LV3 en hypokhâgne

La filière littéraire

10 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour bonjour !

Bon, je m'avance un peu vu que l'on a la réponse jeudi pour APB, mais bon. Dans le cas où j'serais pris en prépa littéraire, je me demandais si ça valait le coup de prendre une LV3 pour les grands débutants (chinois pour ma part).

En effet, j'ai déjà un peu peur de la charge de travail que je risque d'avoir, alors prendre une option supplémentaire ne serait pas suicidaire ? Après, je ne sais pas la charge de travail qu'une option peut rajouter, donc si certains ont des témoignages, ça serait avec plaisir !
De plus, le chinois peut-il vraiment être utile ? (J'aimerais continuer dans les langues après la prépa, donc ça serait toujours un atout mais je ne réalise pas sa réelle valeur).
J'ai un peu peur de regretter de ne pas l'avoir pris ou alors, au contraire, de l'avoir pris et de ne pas avoir réaliser la quantité de travail supplémentaire… (Si je loupe ma première année à cause d'une option, je risque d'avoir de sacrés remords !)

Voilà, merci d'avance pour vos témoignages 🙂.
Je ne crois pas qu'il y ait une LV3 en prépa, on ne peut pas commencer une langue au niveau débutant. Tu comptes apprendre la langue en dehors de l'école ? Avec le CNED par exemple ?
Pour répondre à ta question, je crois que ça dépend des capacités de chacun. Personnellement, je sais que si je suis prise en prépa, je continuerai mes activités même si la charge de travail sera importante.
Toutes les langues sont utiles mais tu comptes faire quoi avec le chinois après ta prépa ? Du commerce ? 🙂
On ne peut pas suivre une LV3 en prépa. Il est possible de suivre une formation à côté, mais, à moins que votre motivation ne soit d'acier, je vous le déconseiller. 🙂

Cela dit, la prépa, ça ne dure que d'une à quatre année(s) ! 😉
Et quatre années c'est extrêmement peu courant — rare même 😉
… Quand on aime, on ne compte pas ! 😉
Je le crois 😉 Tu t'es contenté de khûber, si j'en crois ta signature 😜 (Mais pour Ulm, on peut ne pas repiquer, je pense 😂 )
Artz a écrit :On ne peut pas suivre une LV3 en prépa.
Parfois si :
Arabe – Portugais – Russe : un enseignement facultatif peut être proposé dans ces trois langues, en fonction de la demande et des moyens disponibles à chaque rentrée scolaire.
https://www.lycee-chateaubriand.fr/enseignements/media/LanguesVivantesCPGE.pdf
Ah, tiens, je ne savais pas qu'on pouvait suivre une LV3 en prépa 😀 , merci pour l'information !
Mais les prépas qui proposent une LV3 doivent être rares non ?
Pourquoi ajouter une difficulté supplémentaire à une année qui sera éprouvante et chronophage ? En plus, tu ne choisis pas la langue la plus abordable qui soit…
Bref, je te le déconseille. Tu pourras toujours t'y mettre après la prépa, si le coeur t'en dit encore.
Un enseignement facultatif signifie-t-il que ces cours soient proposés en LV3 ? Il me semble que ce n'est pas aussi évident. Cela dit, si vous connaissez bien le cas, je n'ai rien à y redire, sinon ce que dit Polo.

Illuminé : Non, j'ai préparé le concours trois fois…