APB - Refusé par l’établissement
56 réponses · Page 1 / 3
Bonjour,
En regardant les résultats APB, je vois que mes deux premiers voeux ont été " Refusé par l'établissement Après examen, l'établissement a jugé que votre dossier n'était pas en adéquation avec la formation."
Pourquoi ?! Quelqu'un a-t-il déjà eu un problème similaire ? Le moyen de le regler ?! Je vais aller voir les lycée en question, Condorcet et Fenélon, lundi pour voir mais j'ai peur ! Que dois-je faire ?
Si vous avez des infos sur le sujet ou un moyen de m'aider, merci, vraiment…
Arlya
Cela veut juste dire que tu as été refusée par les prépas pour lesquelles cette réponse s'affiche sur APB. Ce n'est pas un bug informatique.
Si ce sont tes deux premiers vœux, il te reste toujours les suivants dans ce cas !
Oui, j'ai compris que j'avais été refusé mais pourquoi ? J'ai fait exactement ce qu'ils m'ont demandé, j'ai fournit tous les papiers, dument remplis, dans les délais, et j'ai un bac L mention très bien, je ne vois pas pourquoi mon dossier n'est "pas en adéquation".
Effectivement j'ai de la "chance" j'ai été accepté à mon voeux n° 3, donc je n'ai pas rien, mais ce n'est pas ce que je voulais du tout…
J'aimerai juste savoir si quelqu'un à déjà vécu la même chose, et comme en sortir….
Cela signifie simplement qu'ils ont pris des dossiers meilleurs et qu'ils ont rempli leurs effectifs.
Il ne suffit pas d'envoyer les bons papiers et d'avoir de bonnes notes…
Bah c'est uniquement parce qu'ils ont jugé que tu n'avais pas le niveau nécessaire par rapport aux autres candidats. C'est comme si t'avais 4 de moyenne et que tu demandais Louis le Grand. Chaque lycée a ses exigences, quel est le 3e vœu ?
Non, mon dossier n'a pas été refusé sur mes notes, ma capacité ou je ne sais quoi, mais parce que "il n'est pas en adéquation".
Je ne peux plus prétendre à cette formation, ni dans aucune des autres phase, ce qui ne serait pas le cas "s'ils ont pris des dossiers meilleurs et qu'ils ont rempli leurs effectifs" ou si c'est moi qui est un mauvais profil parce que "Il ne suffit pas d'envoyer les bons papiers et d'avoir de bonnes notes…"
Ces lycées reçoivent des milliers de dossiers, ils ne vont pas prendre tout le monde… S'il y a plusieurs voeux c'est bien la preuve que l'on n'est jamais surs d'être pris (hormis bien sur à la fac) !
Arlya a écrit :Non, mon dossier n'a pas été refusé sur mes notes, ma capacité ou je ne sais quoi, mais parce que "il n'est pas en adéquation".
Je ne peux plus prétendre à cette formation, ni dans aucune des autres phase, ce qui ne serait pas le cas "s'ils ont pris des dossiers meilleurs et qu'ils ont rempli leurs effectifs" ou si c'est moi qui est un mauvais profil parce que "Il ne suffit pas d'envoyer les bons papiers et d'avoir de bonnes notes…"
Mais si, le fait qu'il ne soit pas en adéquation veut justement dire que tu étais moins bonne que les autres candidats…
Ce n'est pas un drame de ne pas être pris, Condorcet est une des hypokhâgnes les plus demandées de Paris et Fénelon est parmi les meilleurs -si ce n'est la meilleure- en LSH… tu t'imagines donc bien que ce n'est pas facile d'y rentrer, même avec de bonnes notes et un dossier complet.
Ils t'auraient mis sur liste d'attente s'ils pensaient que tu serais vraiment à l'aise chez eux, ou si ton profil leur convenait.
Je suis assez d'accord avec CandyCandy et ce qui a été dit, faut aussi admettre qu'on est pas le meilleur, ton dossier a été en concurrence avec des centaines voire des milliers de dossiers, si il suffisait de tout bien envoyer pour avoir une place ce serait le rêve, personnellement je me serai déjà vu en haut de la montagne Sainte-Geneviève…
J'ai également été refusé à Fénelon et à Condorcet malgré de très bons bulletins pour une raison très simple : ce sont des lycées qui remplissent leurs effectifs dès le premier tour avec les meilleurs dossiers, les 2-3 places qui restent sont accordées grâce aux désistements d'autres élèves, mais seulement aux excellents dossiers (ce qui veut dire : Notes + Appréciations + très bon niveau du lycée et de la classe.)
Je tiens à rappeler que la capacité d'une classe d'hypokhâgne est d'environ 50 élèves (+/-) et que dans le rapport entre l'offre et la demande, tout est déjà complet. Tu as déjà une prépa, tu peux t'en estimer heureux. 🙂
Effectivement, les lycées ne peuvent pas prendre tout le monde. A mon avis, ce sont des milliers de dossiers pour un nombre de places très faible.
