Question à l’oral de français

Entraide scolaire

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Quand on passe à l'oral, la première question qu'on nous pose, c'est bien celle qu'on doit répondre en faisant un plan ?

En plus clair, doit-on refaire exactement les lectures analytiques comme on a fait en cours (problématique et plan) ou est-ce c'est une autre question qui nous est posée ?
Salut!!

J'ai passé l'oral de français blanc la semaine dernière je peut donc te renseigner un petit peu sur ce qu'il va se passer! Le prof va te donner une feuille avec une question qu'il a choisit de te poser sur un des textes que tu as étudié en lecture analytique.
Il va donc falloir que dans un 1er temps tu réponde à cette question à travers un plan construit, argumenté et s'appuyant sur le texte on (l'oubli trop souvent).
Les études que tu aura faite en classe sur tes lectures analytiques ne sont là que pour te donner des pistes de lectures et pour t'aider à comprendre le contenu du texte. Il ne faut absolument pas que tu débites ton cours sans faire attention à la question sinon cela s'appelle un hors sujet!! 🙂
Voila j'espère que je t'ai aidé!!
Une internaute de L. 🙂
Salut !

Oui, merci c'était bien ce que je voulais savoir. Je te remercie d'avoir repondu à ma question.
Bonsoir,

Je passe mon oral de fr mercredi, et quelques questions me taraudent l'esprit.
Mon prof de français, a dit qu'un examinateur pouvait nous poser des questions du genre :
"Que se passe-t-il dans le chapitre … du livre …?"
Etant donné que l'on ramène nos livre pour l'épreuve orale, a-t-on le droit de le feuilleter pour
répondre à une telle question? (je me vois mal apprendre tout mes bouquin par coeur…)
Si l'on ne sait pas répondre à une question, que dire à l'examinateur? (sans avouer misérablement "J'sais paaaaas !")

Voilà, merci d'avance pour ton aide
Bonne soirée
Une grosse stressée de L 🙂
Bien sûr que tu as le droit de te reporter à ton livre, pourvu que ce sit pour te rappeler un passage, et non pour le découvrir! Le livre doit être bien connu, c'est tout!
Si tu ne sais pas et que la question est assez vague, tu peux demander des précisions à l'examinateur; si sa question est précise et que tu ne sais pas y répondre, mieux vaut avouer ton ignorance que d'essayer de "faire semblant", de toute façon, ça ne prendra pas!!! Ne stresse pas trop : pense plutôt à la tâche ardue du pauvre examinateur qui doit accorder une attention égale au premier candidat et au dix-huitième, qui doit trouver les bonnes questions, qui ne connaît pas toujours bien les textes sur lesquels il interroge les candidats, et qui n'a que rarement l'occasion de "s'éclater"!!! 🙂
Blossomtree, d'un autre côté on ne peut te demander cela que sur les oeuvres intégrales étudiées (donc théoriquement deux ou trois), en aucun cas sur les lectures cursives ou complémentaires. D'autre part il serait vraiment sadique de demander à un élève "Que se passe-t-il dans le chapitre 24 de Bel Ami ?" en lui interdisant de jeter un oeil au livre… l'examinateur lui-même ne connaît sans doute pas tous les chapitres par coeur. On demande plutôt éventuellement ce qui se passe juste après le passage étudié par exemple, ou comment va évoluer tel personnage ou telle situation, sans se soucier des numéros de chapitres
OOUFFF!! 😀 c'est super… Merci pour d'avoir répondu aussi rapidement Ammy et Jacques. 🙂

Je me disais que ça paraissait bizarre… Faut dire que mon prof est un vrai farceur il adore faire peur !!!Il ne nous dis d'ailleurs pas vraiment à quoi nous attendre
C'est vrai qu'il est plus intéressant de voir l'évolution d'un personnage ou seulement de savoir ce qui se passe ensuite.. c'est d'ailleurs plus simple
Je dois dire qu'on oublie rapidement qu'un examinateur est un humain avant tout
MERCI à vous deux pour votre aide 😀
Je dois dire qu'on oublie rapidement qu'un examinateur est un humain avant tout
Ils l'oublient parfois eux-mêmes.