Préparer l’agrégation de lettres modernes à Nanterre (sur campus ou à distance)

La filière littéraire

11 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
Je poste ce message afin de faire savoir à la communauté que le Département de Lettres Modernes de l’université de Paris 10–Nanterre ouvrira à la rentrée prochaine une préparation à l’agrégation externe de LM à distance. Tous les cours de la préparation (pour la version de langue vivante, seul l’anglais sera dispensé cette année) sur campus seront disponibles en podcasts pour les étudiants inscrits à cette formation à distance. De septembre à fin janvier, les cours serons captés en vidéo et audio, puis en audio à partir de février. Les frais d’inscription seront ceux d’une inscription ordinaire à Paris 10-Nanterre.
Notez qu’un stage, disponible aussi en podcasts, aura lieu en septembre (23-27) pour les étudiants présents sur le campus : 6 (3+3) de Littérature Française et de Littérature Générale et Comparée ; 6 heures de latin ; 6 heures d’Ancien Français ; 6 (3+3) heures de stylistique du vers et de la prose (sur les textes au programme) ; 6 heures de grammaire moderne (sur les textes au programme). Il s’agira de mettre les étudiants dans les meilleures dispositions pour l’année qui se présentera en ciblant les difficultés et en leur donnant les outils méthodologiques indispensables pour chaque discipline.
Vous pourrez trouver d’autres informations à l’adresse ci-dessous :
https://dep-lettresmodernes.u-paris10.fr/departement-de-lettres-modernes/cursus/capes-agregation-lettres-modernes/concours-capes-et-agregation-de-lettres-modernes-390244.kjsp
Bien cordialement,
Guillaume Peureux
Très intéressant, je pense que j'aurai recours à cette formation l'année prochaine 🙂
Bonjour,
Merci de votre message. N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions.
GP
Bonjour

Tous les candidats à la préparation d'une agrégation dans une université sont ils retenus ? Autrement dit :
Existe t il une sélection des universités aux candidats à la préparation de l'agrégation (autre que celle de la possession d'un master de lettres bien sûr) ?
C'est à dire une sélection fondée sur les notes obtenues, les options choisies…
Merci de votre réponse.
Bonsoir:
La sélection à l'entrée dans une préparation n'existe théoriquement pas dans les universités - en tout cas pas dans le département de Lettres Modernes de Nanterre.
GP
Bonjour,

Je rêvais d'une préparation à l'agrégation sérieuse et compatible avec ma vie professionnelle : bravo pour cette initiative !
J'ai déjà pris contact pour demander un dossier d'inscription.

N'ayant pu assister à la réunion d'information du 12 juin, vous serait-il possible de me communiquer les bibliographies et quelques-unes des directives de travail données à cette occasion ?

En vous remerciant, et en vous souhaitant un bel été.

Cordialement.
Bonjour,

Merci d'avoir diffusé ici cette information. Savez-vous par hasard si un cursus équivalent en lettres classiques est prévu ou s'il s'agit d'une initiative propre aux lettres modernes ?
Bonjour,

Pardonnez-moi de répondre si tardivement - je n'ai pas eu connaissance de votre message.

Notre préparation à l'agrégation est exclusivement en LM, à distance et sur le campus. La préparation à distance connaitra quelques nouvelles améliorations pour 2014-2015.

La formation au CAPES externe sur campus est évidemment maintenue et nous avons aussi une préparation à l'agrégation interne, également sur campus. Pour ce dernier concours, avons eu 25 admissibles et 15 admis cette année, dont le 1er et la 5e reçus.

Voyez ce lien:

https://dep-lettresmodernes.u-paris10.fr/dpt-ufr-phillia-lettres-modernes/cursus/capes-agregation-lettres-modernes/concours-capes-et-agregation-de-lettres-modernes-390244.kjsp

Par ailleurs, n'hésitez pas à me contacter.

G. Peureux
Bonjour,

La formation à distance fonctionne-t-elle aussi pour la préparation au CAPES externe de Lettres Modernes ?

Merci d'avance pour votre réponse.
Bonjour,

Pour celles et ceux qui pensent s'inscrire à une préparation à l'agrégation de Lettres Modernes, nous venons de mettre en ligne une séance d'introduction aux différents programmes du concours. Il s'agissait d'indiquer des pistes de travail et bibliographiques pour les prochaines semaines.

Voici le lien:

https://webtv.u-paris10.fr/videos/presentation-agreg-lettres-modernes/

Notre préparation se fait toujours sur campus et à distance. Nous attendons les résultats définitifs de nos admissibles…

Avec mes meilleures salutations,

Guillaume Peureux
Bonjour M. Peureux,

Est-il possible d'effectuer des devoirs en présentiel (concours blanc par exemple) même lorsque l'on effectue la prépa à distance? A quelle fréquence ont lieu les devoirs sur table en présentiel?
Enfin, pourrez-vous nous tenir au courant des résultats d'admissibilité de vos étudiants?

D'avance, merci 🙂