La réponse qu'ont donnée Condorcet et Fénelon est la réponse standard donnée à tous les candidats refusés.
En cas de refus, c'est la seule réponse donnée.
Après je crois que l'on peut toujours contacter le lycée en question et demander une explication sur le refus, mais concrètement je pense que toutes les commissions répondront la même chose, c'est-à-dire que l'on avait pas le niveau suffisant pour être admis / pas assez de places - s'il se souviennent de vous surtout car vu la pile astronomique de dossiers, tu risques plus de te faire envoyer balader !
J'ai fait cette rubrique pour demander à des personnes dans le même cas ou qui ont vécu la même chose de m'aider et de me conseiller, par pour que des personnes me critiques alors qu'ils ne comprennent pas ! Mon dossier n'a pas été refusé parce que j'ai un niveau insuffisant ! Bien sur que ces lycées ne vont pas prendre tous le monde, bien loin s'en faut, mais selon la procédure APB si j'avai été refusé pour mon niveau, ça ne se serait pas passé comme ça, au j'aurai encore la possibilité d'espèrer avoir les lycées que je voulais dans les deux phases suivantes, ce qui n'esyt actuellement pas le cas.
Et Kashmir, je ne sais pas si tu connais la procédure APB, mais un lycée, s'il juge le dossier très mauvais, le met tout en bas de sa liste d'attente, mais ne le refuse pas…
Et normalement, même si j'avai un très très très mauvais dossier, je pouvais toujours espérer pour les autres phases, là c'est marqué "Vous ne pouvz plus prétendre à cette formation, ni lors des 3 phases d'adimissions, ni lors de la procedure complémentaire."
Et si je trouve ça "dramatique" parce que justement, si j'ai été refusé, ce n'est pas que je n'ai pas été au niveau, et je trouve ça injuste…
Je suis aller voir sur d'autres forum, une fille à été dans le même cas l'année passé, et c'était son lycée qui n'avait pas fait son travail et correctement rempli sa fiche pédagogique, elle n'a tout de même rien eu…
Je ne trouva pas ça juste, je ne veux pas étre refusé alors que j'aurai pu avoir le niveau ….
Je n'ai pas dit que ton dossier était mauvais, je ne le connais pas… et personne n'a critiqué, on te fait juste part d'un état de fait, on essaie plutôt de t'expliquer.
Oui, je connais la procédure APB, j'ai moi-même été refusé à Condorcet, et j'ai reçu le même message que toi.
Ils se réservent le droit de refuser les dossiers qui les intéressent moins -qui ne sont pas tous de très mauvais dossiers- tandis que ceux qui sont en liste d'attente les intéressent plus, mais pas assez pour les accepter directement.
Je connais une fille qui a été refusée à Condorcet, mais acceptée à Louis le Grand. C'est comme ça, il y a une sélection qui est faite, et les notes ne sont pas le seul critère. Il y a d'autre raisons que seul le comité d'admission (j'imagine que ça se déroule comme cela) peut connaître.
Il ne faut pas prendre mal ce qu'on te dit, je comprends parfaitement ta déception -et les autres aussi je pense-, elle est tout à fait normale.
Nous comprenons tout à fait ta déception et nous n'essayons pas de te critiquer, simplement de te faire comprendre quelque chose.
Les lycées que tu as cité sont des lycées extrêmement sollicités par les élèves, je sais qu'à Fénelon dès la première phase les deux classes sont quasiment toutes remplies (je connais un des professeurs de français en charge de la HK1) donc dans ces cas-là ils prennent en priorité les meilleurs. La seconde phase (Il ne faut même plus espérer à partir de la fin de la 3e!) signifie que ton dossier va être réexaminé avec ceux qui sont également en liste d'attente, mais ça tu ne le sais pas quand tu te connectes à APB. Ton lycée n'a rien à voir avec ça, ce sont les commissions du lycée qui reçoivent et qui décident, pas la peine de chercher un quelconque complot ou une erreur informatique / technique / des enseignants, etc…
Peut-être que ton dossier n'était pas "insuffisant" comme tu dis, mais en tout cas les commissions ont décidées que tu n'avais pas ta place là-bas ou peut-être trop de meilleurs dossiers sont passés avant toi. A moins de partir en croisade contre le lycée et d'exiger une place, il n'y a aucun moyen pour que tu aies une place. Tu avais peut-être trop confiance en toi et je comprends que ça puisse te démoraliser, ça a été le cas pour moi aussi, mais finalement je suis content d'avoir ma place ailleurs aussi ! Faut aussi accepter le fait qu'il y a des gens meilleurs que toi qui eux ont eu leur place parce que les professeurs ont jugés qu'ils pouvaient les accepter.
