APB - Refusé par l’établissement

La filière littéraire

56 réponses · Page 2 / 3

Arlya
je comprends ta déception et c'est vrai que le message de refus est rédigé dans un langage technocratique plutôt désagréable dont tu n'as peut-être pas l'habitude en N-C.
Quel est ton troisième choix ?
J'ai été prise à Molière, c'est aussi un très bon lycée et je suis très heureuse d'avoir quelque chose, mais juste je ne comprend pas … En tout cas Chubaka33 merci pour la précision sur les Universités, savoir qu'on a été recalé pourun simple tirage au sort, ça doit réellement être horrible !
Pensez vous que ça vaille toujours le coup q'aller voir Fénelon, voir si il n'y a réellement pas eu d'erreur ? Je sais que j'ai toutes les chances de me faire envoyer sur les roses mais s'il y a une chance…
Arlya a écrit :D'acord, merci pour vos réponses, je ne comprend pas juste pourquoi on peut être simplement "rejeté" comme ça, j'ai toujours eu de très bonnes notes, un très bon bulletin avec toujours de bonne appréciations, j'ai toujours été déléguée de classe et félicité par mes professeurs, et je viens d'avoir mon bac (je viens de nouvelle calédonie, c'est décallé alors je l'ia eu en novembre) avec une mention très bien, je ne comprend pas ce qui a pu justifier d'etre ainsi évincé, je voulait juste savoir si il pouvait y avoir des causes communes pour les élèves…
En tout cas merci, si beaucoup de vous ont eu le même message que moi, vous devez surement avoir raison…
Peut-être que cela dépend du niveau de ton lycée. Si tu es première de la classe dans un lycée moyen, ils préfèrent prendre les 2ème et 3ème de lycées brillants et réputés.
Quand tu auras passé le cap de la déception, tu te concentreras sur la bonne nouvelle : être accepté en prépa c'est l'essentiel, on ne réussit pas uniquement dans les 2 prépas qui t'ont refusée, tu peux tout à fait recevoir une excellente formation ailleurs
Tu peux toujours aller demander, on ne te dévorera pas sur place ! 😀 Mais très sincèrement je pense que dans les 3/4 des cas les professeurs ont vu tellement de dossiers qu'ils ne se rappellent même plus qui a été éliminé, et puis la seule chance que tu pourrais avoir ce serait que quelqu'un se désiste à la rentrée et alors là je crois que tu peux éventuellement tenter d'apporter encore une fois ton dossier et tes résultats bac mais c'est très très très risqué parce que tu quittes ta prépa dès la rentrée donc tu risques de t'en attirer les foudres et au final ne peut-être rien avoir…

A toi de choisir ce qui te semble être le plus sage : attendre peut-être un ou deux ans pour aller à Fénelon ou faire du forcing en y allant à la rentrée. Tu es quand même acceptée à Molière qui est une bonne prépa ULM et qui a vraiment un cadre de vie charmant. 🙂
chubaka33 a écrit :Très sincèrement, je comprends tout à fait ta déception, cette sélection est parfois cruelle et injuste d'apparence, mais je pense que par rapport aux Universités où la sélection est faite par tirage au sort, elle est pourtant très juste : le but n'est pas de te dire que tu es mauvaise, mais que tu n'as peut-être pas ta place là-bas. Et ça c'est à toi désormais de leur prouver le contraire !
Tututu rectification nécessaire : il est caricatural de présenter l'admission à la fac ainsi. Perso j'avais mis des licences sélectives en tête de liste, et j'ai été pris sur mon 2ème voeu. Il s'agit bien d'une admission sur dossier et pas sur tirage au sort. 🙂
Pour Fénelon, je suis certaine que c'est inutile.
Tu as été refusée comme beaucoup d'autres et comme eux, tu ne sauras jamais vraiment pourquoi.
Tu te feras envoyer sur les roses. Mais si ça te fait plaisir 😉 !

Le lycée Molière est un très bon lycée.
Si tu marches bien en Hypokhâgne, tu pourras retenter ta chance pour Khâgne.
@Rimm Attention, je parle uniquement des filières universitaires non-sélectives. Dans ces cas-là c'est uniquement la proximité par rapport à l'établissement qui prime en termes de priorité, mais sinon c'est du tirage au sort ! Félicitations en tout cas pour ton acceptation ! 🙂
Voilà, je suis d'accord avec Manou : il faut positiver, tu obtiens une très bonne prépa c'est cela qui compte. Il ne faut pas se focaliser sur Fénelon.
merci pour vos réponses…
Bonjour Arlya, je suis contente de voir que les messages t'ont permis de te recentrer sur la bonne nouvelle d'hier : tu as été acceptée en hypokhâgne à Molière, qui cette année a explosé ses statistiques habituels d'admissibilité !
Si ça peut te rassurer, la manière dont les dossiers sont sélectionnés garde une part de mystère même si certains critères objectifs sont assurément employés ! Par exemple, j'ai été refusée dans un lycée nettement moins réputé que celui qui m'a acceptée… finalement, on ne comprendra jamais complètement comment tout cela se passe. L'important est que tu t'épanouisses là où tu as été prise : je te le souhaite !
Je pense qu'aller voir Fenelon serait de la bêtise quelque part.
Déjà je doute qu'ils apprécient qu'on leur dise qu'ils ont fait une erreur, et ensuite… S'ils pensaient que tu étais du niveau qu'ils peuvent se permettre d'exiger, tu serais sur liste d'attente et non refusée.
Je suis dans le même cas que toi, refusé à Condorcet et à Fénelon (choix 1 et 2 ), refusé choix 4, 5 et 6. J'ai une chance incroyable d'etre en attente pour Chaptal (3).
Comme toi, je pense que j'avais une surestime impressionnante de moi, je pensais être pris partout, ayant un dossier qui vaut le détour. Néanmoins, je crois que je ne me rendais pas compte du nombre de "concurrents", non seulement les français métropolitains, mais aussi ceux venant d'outre-mer.

