Vos réponses me rassurent beaucoup.
Merci Laoshi et lamaneur. 🙂
Merci Laoshi et lamaneur. 🙂
34 réponses · Page 2 / 2
Hwang a écrit :Pour exprimer une 'cause', puis-je utiliser ces deux phrases indifféremment ?Je te propose une piste d’explication.
1) Étant malade, je n'ai pas pu assister à la réunion.
2) En étant malade, je n'ai pas pu assister à la réunion.
Si oui, laquelle phrase sera mieux ?
Si non, auriez-vous la bonté de m'expliquer pourquoi ?
Hwang a écrit :En revanche, "En étant malade, j'ai assisté à la réunion" me paraît tout naturel comme 'concession'.Le gérondif peut indiquer la concession (l’opposition) à condition d’être précédé de tout :
Katioucha a écrit : […]Chère Katioucha, cette explication est perlée, on ne peut plus précieuse pour moi.
Le participe présent dénote une caractéristique stable (étant grand, étant français, étant intelligent, étant gentil, etc.) ou un état transitoire (étant fatigué, étant malade, etc.).
Le gérondif dénote une caractéristique circonstancielle et introduit éventuellement une idée d’intention, de volonté, de moyen.
Le gérondif dénote une caractéristique circonstancielle et introduit éventuellement une idée d’intention, de volonté, de moyen.
[…]
Du coup, quand le trait ou l’état ne sont pas « manipulables », pas soumis à la volonté à l’intention de l’agent, le gérondif n’est plus possible …
[…]
Hwang a écrit :Merci, et Grand merci. 😀Je t'en prie Hwang ! 😀
wholesavior a écrit :c'était 'Il se promène en chantant'C'est mieux ! 🙂
Je sais que le gérondif qualifie le verbe, et le participe qualifie le nom, et quand ceux indique la cause, celui-ci est souvent 'comment' ou 'quand', mais celui-là est 'pourquoi' Cependant, je ne sais pas si la règle que j'ai dit est correct normalement, parce que j'ai souvent vu des exemples irréguliers.Je ne suis pas sûre de bien te comprendre. Tu veux dire que quand le participe présent et le gérondif expriment la cause, le participe répond en principe aux questions "comment" et "quand" et le gérondif à la question "pourquoi" ?
wholesavior a écrit :mais le gérondif ne le peut pasNon, c’est une erreur.
En voyant la pluie, nous ne sommes pas sortis : c’est la cause ou la simultanéité ?C’est la cause, mais le gérondif n’est pas très naturel ici (voire fautif ?), il vaudrait mieux mettre un participe présent.
En prenant lundi pour dimanche, il ne pouvait pas aller au travail. : c’est la cause ou la manière?La cause, mais la phrase n’est pas très naturelle.