne faut pas s'inquiéter pour autant. Je n'ai jamais vu aussi peu de lignes imposées à un sujet de brevet. D'autre part, dans les devoirs à la maison, je ne fixe jamais de longueur : c'est ainsi que certain(e)s élèves me rendent parfois des rédacs de 20… pages ! 🙂
Merci pour vos réponses. Cela rejoint ce que je pensais; j'avais besoin de confirmations.

Notez que la consigne stipule expressément : « d'une vingtaine de lignes » et qu'il s'agit d'un véritable Brevet (voir les réf. plus haut). Dans ce cas, toujours la note maximum ?
Franc a écrit :Bonjour à tous !
Voici la demande :
Rédigez la lettre que Marc Boumiran pourrait envoyer à un ami juif resté en zone occupée par les Allemands. Après lui avoir raconté son passage en zone libre, il chercherait à le convaincre de s’enfuir avant qu’il ne soit trop tard. Votre texte (d’une vingtaine de lignes) devra respecter les caractéristiques de rédaction et de présentation d’une lettre et comportera obligatoirement une partie narrative et une partie argumentative.
Voici le corrigé de chez N. :
Mon cher David,
Comme ta compagnie me manque ! Je suis sans nouvelles de toi depuis si longtemps ! Je m’inquiète souvent pour vous tous. Pourvu que vous alliez bien ! Si j’ ai tant tardé à t’écrire, c’est que ces derniers mois ont été très mouvementés.
Cachés chez Jeannette Beaujour, au Café des Amis, comme je te l’ai écrit dans ma dernière lettre , quelle ne fut pas notre peur de nous trouver nez à nez avec un jeune garçon d’une douzaine d’années ! […]
Pur ma part, ce qui m'interpelle, comme on dit, ce n'est pas tant le byzantinisme du compte des lignes que la monumentale, la scandaleuse ânerie du sujet.
On fait écrire, en clair, de la zone libre à la zone occupée, un compte rendu détaillé d'un passage de la ligne de démarcation.
C'est méconnaitre la réalité historique : d'une zone à l'autre ne circulaient que des cartes interzones préremplies. Méconnaitre la plus élémentaire psychologie : quand on se cache, on ne le crie pas sur les toits.
On me répondra que les élèves n'ont pas à savoir ces détails, ce n'est qu'un exercice d'écriture…

A quoi j'objecte que pousser les élèves à écrire de pures sottises, c'est de la malhonnêteté intellectuelle.
Aux auteurs du sujet, et à ceux du corrigé (« nous sommes cachés à telle adresse…»), je conseille la lecture d'Inconnu à cette adresse qui leur remettra les idées en place.

P.S. En plus, je ne donne pas la note maximum à une anacoluthe !
Delia a écrit :

P.S. En plus, je ne donne pas la note maximum à une anacoluthe !
0/20 à Thucydide ! 🙂
Très spirituel…
Donc, au nom de Thucydide, vous laissez un élève de troisième écrire :
Hé bien, pas moi.
Du moins, je ne mets pas 20/20 à un devoir orné d'une telle perle.

Cela dit, cette lettre n'arrivera pas à destination : le messager, arrêté sur la ligne de démarcation, va la manger pour ne pas compromettre les auteurs et les destinataires.
Non, je ne fais pas de l'esprit : une relation de ma mère, qui passait une correspondance de la zone libre à la zone occupée, retenu sur la ligne de démarcation, n'a trouvé que ce moyen de se défaire de ces papiers compromettants, autant pour lui que pour les autres. Si bien qu'il n'a pas été inquiété.

Ce qui me fait bouillir, bien plus que votre tolérance pour les constructions boiteuses, c'est le fait que de tels sujets soient conçus, et passent tous les filtres jusqu'aux centres d'examen. J'en ai tout autant au service des sujets de bac. Y a-t-il des professeurs dans l'Enseignement ?
On ne peut peut-être pas grand-chose, mais si on ne dit rien, cela ne risque pas de s'arranger.