Une place en prépa est très chère, mais on le réalise vraiment que quand on reçoit ce message cru et horrible qui est: "REFUSE PAR L'ETABLISSEMENT", en lettres capitales, de surcroît ce "pas en adéquation blabla". Il m'a bien fait redescendre sur Terre ce commentaire déprimant, et j'envie que tu ai une place de réservé à Molière, j’espère vraiment n'être pas trop loin placé dans la liste d'attente..

Voilà, un petit moratoire sur l'injustice qu'est la vie, garde la tête haute, tu te plairas peut-être mieux à Molière qu'à Fénelon qui sait..
J'ai fait cette rubrique pour demander à des personnes dans le même cas ou qui ont vécu la même chose de m'aider et de me conseiller, par pour que des personnes me critiques alors qu'ils ne comprennent pas ! Mon dossier n'a pas été refusé parce que j'ai un niveau insuffisant ! Bien sur que ces lycées ne vont pas prendre tous le monde, bien loin s'en faut, mais selon la procédure APB si j'avai été refusé pour mon niveau, ça ne se serait pas passé comme ça, au j'aurai encore la possibilité d'espèrer avoir les lycées que je voulais dans les deux phases suivantes, ce qui n'esyt actuellement pas le cas.
Et Kashmir, je ne sais pas si tu connais la procédure APB, mais un lycée, s'il juge le dossier très mauvais, le met tout en bas de sa liste d'attente, mais ne le refuse pas…
Et normalement, même si j'avai un très très très mauvais dossier, je pouvais toujours espérer pour les autres phases, là c'est marqué "Vous ne pouvz plus prétendre à cette formation, ni lors des 3 phases d'adimissions, ni lors de la procedure complémentaire."
Et si je trouve ça "dramatique" parce que justement, si j'ai été refusé, ce n'est pas que je n'ai pas été au niveau, et je trouve ça injuste…
Je suis aller voir sur d'autres forum, une fille à été dans le même cas l'année passé, et c'était son lycée qui n'avait pas fait son travail et correctement rempli sa fiche pédagogique, elle n'a tout de même rien eu…
Je ne trouva pas ça juste, je ne veux pas étre refusé alors que j'aurai pu avoir le niveau ….
Bonjour, personnellement j'ai été prise à ton premier choix avec 12 de moyenne et je n'ai jamais été déléguée de classe. Tu es sûre que tu n'avais pas fait des fautes d'orthographe dans ton dossier ? Il paraît que c'est éliminatoire, quelles que soient les notes !
Houla ça commence à clasher sec par ici !
Dites-vous qu'au final, on se retrouvera tous face au meme concours… 🆒
Mais pas avec les mêmes chances d'y réussir, c'est justement ça la question :')
Sarthre, tu viens d'un AEFE ? T'es première de ta classe avec 12 ? T'as des appréciations excellentes ?
ludwig a écrit :Mais pas avec les mêmes chances d'y réussir, c'est justement ça la question :')
Pas forcément, un bon élève pourra aller dans une prépa à plus petit effectif/aux résultats plus modestes, et tout à fait s'y épanouir -plus que s'il avait été dans les "grandes" hypokhâgne- et ainsi réussir le concours de l'ENS.
Tandis que s'il était allé dans une prépa-usine, où les professeurs n'assurent pas le même suivi que dans les petites hypokhâgnes et où il se serait confronté à d'autres élèves de bon voire très bon niveau, il aurait peut-être eu un moins bon dossier et aurait moins réussi, n'étant pas dans un environnement qu'il aurait jugé favorable, et vivant ainsi mal son hypokhâgne avec les résultats qui vont avec.
Ca ne fait pas tout hein, il y a des mystères… J'ai été pris à Fénelon en étant quelque chose comme 25ème sur 37 dans ma classe (au demeurant assez hallucinante par le niveau de certains :O )
Les admissions postbac, c'est comme la suite en HK.. On y apprend l'humilité, souvent à ses dépends.

Kashmir : C'est vrai ! Mais pour cela, il est un peu tôt pour le savoir…
Au final, un topic si long parce que l'auteur a cru que son dossier était incomplet ou invalide alors qu'en fait c'était un langage d'administration pour lui dire qu'il a été recalé… Était-ce vraiment la peine ?