Tu demandes quand même de très très bons lycées qui sont juste derrière Louis-le-Grand et Henri IV, ce sont des prépas qui veulent conserver leur compétitivité donc ils choisissent ce qu'ils estiment être le meilleur, je ne vois pas ce qui est injuste dans la mesure où en déposant ta candidature tu savais pertinemment quels moyens de sélections drastiques étaient mises en places. La seule injustice est subjective, tu aurais pu avoir le niveau et tu l'as peut-être, mais les dés sont jetés.
Maintenant il ne te reste plus qu'à faire une bonne prépa ailleurs (car on peut s'épanouir ailleurs, si si !) et à retaper à la porte de celles qui t'ont injustement rejetée d'ici un ou deux ans.
Dis toi aussi que c'est fini la petite compétition locale dans ton lycée et dans ta classe, tu es désormais confrontée aux meilleurs élèves de France dans la sélection pour les HK, mais bientôt pour les concours…
Ce n'est pas un problème de papiers fournis, le jury a simplement sélectionné un nombre limité de profils correspondant à leurs attentes et ton dossier ne devait pas convenir aux exigences de ces lycées-là, soit au niveau des notes, soit au niveau des appréciations ou du jugement de tes professeurs qui ont rendu compte du niveau que tu peux fournir, de ta motivation.. Il n'y a pas de "j'ai fait tout ce qu'il fallait" puisque si selon eux ton profil n'est pas en adéquation, tu n'y peux rien, malgré les très bonnes notes que tu peux avoir. De plus, tu as été refusée, tu ne peux pas faire changer de décision un jury.
Les lycées Condorcet et Fénélon sont des lycées assez difficiles d'accès, il y a beaucoup de demandes pour des places très "chères". Pour y prétendre, tu dois avoir un bon niveau, seulement cela n'est parfois pas suffisant.. Malheureusement.
Mais je suis sûre que tu te plairas là où l'on t'a acceptée, ne pas aller dans une grande prépa n'est pas la fin du monde, loin de là ! Et si tu vas quand même en hypokhâgne, tu peux éventuellement essayer de changer de lycée pour ta khâgne, je crois que cela se fait (mais faut voir les critères, je pense que c'est une sorte de "privilège" - sauf si la khâgne de ton lycée ne propose pas ce que tu souhaites)
Bon courage pour la suite.
Non, tu te trompes. APB ne marche pas comme cela.
Un lycée ne met pas un dossier mauvais en fin de liste d'attente.
Un lycée sélectionne les dossiers, les meilleurs selon ses critères, et met sur liste d'attente un petit nombre de dossiers en cas de désistement.
Tous les dossiers restants, c'est-à-dire la grande majorité, sont refusés. Cela arrive à beaucoup de gens qui ont TOUS eu le même message de refus que toi. Ce ne sont pas forcément des dossiers mauvais mais ce n'étaient pas les meilleurs suivant les critères du lycée concernés.
Je vais répéter ce qui a été dit : quant à tes vœux, 3 réponses sont possibles : Oui - En attente - Non.
Et si c'est "Non", il est en effet écrit : " "Vous ne pouvez plus prétendre à cette formation, ni lors des 3 phases d'admissions, ni lors de la procédure complémentaire."
Ta situation est donc NORMALE.
Peut-être ton dossier est très bon, excellent, mais la commission a su trouver meilleur que le tien, au niveau des appréciations, notes, niveau de la classe, du lycée… Il faut, je pense, toujours rester modeste…
(Si il y a 50 places à telle prépa, 50 dossiers ont été acceptés, les 200 suivants en attente, et les milliers d'autres refusés).
D'acord, merci pour vos réponses, je ne comprend pas juste pourquoi on peut être simplement "rejeté" comme ça, j'ai toujours eu de très bonnes notes, un très bon bulletin avec toujours de bonne appréciations, j'ai toujours été déléguée de classe et félicité par mes professeurs, et je viens d'avoir mon bac (je viens de nouvelle calédonie, c'est décallé alors je l'ia eu en novembre) avec une mention très bien, je ne comprend pas ce qui a pu justifier d'etre ainsi évincé, je voulait juste savoir si il pouvait y avoir des causes communes pour les élèves…
En tout cas merci, si beaucoup de vous ont eu le même message que moi, vous devez surement avoir raison…
Très sincèrement, je comprends tout à fait ta déception, cette sélection est parfois cruelle et injuste d'apparence, mais je pense que par rapport aux Universités où la sélection est faite par tirage au sort, elle est pourtant très juste : le but n'est pas de te dire que tu es mauvaise, mais que tu n'as peut-être pas ta place là-bas. Et ça c'est à toi désormais de leur prouver le contraire !