Le Mal dans la littérature

Entraide scolaire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour !
Je suis en train de réviser pour mon oral de français (je suis en 1ère L) et j'aurais besoin d'un peu d'aide.
En effet, lors de l'oral blanc, certains de mes camarades ont du répondre à ces deux questions: "qu'est ce que le Mal" et "Quelle est la différence entre le mal et le Mal"

A la première question je réponds, le Mal c'est toute l'horreur qu'on peut voir aujourd'hui ou qu'on a vu autrefois, c'est à dire l'esclavage, les camps de concentrations et d'exterminations, les guerres…

A la seconde que le mal avec un m peut englober toutes les petites douleurs comme lorsqu'on ressent une douleur ténue tandis que le Mal avec un grand M regroupe tout ce qu'on pourrait qualifier de crime contre l'humanité.

Je voudrais savoir si mes réponses sont cohérentes et si l'examinateur sera d'accord avec ça le jour de l'examen.
Merci beaucoup de m'aider 😀
il y a de bonnes choses dans ce que tu dis, seulement il te faut mettre des mots dessus. Lorsque tu évoques la douleur ou le mal avec un "m" minuscule, c'est le mal physique (la souffrance). Le Mal, c'est à la fois le mal métaphysique (l'imperfection de l'homme et ce que tu évoques en termes de "crime contre l'humanité") et le mal moral (le vice ou le péché)

Je présumes que tu as un corpus de textes?

L'ouverture quasi nécessaire pour tout élève de L qui passe le bac cette année, c'est bien sûr le film sur Hannah Arendt puisque la philosophe pose la question de la banalité du mal (les nazis sont-ils l'incarnation du Mal ou ont-ils commis le mal sur ordre et par banalisation?)
Effectivement je ne prends pas en compte les deux autres approches que tu as cité, merci 😀. Je n'ai pas de corpus particulier sur cette question, mais voici les textes que nous avons fait sur l'Argumentation:
*L'esclavage et la ségrégation raciale :
-Etude comparé : Nègre de Surinam (Candide) et de De l'esclavage des nègres, Montesquieu
-I have a dream, Martin Luther King
*Rumeurs et bouc émissaires :
-Les femmes et le secret, La Fontaine
-Gossip, (tableau) Rockwell
-L'air de la calomnie, Mariage de Figaro, Beaumarchais
-Traité sur la tolérance, affaire Callas, Voltaire.
*Réfléxions sur la nature humaine : L'homme et la barbarie.
-Si c'est un homme, Primo Levi.
*Lecture cursive :
Ziméo
*Lecture personnel :
-Candide, Voltaire

Quant au film sur sur Hannah Arendt, je ne l'ai jamais vu, ni étudier, donc cela va être difficile de l'introduire.

Merci pour ta réponse 😀
sans l'avoir vu ni étudié, tâche d'en savoir un peu là-dessus (le magazine Philosophie propose un très bon article)
Si un examinateur de pose une question dessus, je pense qu'il peut te faire le reproche (non pas de ne l'avoir pas vu) mais de ne pas savoir au minimum de quoi cette controverse parle.
Et bien je vais me renseigner sur le sujet alors, merci beaucoup pour tes réponses et conseils 😀
Le Mal avec un M serait donc les erreurs majeurs de l'homme puisque dues à leurs vices et à leurs imperfections multiples ?
Le fait de mettre une majuscule à "mal" permet de le conceptualiser. Le Mal, ce n'est plus les petits tracas concrets du quotidien (les maux) mais c'est ce concept qui s'oppose au Bien, c'est une interrogation métaphysique fondamentale. (je schématise parce que sur une question comme celle-ci il y aurait des heures de débat à entreprendre.)