Bonjour à tous !
J'ai une question qui me turlupine…
Alors voilà j'ai une définition : fait d'être brillant, lumineux. Cependant je ne sais à quel mot elle correspond… Et ma recherche est précise : ce mot commence par un "n"…. Il semblerait que cela ressemble à nidité ou quelque chose comme cela mais je dois me tromper de quelques lettres puisque que celui-là n'est pas dans le dictionnaire !
Merci d'avance pour votre aide
C'est nitidité, mais le mot est plutôt rare ! Tu as brillance.
Si c'est pour une grille de mots croisés et que le mot doive commencer par n, notre ami CN n'a pas le choix… La seule réponse possible est bien nitidité ! 🙂
Merci à vous deux pour vos réponses, c'était bien cela que je cherchais !
Et savez-vous en quel cas il peut être utilisé ? Pour la brillance l'intelligence et pour la brillance de quelque chose, sa luminosité ?
Et non, Jehan ce n'est pas pour une grille de mots croisés ! 😉
brillance, relativement rare, n'est pas utilisé au figuré pour l'intelligence…
Quant à nitidité, nettement plus rare et très littéraire, si j'en crois l'exemple du Tlf, il semble qu'il puisse s'utiliser au sens figuré dans le sens d' éclat. Au sens propre, ce n'est pas précisé.
Mais comme l'adjectif nitide s'emploie aussi bien au sens propre qu'au sens figuré, on peut supposer que c'est également le cas de nitidité.
Dans quelle phrase ou quel contexte voudrais-tu l'utiliser ?
Tiens-tu absolument à utiliser un mot rare et recherché ?
Il y a aussi luminance ! 🙂
Bonsoir,
Luminance, flux lumineux, éclairement et intensité (lumineuse) ont des significations extrêmement précises en photométrie. A ne pas confondre avec la luminosité, terme beaucoup plus général.
Quant à la brillance, on la retrouve non seulement dans les métiers de l'image mais aussi du son, notamment dans l'enregistrement, la reproduction et la restitution sonores.
Il faudrait savoir si l'on est dans un domaine littéraire ou scientifique. 🙂
Références pour la photométrie :
- Cours de photographie technique et pratique de René Bouillot aux éditions Paul Montel - 1984
- Traité de photographie de Jean Charpié aux éditions VM Paris - 1980
Je recherche simplement dans quels cas l'employer, aucun exemple précis…
Ca pourrait me servir dans un paragraphe argumenté ou une dissertation, qui sait ? Mais avant tout, c'était pour ma culture générale.
Merci encore ! 🙂
Oui, mais souviens-toi qu'un mot n'acquiert de sens précis que dans un contexte donné.
Je tâcherai de m'en souvenir !
Et ne pas croire que l'emploi de "nitidité" te fera forcément paraître brillant ! 😉